Ce milieu contraignant explique la faible densité de population. Pourtant, des hommes y vivent, on les trouve dans les oasis, c'est-à-dire là où l'eau est présente, soit autour d'un puits soit le long d'un oued. Ils y pratiquent l'agriculture en utilisant l'irrigation.
Les peuples du Sahara se répartissent en trois grandes aires géographiques, socioculturelles et linguistiques : le centre montagneux est occupé par les Touaregs berbérophones (sud de la Libye, nord et ouest du Mali, Niger, extrême sud d'Algérie) ; à l'est les Toubous de langue nilo-saharienne du sud-est de la Libye à l ...
Les hommes du désert vivent en petits groupes, sous une grande tente. Ils se déplacent pour les besoins de leurs troupeaux et pour assurer le transport de marchandises. Ils doivent se protéger contre la chaleur, le soleil et les vents de sable.
Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central. Cette communauté vivant sur cinq pays différents (Algérie, Libye, Mali, Niger et Burkina Faso) se caractérise principalement par une langue commune apparentée aux langues berbères de l'Algérie et du Maroc, le tamasheq.
Les Touaregs portent de longues tuniques couleur indigo : et la teinture déteint parfois sur leur peau. Ils vivent sur un territoire immense, le désert du Sahara où les températures atteignent 50 °C en été et descendent jusqu'à O°C en hiver.
Les habitants du désert sont généralement appelés les Hommes bleus. D'autres les appellent des Désertois ou encore Désertoises (pour les femmes bien entendu). Cependant, il existe plusieurs déserts.
Un désert est une zone de terre où les précipitations sont rares et peu abondantes, et où, par conséquent, les conditions de vie sont hostiles pour les plantes et pour les animaux. Les déserts font partie des environnements extrêmes. Le manque de végétation expose la surface, non protégée, au processus de dénudation.
Les Bédouins, des bergers nomades
Ils ne sont plus que 4 millions aujourd'hui. Une partie d'entre eux vit au sud du Maroc, dans le désert du Sahara.
Les sociétés s'adaptent à ces contraintes
Dans les déserts chauds, les hommes vivent dans des oasis et pratiquent l'élevage nomade. Dans les déserts froids, les hommes pratiquent la pêche, la chasse et l'élevage. Dans les montagnes, l'aménagement des terrasses permet la pratique de l'agriculture.
Les Touaregs vivent dans le Sahara central et sur les bordures du Sahel. Le territoire occupé par les Touaregs se situe d'une part, dans l'Afrique blanche - l'Algérie et la Libye - et d'autre part l'Afrique noire - Niger, Mali, Libye et Burkina Faso. Les Touaregs sont divisés en plusieurs confédérations et tribus.
Ils ont dû tester différentes couleur d'habit il y a très longtemps et préférer les couleurs sombres ! Cela dit, la véritable explication de l'habit noir (ou bleu marine) des bédouins réside dans ''l'effet ventilation''. Pour maintenir une température constante de 37 C, l'organisme utilise la transpiration.
► Les hommes du désert, qui sont'ils
La dénomination "homme bleu" leur vient de la couleur de leur chèche. Les hommes bleus portent souvent un long vêtement et un chèche d'environ 4 à 5 m de long enroulé autour de la tête pour se protéger du soleil, du vent, de la pluie, du sable et du froid.
Hommes bleus est une dénomination partagée par plusieurs peuples d'Afrique du Nord : les Touaregs, qui portent généralement des vêtements de couleur sombre ; les Maures ; les Marocains du Sud.
Le Cap, Afrique du Sud.
Dès 1963, le Sahara espagnol était inscrit à la demande du Maroc sur la liste des territoires non-autonomes. Le Maroc est alors convaincu que les Sahraouis souhaitent massivement rejoindre le royaume, et qu'un scrutin d'autodétermination ne serait qu'une simple formalité.
Le Sahara s'étend sur une dizaine de pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Soudan, Tchad, Niger, Mali, Mauritanie) mais compte une faible population.
Initialement, la méharée est un moyen pour les bédouins de se déplacer dans le désert. Notez que la méharée est un voyage réalisé sur un modèle de caravane. En effet, dans cet environnement, les peuples nomades se déplacent essentiellement en groupe.
Si les Touareg ont adopté très tôt l'islam comme religion, ils l'ont aussi adapté, notamment sur la liberté laissée aux femmes, héritage de l'ancien matriarcat. Ils continuent également à pratiquer la divination.
Leur mode de vie est directement lié au troupeau de bétail qui doit constamment se déplacer à la recherche d'herbe fraîche dans différents pâturages. Aujourd'hui, les nomades se déplacent de façon organisée et parviennent à exploiter des milieux difficiles, souvent délaissés par les sociétés sédentaires.
Les Bédouins (ou Bedawi en arabe) sont un groupe semi-nomade vivant dans le désert. Ce sont également les plus anciens habitants du désert d'Arabie.
Sa température ne varie pratiquement pas à l'échelle de la journée. Au final, les conditions pour un fort refroidissement nocturne (absence de vent, nuit claire, faible humidité et faible inertie thermique) ne sont quasiment jamais réunies.
Les températures extrêmes de la journée pouvant grimper jusqu'à 60°C, ainsi que l'amplitude de température pouvant atteindre 30°C entre le jour et la nuit contribuent entre autre à la formation du désert. En hiver, la température peut descendre jusqu'à -10°C durant la nuit.
Le soleil est omniprésent, il chauffe le sol et l'air environnant. Les températures sont donc hautes et l'évaporation importante. En été, dans le Sahara, la température moyenne est de 40 °C, et elle tombe à 20 °C en hiver.