LA PIERRE REFRACTAIRE Les pierres réfractaires d'épaisseur 4 cm et plus sont à réserver pour une utilisation au feu de bois car le feu de bois n'aura pas de mal à chauffer la pierre, et si vous prenez une épaisseur inférieure à 3 cm, elle risque de casser en raison de la chaleur intense crée par le feu de bois.
L'épaisseur
Nous vous conseillons de choisir une pierre réfractaire ayant une épaisseur allant de 1,5 à 3 cm pour un four électrique ou à gaz. Les pierres plus épaisses sont conseillées pour les fours à bois. En effet, le feu de bois n'aura aucune difficulté à chauffer la pierre.
Les caractéristiques techniques des pierres réfractaires : Résistance à la chaleur jusqu'à 1200°C (fortes propriétés isolantes). Montée rapide de la chambre de combustion puis maintien des températures. Montée progressive en température de la pièce.
La pierre réfractaire alimentaire ou pierre de cuisson
La cuisson sur pierre réfractaire n'a pas d'égal quand il s'agit de cuire du pain, de la pizza ou des tartes flambées. Une pâte croustillante, une cuisson rapide et efficace, quand on a goûté à la cuisson sur pierre réfractaire, on ne peut plus s'en passer !
Le Granit est très dur et résiste aux températures élevées avec un coefficient de dilatation faible. Le Granit est une pierre qui a vieillie naturellement durant des millions d'années. C'est une roche extrêmement résistante qui ne craint pas l'épreuve du temps.
Parmi les matériaux en général, la pierre de lave, le verre trempé, la brique de céramique et la brique seraient ceux qui résistent le plus à de très grandes chaleurs, qui accumuleraient et auraient la capacité de conserver la chaleur le plus longtemps possible pour la restituer par rayonnement, et ce, pendant ...
À 3 420 °C, le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux. La stabilité thermique et le module d'élasticité élevés du matériau donnent au tungstène une grande résistance au fluage.
La pierre réfractaire est idéale en cuisine pour faire cuire pains, pizzas et obtenir une pâte bien croustillante et un intérieur moelleux à souhait. Elle possède une grande résistance à de fortes chaleurs. Elle garde la chaleur. Elle la restitue parfaitement sur toute sa surface.
Idéale pour cuire les aliments en toute convivialité, la pierre de cuisson pour Grill' Pierre® Classic et Deluxe et pour la Raclette Elégance séduit par sa simplicité. En quelques instants, cette large pierre de cuisson atteint la température idéale pour saisir les viandes et légumes.
Dans le domaine de la construction, la brique est le matériau réfractaire le plus connu mais elle est aujourd'hui concurrencée par d'autres matériaux tels que les bétons réfractaires.
LA PIERRE REFRACTAIRE
Pour la cuisson alimentaire: L'utilisation de la pierre réfractaire est assez simple. Il suffit de la mettre dans votre four et de lancer la chauffe de ce dernier.
La taille standard d'une pierre pizza est de 40 cm de longueur par 30 cm de largeur par 2,5 cm d'épaisseur.
Pour y remédier et obtenir une cuisson homogène parfaite, vous pouvez utiliser une pierre réfractaire. Aussi appelée pierre de cuisson ou pierre a pizza four, ce support composé exclusivement d'argile naturelle de qualité alimentaire vous garantit d'excellents résultats.
Bien chauffer votre pierre à pizza
Chauffez votre four sur la température maximale. Si votre four possède la chaleur tournante, activez cette fonction. Puis laissez chauffer entre 20 et 30 minutes, le temps que votre pierre à pizza atteigne la bonne température.
À l'aide d'une pelle à pizza, glissez votre pizza sur la pierre sans enlever celle-ci du four. Vous pouvez ajouter de la farine de maïs épaisse sur la pelle pour faciliter le transfert de la pelle à la pierre. Quand votre pizza est prête, enlevez-la à l'aide de votre pelle.
La pierre à pizza du four Ooni Koda 12 est la pierre au meilleur rapport qualité-prix. Accessible à 29,99€, vous serez équipez de la qualité Ooni au meilleur prix. Avec son épaisseur de 1cm, cette plaque est dans la catégorie des pierres fines.
Ce type de briques réfractaires a une durée de vie de 5 ans environ. Il est conseillé de les changer lorsqu'elles présentent des fentes et des fissures. Heureusement, elles sont relativement simples et rapides à poser.
La brique réfractaire permet de garder la chaleur et de la restituer : c'est le principe du rayonnement. Par son inertie thermique, la brique réfractaire chauffe lentement et refroidit lentement également. Isolante, elle garde et maintient une température élevée, comme par exemple dans le foyer d'un four à pain.
La brique réfractaire est celle qui convient le mieux : Une fois la brique pose, on recouvre le four de 100 à 125 mm de mortier.
On emploie la chamotte en tant que granulat dans la fabrication d'un mortier réfractaire, aussi bien en industrie qu'en construction (foyer de cheminée) ou au jardin (four à pain, barbecue, four à pizza…).
L'aluminium, contrairement au bois, est un excellent conducteur de la chaleur. Il va l'absorber rapidement et la dégager à sa surface. C'est pour cette raison qu'une table en aluminium en plein soleil l'été peut devenir très chaude.
Les meilleurs isolants contre la chaleur
Le liège et la ouate de cellulose figurent aussi parmi les meilleurs isolants pour le confort d'été avec plus de 10 heures de déphasage. Tout comme la laine de coton, qui avec une épaisseur suffisante, a un déphasage thermique de 10 à 12 heures.