Il s'agit du nom unique qui apparaît après le signe @ dans les adresses e-mail, et après www. dans les adresses Web. Par exemple, le nom de domaine example.com peut être associé à l'adresse physique 198.102.434.8.
Le nom du domaine : la chaîne de caractères décrivant votre activité ou votre marque. Par exemple, le nom de domaine de notre site web est blogdumoderateur, L'extension TLD : l'extension Top Level Domain, elle correspond à un espace de nommage comme le “. fr” ou le “.com” et est située à la fin d'une adresse de site.
Le nom de domaine est l'identifiant d'un site internet.
Il constitue la partie la plus importante de l'adresse de ce site. Si l'on prend l'exemple suivant : www.monentreprise.fr : monentreprise identifie le site, .
Le nom de domaine, précisément, est une partie de l'adresse internet. L'adresse internet, également appelée URL, se compose ainsi : Un préfixe : « www. ». Le nom de domaine : le nom de domaine se compose d'une suite de caractères, et d'une extension « .
Tous les TLD sont supervisés par des registres, par exemple le Public Interest Registry est responsable de la supervision du domaine de premier niveau . org. Il est aussi possible qu'une société en gère plusieurs, comme VeriSign qui administre les domaines de premier niveau génériques .com, . net et .
Vous pouvez savoir à qui appartient un domaine en recherchant dans la base de données WHOIS des informations clés telles que le nom du titulaire, le statut de l'adresse et le numéro de téléphone . Notez que certains domaines utilisent un bouclier de confidentialité pour masquer ces informations. Cliquez sur le bouton Rechercher pour trouver des informations sur le domaine et à qui il appartient.
Un bureau d'enregistrement est une société prestataire de services (fournisseur d'accès à internet, hébergeur, agence web, etc.) accréditée par l'Afnic pour la création de vos noms de domaine sous les extensions qu'elle gère. Il est l'intermédiaire entre vous et l'Afnic pour toute demande de dépôt d'un nom de domaine.
Une URL décrit une seule page sur Internet tandis qu'un domaine fait référence à de nombreuses pages Web qui se connectent pour former un site Web complet . Par exemple, « www.example.com/services » est une page Web, tandis que « www.example.com » est un site Web.
Le mécanisme permettant de trouver une adresse IP correspondant au nom d'une machine s'appelle la résolution de nom de domaine. Généralement, on effectue cette opération grâce à un logiciel ou une application, la plupart du temps, intégrée au système d'exploitation, appelé résolveur.
Par exemple, le nom de domaine example.com peut se traduire par l'adresse physique 198.102. 434.8. D'autres exemples de noms de domaine sont google.com et wikipedia.org . L'utilisation d'un nom de domaine pour identifier un emplacement sur Internet plutôt que d'une adresse IP numérique facilite grandement la mémorisation et la saisie des adresses Web.
Pour récupérer les informations d'un nom de domaine, il suffit de taper "whois nomdedomaine.com" dans la ligne de commande. Les informations renvoyées incluent la date de création du nom de domaine, le propriétaire du domaine, les serveurs de noms, etc.
La partie d'un domaine connue sous le nom de « www » est le sous-domaine .
Quand les visiteurs saisissent un nom de domaine dans leur barre de recherche, cela envoie une demande à un ensemble de serveurs DNS (Domain Name System). Le DNS répond ensuite avec l'adresse IP du serveur d'hébergement du site web, ce qui permet de le rendre accessible.
Si vous décidez de créer un site Internet, que ce soit pour vendre "en ligne" ou simplement vous faire connaître, vous, votre entreprise ou votre association, vous devez donner à ce site ce que l'on appelle un "nom de domaine".
Le WHOIS est une base de données regroupant des informations sur les propriétaires des noms de domaine, telles que leur nom, leurs coordonnées et les dates de création et d'expiration du domaine. En accédant à ces données, vous pouvez identifier le propriétaire du site web.
Concernant le nom de domaine, la définition est la suivante : il s'agit de l'identifiant d'un site internet sur le web. Le nom de domaine peut s'apparenter à l'adresse postale de l'entreprise sur Internet. En effet, c'est grâce au nom de domaine qu'on peut accéder à un site internet.
Contacter le registraire de domaine
Le registraire est responsable de la gestion du domaine. Visitez leur site Web pour obtenir leurs coordonnées et contactez-les par e-mail ou par téléphone. Fournissez le nom de domaine et votre demande pour obtenir les informations sur le propriétaire. Le registraire peut avoir des procédures spécifiques pour divulguer ces informations.
Le moyen le plus simple de le faire est de visiter un registraire de noms de domaine, tel que A2, GoDaddy, Google Domains ou Namecheap, de saisir le domaine que vous souhaitez acheter et de payer des frais . Les deux premières sociétés mentionnées sont des services d’hébergement Web (nous y reviendrons dans un instant), tandis que les deux dernières sont des vendeurs de domaines dédiés.
WWW ne fait pas partie d'un nom de domaine
Le www ne fait pas partie de votre nom de domaine. Il s'agit d'un paramètre de configuration du serveur Web que certains serveurs utilisent et d'autres non. Par défaut, un serveur Web affichera votre site Web à la fois sur www.mywebsite.com et mywebsite.com.
Les noms de domaine viennent généralement après le signe « @ » d'une adresse e-mail et après le « www » dans une adresse Web . Ainsi, si quelqu’un vous demande quel est votre site Web, vous répondez avec votre nom de domaine.
Le nom de domaine est composé d'une chaîne de caractères (nom propre, marque ou association de mots clés) et d'une extension qui indique l'espace de nommage.
Titulaire ayant pour objet « noms de domaine <centre-valdeloire.fr> et <centrevaldeloire.fr> ». noms de domaine « centre-valdeloire.fr » et « centrevaldeloire.fr », ont été réservés par une société informatique située à Orléans (RMP DIGITAL PUBLISHING) par l'intermédiaire de la société OVH.
Essayez plus de 15 ans plus tôt. Le 15 mars 1985 , le premier domaine jamais enregistré : Symbolics.com. Si vous visitez le domaine aujourd'hui, ses propriétaires l'ont transformé en un musée en ligne d'Internet axé sur l'innovation, la technologie et la science qui nous ont amenés là où nous en sommes aujourd'hui.