L'
(Ornithologie) Espèce d'oiseau passereau conirostre habitant la Malaisie, de la famille des sturnidés.
Ces petits oiseaux dorment tous côte à côte, très serrés, pour se tenir chaud. C'est pour ça que les déjections sont très concentrées. En général, c'est sur une petite zone. »
Gazon, bouse de vache et arbres fruitiers sont les bienvenus pour les attirer efficacement. L'étourneau raffole aussi bien des pommes que des poires et des raisins. Mais il préfère par-dessus tout les cerises. Si vous avez un verger, c'est le moment d'attirer les étourneaux !
« Les étourneaux se rassemblent en hiver dans les régions méditerranéennes, ils viennent essentiellement d'Europe centrale, et s'ajoutent aux populations locales. Ils viennent en Provence, parce qu'ils ont plus à manger qu'en Europe centrale où le sol est gelé.
Essayez de vaporiser de l'anthranilate de méthyle, un aromate pour le raisin, sur les sources de nourriture. L'huile d'ail peut aussi dissuader les étourneaux. Mettez-en sur des graines pour oiseaux qui servent d'appât ou vaporisez-en sur des sources de nourriture éventuelles pour les encourager à se rendre ailleurs.
Et même si les rapaces tels que les buses et les faucons constituent leur principal prédateur, les étourneaux sansonnets se reproduisent tellement rapidement que les oiseaux de proie n'arrivent pas à réduire leur population.
Ils partent au début de l'automne vers l'Ouest, à la recherche de nourriture. La plupart ont traversé la mer du Nord depuis la Belgique ou les Pays-Bas, après avoir traversé l'Europe du Nord.
On diffuse par haut-parleur le cri d'un prédateur, le geai, à intervalle régulier, pour effaroucher l'importun. Cela a été fait avec succès à Carcassonne, à Marseille, à Caen, Villeneuve-sur-Lot.... Autre variante : à Saintes, un CD reproduisant des cris de détresse d'étourneaux est distribué.
Il explique dans cette interview qu'en fin de journée, les étourneaux se regroupent par dizaines de milliers, voire par centaines de milliers. Ils choisissent des arbres où ils se sentent en sécurité afin de les utiliser comme des dortoirs.
On appelle cela des «murmurations». En Suisse, ces vols synchronisés sont surtout le fait des étourneaux, une espèce d'oiseau hautement sociale. C'est au mois d'octobre que les murmurations d'étourneaux sont le plus susceptibles d'être observées, particulièrement dans les vignes de Lavaux.
D'une grande discrétion, le filet de polyéthylène torsadé est une solution payante pour faire fuir les étourneaux. Il s'adapte à l'emplacement que vous désirez protéger des intrusions d'oiseaux : entrepôts et commerces, champs, fermes, stationnements souterrains, et bien plus.
Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus densément tachetée que le mâle, et son bec n'est pas bleu à la base en été.
Forêts claires, lisières, roselières, bosquets, dans les villes, parcs, jardins où de grandes bandes établissent leurs dortoirs.
Ils trouveront refuge dans de grands arbres, sur de grands troncs qui, au moins, les abriteront du vent fort. Et ils resteront fermement perchés tout le temps qu'il faudra. Certains vont au sol, dans les cavités, derrière de grosses roches, dans les creux des ravines, etc. Où le vent est moins fort.
L'une des principales fonctions du chant est d'attirer un partenaire. Les chants nocturnes peuvent jouer le même rôle, notamment lorsqu'il s'agit d'attirer des femelles migratrices voyageant la nuit.
Jamais les oiseaux adultes ne dorment dedans et le nid est abandonné dès que les petits ne s'y trouvent plus. Pour dormir, les oiseaux privilégient avant tout les lieux chauds et en hauteur. Ils peuvent dormir dans des arbres au feuillage dense, dans les creux des murs ou même sur l'eau pour les canards.
Ils forment alors de grandes vagues mouvantes, comme les bancs de poissons, pour empêcher le rapace de voir précisément une proie. Cela évite que les mêmes oiseaux restent toujours sur le côté, là où il y a le plus de danger.
Bonsoir , comme dit GriseBarbe , pour repérer quelques éventuelles proies , mais en empruntant les vents ascendants pour s'économiser , sans battements d'ailes .
Tu prend des tetes de tournesols quand il fait un peux froid et qu'il ne pleut pas tu les éttales au sol puis quand tu vois que les étourneaux viennent manger après 2/3 jours du met les tetes de tournesols dans la cage et hop !
1 Installer des pics anti-oiseaux sur sa toiture
La première solution consiste à opter pour des pics anti-oiseaux. Disposés tout le long de vos tuiles, ces pics repousseront les pigeons, moineaux et autres oiseaux de votre toit.
Si les « bons réflexes » ne suffisent pas, protégez vos oiseaux avec une grille anti-étourneaux : les petits passereaux peuvent ainsi manger tranquillement protégés par une grille à travers laquelle la pie, l'étourneau ou la perruche verte ne passent pas.
Les étourneaux, venant du nord-est de l'Europe, migrent vers le sud du continent pendant l'hiver, «contrairement aux hirondelles, qui traversent la Méditerranée pour se rendre en Afrique subsaharienne», nuance Pierre Dalous.
Mais d'autres solutions, un peu moins populaires sont, ou peuvent être mises en œuvre : l'étourneau sansonnet n'est pas une espèce protégée. Il est même considéré comme « nuisible » par arrêté ministériel, en Seine-Maritime, dans l'Eure et dans la Manche.
Plumez et flambez soigneusement chaque étourneau. Conservez les cœurs et les foies. Dans une cocotte, faites fondre le saindoux, revenir le petit salé, puis les étourneaux. Salez et poivrez.