La présence de l'islam est attestée en Mongolie depuis 1254, lorsque le franciscain Guillaume de Rubrouck visita la cour du grand khan Mongka à Karakorum : les nombreux marchands et artisans sarrasins présents dans la ville y pratiquent leur culte (tout comme les chrétiens).
L'Empire moghol marque l'apogée de l'expansion musulmane en Inde. En grande partie reconquis par Sher Shâh Sûrî, puis à nouveau perdu pendant le règne de Humâyûn, il se développe considérablement sous Akbar, et son essor se poursuit jusqu'à la fin du règne d'Aurangzeb.
Kubilaï Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, qui atteignait à son apogée 33 millions de km2.
Aujourd'hui, le bouddhisme tibétain est redevenu la religion principale en Mongolie. Elle est toutefois fortement empreinte de vieilles traditions chamaniques et animistes ancestrales, ce qui en fait une forme de bouddhisme unique et propre à la Mongolie.
Les trois formes institutionnalisées de la religion chinoise sont le confucianisme, le bouddhisme et le taoïsme.
Le concept d'« empire » dans le monde contemporain, même s'il reste présent politiquement, a commencé à perdre de sa cohérence sémantique. Le seul pays encore gouverné par un empereur est le Japon, dont la monarchie a une population ethniquement homogène (à 99 % de souche japonaise).
Si l'on prend comme critères la superficie du territoire contrôlé et le nombre de sujets, c'est Gengis Khan, né en Mongolie vers 1155, qui détient ce record. Le conquérant, qui a fédéré la plupart des tribus nomades de la steppe, se lance vers 1205 à la conquête de la Chine, rasant Pékin en 1215.
L'Empire mongol était le territoire le plus étendu de l'Histoire, loin devant l'Empire Romain ou les conquêtes d'Alexandre le Grand, mais les divisions en son sein causèrent sa perte sous le règne de Kubilaï Khan. La statue de Gengis Khan, au cœur du désert de Badain Jaran.
La Horde d'or (Russie et Europe orientale)
Article détaillé : Horde d'or. Les Russes remportent une première victoire contre les Mongols en 1380 à la bataille de Koulikovo. À partir de 1430, la Horde d'or commence à se morceler, avec la création du khanat de Crimée.
Les Turcs sont des nomades apparentés aux Mongols et issus de la steppe asiatique. Au VIIIe siècle, au temps de Charles Martel, l'une de leurs branches, les Khazars, s'établit sur la Volga et se convertit au...
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi-Saleh. Il est le premier des trois grands empires marquant la période impériale ouest-africaine.
L'empire du Ghana (de Ghana “roi guerrier”) dont les origines sont mal connues a constitué le premier grand empire d'Afrique noire.
Loin devant les Empires grec et romain, l'Empire mongol fut le plus grand de tous les temps. Cela grâce à son fondateur, Gengis Khan, « empereur universel » considéré comme le plus grand conquérant de l'histoire qui unifia les tribus d'Asie centrale au XIIème siècle.
Les premiers empires de la Mésopotamie se formèrent à partir du sud de cette région : Sargon d'Akkad, qui aura une postérité mystificatrice (la première du genre), était un Sémite (et non un Sumérien) qui fonda vers 2340 av. J. -C. ce qui est souvent considéré comme le premier empire de l'Histoire, l'Empire d'Akkad.
Tout commence en Mésopotamie, avec la première civilisation identifiable. Vient après l'Egypte, où la civilisation fait son apparition aux alentours, semble-t-il, de 3 100 avant J. -C. Autre jalon en Méditerranée occidentale, la civilisation dite « minoenne », qui voit le jour en Crète un millier d'années plus tard.
Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.
Le Prince impérial naît en 1856 et connaît une vie paisible jusqu'à la fin du 2d Empire en 1870. Lui aussi, comme l'Aiglon, doit s'exiler.
Un empire désigne un territoire ou un ensemble de territoires qui se trouve sous la domination d'un même chef, appelé empereur.
Empire s'écrit avec une minuscule, le complément avec une majuscule. Empire dans certains noms propres : le Saint Empire romain germanique, le Bas-Empire (romain), le Nouvel Empire (égyptien), le premier Empire, le second Empire (en France). Ces graphies sont consacrées par la tradition. Empire = empire colonial.
(Péjoratif) Idiot, débile.
Les Mongols sont un peuple nomade vivant actuellement en Mongolie, en Russie et en Chine. Les quatre ethnies principales sont les Mongols centraux (dont le khalkha est le dialecte dominant de Mongolie, et le tchakhar, celui de Mongolie-Intérieure), les Oïrates, les Bouriates et les Kalmouks.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.