Il n y a pas de laverie en Islande. Les seuls endroits où vous pourrez faire une machine sont les campings, auberges, guesthouses et hôtels !
Pour faire la lessive soi-même, voyez le Laundromat Café. Sinon, les hôtels ou auberge de jeunesse peuvent aussi la faire pour vous, si les prix n'ont pas changé c'était il n'y a pas si longtemps 3000 couronnes pour une lessive.
Utilisez un savon biodégradable qui fait aussi bien office de lessive que de liquide vaisselle ou de gel douche et dentifrice. Vous pouvez aussi ramener du savon de Marseille ou du savon d'Alep directement dans votre valise.
Ecover est l'un des pionniers de la lessive écologique. La marque d'origine belge est née en 1979. C'est la seule marque de la sélection qui appartienne à une grande entreprise. Le lessivier a une gamme de lessives fabriquées avec des ingrédients biodégradables d'origine végétale.
Les balles de lavage, en revanche, sont pleines, et leur action est purement mécanique, très facile à comprendre. Leur efficacité est incontestable et ne s'altère pas avec le temps.
Une laverie automatique est un lieu qui permet de laver et sécher son linge en libre-service. Son exploitant peut être absent ou présent pendant que les clients lavent leur linge. Elle propose différents types de machines à laver et de sèche-linge, avec des capacités variant de 5 à 20 kg.
Alors pour garder la classe, remplissez 1,5 litres d'eau chaude dans un seau et râper 50 grammes de savon de Marseille. Mélangez bien jusqu'à obtenir un liquide laiteux. Laissez vos vêtements dans cette solution pendant la nuit et le savon va faire la plupart, sinon, tout le travail. Bien rincer le lendemain.
On trouve particulièrement futées les feuilles à lessive de la marque Travelon. Ultralégères et sans risque que le contenant ne se déverse dans nos valises (le savon est solide!), elles sont bien pratiques.
Pourquoi ? Première raison : les équipements américains ne chauffent pas l'eau, mais utilisent l'eau du robinet. Impossible donc de laver votre linge à 90 degrés pour faire partir les taches difficiles. Vous n'avez généralement le choix qu'à trois options : chaud, tiède et froid.
Pour étendre et faire sécher son linge en camping-car ou en van aménagé, la solution la plus économique et la plus simple est d'utiliser une corde à linge. Il vous suffit de l'installer entre 2 arbres ou entre 2 piquets s'il n'y a pas d'arbres, d'étendre votre linge propre et le tour est joué.
En voyage, il vous suffira de mélanger le linge à laver, avec de l'eau (sans remplir à fond pour faciliter les mouvements), et un peu de lessive. Fixez le bidon dans la douche ou dans la soute de votre véhicule afin que les mouvements en route agitent l'eau et votre mélange. Changez l'eau pour rincer votre linge.
Côté éducation, santé, revenus et patrimoine, le pays est classé avec aisance au-dessus de la moyenne. Le salaire moyen est estimé à environ 2900 euros, le taux de chômage est, lui, évalué à 9,4%. Quant au logement, il faut compter pas moins de 500 euros pour une colocation au centre de la capitale Reykjavík.
Les voyageurs sont limités à 10 kg par personne dont la valeur marchande ne doit pas dépasser 25 000 ISK (env. 200 euros). Il est interdit d'importer de la viande crue et ses dérivés (charcuterie, jambon fumé non cuit, bacon, saucisses et saucissons fumés non cuits, p. ex.), des produits laitiers crus et des oeufs.
Les lessives labellisées éco à privilégier
La marque de lessive biologique Rainett est en tête avec la note de 14/20. Une référence qui s'avère être le meilleur rapport qualité/prix. On retrouve ensuite Skip Essence de la nature, qui bénéficie aussi de l'Ecolabel. Suivent L'Abre Vert et Eco Planet.
En termes d'efficacité de lavage, il n'y a pas tant de différence que cela entre la lessive en poudre et la lessive liquide. La lessive liquide est plus efficace pour enlever les taches de graisse, tandis que celle en poudre est préférable pour enlever les taches de boue.
À défaut de lessive liquide ou de savon, il est possible d'utiliser le bicarbonate de soude pour laver le linge. Cette astuce est vivement recommandée si les vêtements ou le linge de maison dégagent une forte odeur de renfermé, de moisi, de fumé ou de transpiration.
Le coût d'un cycle de lavage dans nos laveries automatiques vous coutera entre 4 euros (8 kg) et 10 euros (18 kg), lessive incluse. En option, vous pouvez opter pour le prélavage, l'adoucissant, le désinfectant, l'assouplissant désinfectant en complément de votre lavage classique.
L'application
1 – Créez votre compte sur notre appli gratuite téléchargeable sur les stores : PlayStore, l'Apple Store et le Huawei Store. 2 – Sélectionnez votre machine et choisissez votre programme parmi les 6 programmes de lavage et les 6 de séchage. 3 – Procédez au paiement, le tour est joué !
Une laverie automatique est avant tout une forme de pressing où le lavage et le séchage se font en libre-service. Ainsi, les clients opèrent eux-mêmes le nettoyage du linge, peu importe que le gérant de la laverie soit ou non présent.
Grâce à une réaction chimique entre l'aluminium et les tablettes, le lavage sera étincelant. Et ce n'est pas l'unique vertu de cette astuce. La boule d'aluminium va également récupérer toutes les particules de rouilles et empêcher ainsi que celle-ci ne se développe sur les couverts ou les plats.
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
Le rôle des balles de lavage est de taper le linge qui se trouve à l'intérieur du tambour de la machine à laver. Leur action ressemble un peu à celle des lavandières d'antan. Bon à savoir : après leur utilisation, les balles peuvent être laissées dans le tambour de la machine à laver en attendant une prochaine lessive.