Avec 665 jours, l'Américaine Peggy Whitson est la femme qui a passé le plus de temps dans l'espace. En revanche, en un seul vol, c'est un autre Russe, Polyakov Valeri, qui détient le record, avec un vol qui a duré plus de 14 mois à bord de la station spatiale Mir, entre 1994 et 1995.
Plus long vol spatial habité
Valeri Polyakov, parti le 8 janvier 1994 (Soyouz TM-18), resté sur Mir LD-4 pendant 437,7 jours, durant lesquels il a effectué 7 075 révolutions autour de la Terre et parcouru 300 765 000 km (186 887 000 miles, soit plus de 2 UA). Atterrissage le 22 mars 1995 (Soyouz TM-20).
Un record américain battu et des jours cumulés
Le recordman en une seule mission est Valery Polyakov avec 437 jours entre janvier 1994 et mars 1995. C'était la seconde mission de Mark dans l'ISS.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Ce succès confirme l'avance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dans le domaine de l'exploration spatiale.
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
Parmi les grandes puissances spatiales, il y a d'abord effectivement les États-Unis, hors catégorie. J'aurais tendance à penser que l'Europe est la deuxième puissance spatiale, ou éventuellement la Russie, mais pas la Chine. La Russie a encore une maîtrise technologique que la Chine ne possède pas.
Les astronautes vieillissent lentement à l'espace parce que l'on s'y déplace très vite. Rien de mieux que l'espace pour voyager à de très grandes vitesses et conserver plus longtemps sa jeunesse.
Et concernant le vieillissement, Libération précise que les artères sont également touchées puisqu'après six mois en microgravité les astronautes "ont vieilli l'équivalent de vingt à trente ans de vie terrestre". L'absence de gravité se répercute également sur les muscles et le squelette des astronautes.
ISS : une chute contrôlée
Selon la dernière déclaration en date de l'agence spatiale américaine, l'ISS devrait quitter l'orbite en 2031. Dès 2026, l'orbite de l'ISS sera légèrement modifiée pour que la station descende doucement vers la Terre.
En 1905, Albert Einstein établit la théorie de la relativité restreinte fondant ainsi la notion d'espace-temps et établissant un lien entre l'énergie et la masse.
En avril 2021, cinq ans plus tard, Thomas Pesquet va embarquer pour la deuxième fois vers la Station spatiale internationale et devenir le premier français commandant de l'ISS. Ce qui fait de lui aujourd'hui l'astronaute européen le plus expérimenté.
Le blob, ou Physarum polycephalum, n'est ni un animal ni un végétal ni un champignon ni une bactérie. Composé d'une seule cellule géante, jaune omelette et visible à l'œil nu, il ressemble un peu à de la dentelle de fromage gratiné.
La Fédération aéronautique internationale (FAI), qui catalogue les standards et les données en matière d'astronautique et d'aéronautique, considère également que l'espace débute à 100 km au-dessus du niveau de la mer. Après tout, il s'agit d'un chiffre rond.
Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune. Cette réussite, malgré son résonnement planétaire, attira rapidement des commentaires dubitatifs.
Voyager 1 se trouve actuellement à plus de 22 milliards de kilomètres de notre Soleil. Voyager 2 n'en est qu'à 18,2 milliards. Mais il faut tout de même environ 16,5 heures à la lumière pour faire le voyage jusqu'à nous. Pour comparaison, elle ne met que 8 minutes à parcourir la distance Terre-Soleil.
La différence totale entre une journée sur Terre et une journée à bord du satellite est de 38 microsecondes ! Il faut tenir compte de cette différence pour faire coïncider les horloges des satellites avec celles de notre planète.
Les particules de lumière (photons) se déplacent à la vitesse maximale possible c et représentent donc le cas limite: pour elles, le temps ne s'écoule pas du tout.
Dans l'espace, la face d'un satellite sur orbite terrestre exposée au Soleil (ou celle du scaphandre d'un astronaute) peut potentiellement monter à + 150 °C, tandis que celle à l'ombre descendra à – 120 °C puisque, contrairement à la plage sur Terre, il n'y a pas d'air ambiant.
Pourquoi certaines zones vieillissent-elles plus vite que d'autres ? Certaines parties de notre corps vieillissent précocement. Il s'agit principalement du contour des yeux et de la bouche, du cou, du décolleté, et du dessus des mains.
Le corps ne vieillit pas à la même vitesse. L'analyse de tissus mammaires issus de femmes âgées de 46 ans en moyenne révèle que la poitrine est la partie du corps la plus sensible au temps qui passe. La zone étant hautement hormonale, l'âge biologique de ses cellules devance en moyenne de 2 à 3 ans le reste du corps.
ESPACE OU TEMPS
Comme le plus souvent, on part du très concret : au premier sens, le latin spatium désigne un champ de courses, une arène, un lieu de promenade, une place publique… c'est-à-dire une étendue de terrain aménagée où l'on peut se mouvoir librement.
Nombre de satellites en orbite par pays à l'échelle mondiale 2022. Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 30 avril 2022, par pays opérateur. La Chine avait 541 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite approchait les 5.465.
La liste des objets envoyés dans l'espace est désormais trop longue pour être exhaustive. On trouve de tout dans les vaisseaux spatiaux : clé à molette, instruments de musique, pipettes et perceuses, en plus des ordinateurs et instruments de mesure divers.