Près de 9 millions de Français ont déjà réservé leurs vacances à l'étranger. Les lieux de vacances les plus plébiscités restent assez classiques en 2022, les îles Canaries, la Crète, les îles Baléares ou encore la Tunisie. Les destinations au bord de la mer en Europe, voire au nord de l'Afrique, ont toujours la cote.
Il est la destination préférée de 65% des vacanciers français, selon une étude Ipsos réalisée en mai dernier. Les Français qui voyageront dans l'Hexagone mettront le cap sur le Sud avec en trio de tête des régions les plus attractives : la région PACA (23%), l'Occitanie (20%) et la Nouvelle Aquitaine (18%).
Littoral, moyenne montagne et campagne
Parmi les destinations françaises plébiscitées : le littoral fait le plein, avec traditionnellement la Bretagne, la Normandie, le Sud-Ouest, et la région Paca.
La France reste cette année la destination phare des vacanciers français sondés avec 56% d'entre eux ayant l'intention de passer leurs vacances sur le territoire, soit un taux identique à 2019 mais en hausse de 2 points vs 2021.
La Côte d'Azur et l'Espagne, destinations préférées des Français pour l'été 2022. De peur de revivre la même déception côté météo que pendant l'été 2021, les vacanciers qui avaient choisi l'ouest, ont bifurqué vers le sud en 2022.
Près de 9 millions de Français ont déjà réservé leurs vacances à l'étranger. Les lieux de vacances les plus plébiscités restent assez classiques en 2022, les îles Canaries, la Crète, les îles Baléares ou encore la Tunisie. Les destinations au bord de la mer en Europe, voire au nord de l'Afrique, ont toujours la cote.
Destinations de vacances classiques
Les Canaries, la Crète, les Baléares ou encore la Tunisie. Neuf millions de Français ont réservé leurs vacances à l'étranger, en particulier en Europe et en Afrique du Nord. Des destinations d'été classiques, mais qu'ils plébiscitent particulièrement cette année.
Les destinations les plus réservées par les Franciliens sont: la Normandie (24%), l'Ile-de-France (19%), le Centre (8,5%) et la Paca (7,0%). Le Parisien préfèrera lui spécifiquement le sud, 23% d'entre eux se dirigent ainsi vers la PACA, 15% en Bourgogne et 8% en Bretagne.
Depuis les années 1980, la France est la première destination touristique mondiale, en termes d'arrivées de touristes internationaux (la 3e en termes de recettes).
Les personnes qui restent chez elles le font surtout pour des raisons financières (46% d'entre elles). D'après des données de janvier 2022, 72% des personnes dont les revenus dépassent 2 755 euros partent en congés, contre 37% de celles qui gagnent moins de 1 285 euros par mois (ils étaient 41% en 2002).
La majorité des vacances se déroule traditionnellement en juillet et en août, mais la part de l'été diminue au profit de l'hiver depuis 1979. En 1979, 69 % des jours de vacances se situaient en juillet ou en août, contre 57 % en 2004.
Les Français veulent échapper au mauvais temps de 2021 ». Pour cela, les vacanciers qui restent dans l'Hexagone partent direction la Dordogne, le Vaucluse, l'Ardèche et la Drôme, qui se sont imposés comme les territoires français les plus prisés cette année.
Depuis 40 ans, le taux de départ en vacances a très peu évolué. Il était de 61 % en 1985 selon le Crédoc et de 64 % en 2019 avant la crise sanitaire. Avec la crise sanitaire, en 2020, seuls la moitié des ménages sont partis. Ils ont été 54 % en 2021.
Haute saison (juillet-août)
Les routes et les sites touristiques sont bondés, surtout en août. Les prix grimpent aussi pour Noël, le Nouvel An et Pâques. Dans les Alpes et les Dolomites, la saison bat son plein de fin décembre à mars.
Qui part en vacances en été ? En moyenne, six Français sur dix partent en vacances l'été, selon l'Insee. Mais cette statistique cache de grandes disparités : 85% des hauts revenus profitent de l'été contre 40% des bas revenus, selon l'enquête Conditions de vie et aspirations du Credoc.
Le Sud trust le podium : Montpellier en tête du classement général, devant Aix-en-Provence et Toulouse. 3 villes se démarquent des autres métropoles par leur score : Montpellier, Aix-en-Provence et Toulouse.
3 300 nouveaux foyers. 3 300 comme le nombre de nouveaux foyers déclarés dans le Calvados à La Poste en 2020, soit 20% de plus qu'en 2019. Les secteurs les plus sensibles à cette hausse sont ceux de Caen la Mer et de la Côte Fleurie, du côté d'Honfleur.
Mais depuis 2020, les Français partent aussi beaucoup près de chez eux, quitte à ne partir que quelques jours, voire même sur la journée. Le but c'est de changer d'air. La Bretagne et la Normandie notamment sont très prisées, facilement accessibles en train depuis Paris.
La France réussit à garder la première place grâce à sa diversité de paysages géographiques : mer, montagnes, campagnes, grandes villes… Elle a tout pour plaire et peut donc proposer toutes les formes de tourisme. Cela explique aussi le fait que beaucoup de français choisissent leur pays pour leurs vacances.
La tour Eiffel (Paris) : 6,2 millions de visiteurs.
Une enquête publiée en juillet 2019 montre que les touristes internationaux viennent principalement du Royaume-Uni (14,6 %), d'Allemagne (13,7 %), et de Belgique et du Luxembourg (13 %). Viennent ensuite, autour de 7,5 %, l'Italie, la Suisse puis l'Espagne.