En 1920 est créé le concours Miss France, appelé alors celui de « La plus belle femme de France » à l'initiative du journaliste Maurice de Waleffe et du quotidien Le Journal.
Créé en 1920 par Maurice de Waleffe sous le titre de « La plus belle femme de France », ce concours est diffusé à la télévision depuis 1987 et a entretemps inspiré la création de concours de Miss Europe, Mister France et Mister National.
La Société Miss France organise chaque année, l'élection de Miss France qui est retransmise en direct sur TF1 depuis 1987. Celle-ci est chargée de la production et de l'organisation du concours national. La présidente est Alexia Laroche Joubert.
Miss Monde 1951, est la 1re élection de Miss Monde, qui s'est déroulée à Lyceum Theatre de Londres, au Royaume-Uni, le 29 juillet 1951 . La lauréate du concours est la suédoise Kicki Håkansson, devenant la première lauréate à remporter le titre de Miss Monde.
Le but du concours est de promouvoir la Paix dans le monde, la bonne volonté et la compréhension des autres. Il est avec Miss Univers, Miss World, et Miss Supranational, l'un des plus importants concours de beauté au monde. En 2020, il connaitra sa 60e édition.
Pas de piercing ou de tatouage
Là, le règlement se fait précis : les candidates à Miss France "ne doivent pas porter de piercing ni de tatouage visible" sur leur corps.
Agnès Souret, vivant avec sa mère à Espelette, aujourd'hui en région Nouvelle-Aquitaine, remporte le titre et devient ainsi la première Miss France.
En plus de cela, elle a droit à une couronne (estimée à environ 300.000 dollars - mais qu'elle doit rendre à la fin de son règne), un salaire mensuel à cinq chiffres, une garde-robe complète et une année de soins gratuits. A cela s'ajoutent des contrats et partenariats avec de grandes marques, eux aussi rémunérés.
Le rôle d'une miss ne s'arrête pas aux défilés et aux simples sourires : c'est avoir un grand cœur, aider les associations, prendre la parole en public, organiser des spectacles, et participer à la vie sociale et culturelle . »
Le concours a été créé par Eric Morley en 1951 à l'occasion du Festival of Britain et s'intitulait alors le Festival Bikini Contest (« concours bikini »), en l'honneur du maillot de bain créé à cette époque même si le concours est rapidement nommé par la presse « Miss Monde ».
Qui est Cindy Fabre, la nouvelle patronne des Miss France ?
Pour participer, les critères sont les suivants : « Avoir entre 13 et 16 ans, être née de sexe féminin, être française de naissance ou naturalisée, sans enfant et d'excellente réputation et moralit?, précise le règlement.
L'idéale est d'avoir un tour de bassin compris entre 94 cm et 98 cm. Travaillez aussi votre diction et l'amplitude de votre voix pour être audible au moment du discours. Apprenez à sourire, c'est très important. Le sourire est le premier atout d'un Miss!
Mbathio Beye est jeune sénégalaise de 21 ans, étudiante en master de stratégie marketing. Elle a remporté le titre de ce concours de beauté inédit samedi soir à Paris.
Description historique. En 1920, à l'âge de 18 ans, Agnès Souret remporta le premier concours de "la plus belle femme de France".
La directrice du célèbre concours de beauté a quitté ses fonctions le 30 août pour "se consacrer à des projets entrepreneuriaux", comme le précise un communiqué de la société Miss France.
A l'écoute, ouverte, naturelle, intelligente, belle… En bref, pour les internautes comme pour les personnes interrogées dans les rues de Papeete, une Miss France doit être “parfaite”.
La qualité indispensable pour devenir Miss est le fait d'être disponible, pouvoir faire de nouvelles rencontres, être en contact avec les personnes et être à leur écoute.
Objectification des femmes et renforcement des stéréotypes
Le principe même des concours de beauté, en procédant à une sélection des femmes sur leur apparence, les réduit à un type d'esthétique. Elles n'auraient de valeur que par leur aspect, dans la mesure où elles rentreraient dans un cadre bien défini évidemment.
Désormais, pour participer à Miss France, il faut être âgée de plus de 18 ans et mesurer au moins 1,70 mètre et être de sexe féminin "à l'état civil", comme elle l'a expliqué à nos collègues de TV Magazine.
Un salaire qui était resté jusque-là secret. Les candidates au concours Miss France ont été rémunérées à hauteur de 84 euros par jour. Soit 252 euros net en tout, pour un ratio de moins de 7 euros de l'heure, selon les informations de nos confrères du journal Le Parisien.
À la fin de la soirée, c'est Diane Leyre, Miss Île-de-France 2021 qui devient Miss France 2022, succédant ainsi à Amandine Petit, Miss Normandie 2020 et Miss France 2021.
Miss France : Sylvie Tellier remplacée par Cindy Fabre, Geneviève de Fontenay réagit.