Pour recevoir votre carte étudiante, vous n'avez pas de demande à effectuer : cette dernière est automatiquement remise par votre établissement au début de chaque année scolaire.
Une fois que vous êtes inscrit dans un établissement, vous devrez remplir un dossier de demande de carte étudiant. Ce dossier peut généralement être obtenu auprès du service des étudiants de votre école ou en ligne sur le site web de l'établissement.
Vous pouvez récupérer votre carte étudiant à l'accueil du Petit Valrose et/ou à la scolarité. Vous devez vous munir d'une pièce d'identité et de votre certificat de scolarité de l'année (imprimé depuis votre ENT). En cas de perte ou de vol, contactez la scolarité pour éditer une nouvelle carte.
Pour bénéficier de la carte étudiante, l'élève n'a pas de démarche particulière à effectuer. En effet, sa carte est remise lorsque ce dernier s'acquitte du paiement des frais de scolarité et de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC).
Qui peut l'obtenir ? Pour bénéficier de ce statut, vous devez remplir les 2 conditions suivantes : Avoir le bac ou un diplôme équivalent, français ou étranger. Être inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur ou être diplômé d'un de ces établissements.
Délivrée à votre arrivée dans l'enseignement supérieur, la carte étudiant permet d'accéder à bon nombre de services et réductions, pas toujours connus de tous. Le but premier de la carte étudiant est d'accéder à votre établissement et de vérifier votre identité lors des examens et partiels.
La réduction peut aller jusqu'à 50 % par rapport au tarif normal. La carte étudiant t'offre donc de jolies économies, et te permet de ne pas te couper des loisirs culturels. À noter que de nombreux musées sont gratuits pour les 18-25 ans.
Comme son nom l'indique, cette carte est uniquement réservée aux étudiants. Seules les personnes inscrites dans le supérieur peuvent avoir recours à cette carte. Que cela soit une université, une école privée, un IUT, etc. La carte étudiante est valable jusqu'à 27 ans, sauf une dérogation est faite.
Dès lors, tout établissement agréé à ce régime peut délivrer, sans condition d'âge, à l'ensemble de ses élèves poursuivant des études de niveau postbaccalauréat une carte d'étudiant.
Elle vous est directement remise au début de chaque nouvelle année scolaire. Bon à savoir : la carte étudiant est gratuite. En cas de perte ou de vol, il faudra vous rapprocher de l'équipe pédagogique de votre établissement pour en demander une nouvelle.
Vous pouvez trouver votre numéro INE en haut à gauche sur vos bulletins de notes du collège et du lycée, ainsi que sur vos relevés de notes des épreuves anticipées du baccalauréat.
Quelques exemples : matchs de foot, cinéma, restauration rapide, parcs, salles de concert, bibliothèques municipales... Les Conseils de la vie lycéenne (C.V.L.) peuvent également engager des négociations locales afin d'obtenir des avantages pour les possesseurs de la carte de lycéen.
L'un des avantages les plus connus de la carte étudiante concerne le domaine de la culture et des loisirs. Votre enfant pourra bénéficier d'un prix réduit lors de sa séance de cinéma, de sa visite au musée ou encore en allant au théâtre le week-end par exemple.
Si vous êtes élève de moins de 21 ans ou étudiant de moins de 26 ans ou apprenti de moins de 23 ans, vous pouvez bénéficier de billets au tarif Élève-Étudiant-Apprenti (EEA) sur votre parcours domicile-lieu d'étude ou d'apprentissage en TGV ou en train Intercités.
Afin d'être exhaustif, il serait plus juste de l'associer à toute personne suivant un cursus de formation initiale post-secondaire (relevant ou non de l'enseignement supérieur). On le distingue ainsi de l'écolier, du collégien, du lycéen ou encore de l'apprenti.
Une réduction dans les commerces et restaurants
Dans les restos mais surtout dans les fast-foods 🍟 comme McDonald's ou Burger King il est indispensable que tu aies ta carte étudiante valable parce que cela te permettra de payer moins cher les menus proposés 🤑.
L'étudiant a droit aux informations concernant la structure d'enseignement supérieur à laquelle il appartient, notamment son règlement intérieur. L'étudiant a accès à la bibliothèque, au centre de ressources informatiques et à tous les moyens matériels nécessaires à une formation de qualité.
Au lycée, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses de lycée, les bourses au mérite, le fonds social lycéen, le fonds social pour les cantines, etc.
Le juge explique que si un élève peut être affecté dans n'importe quel lycée de son secteur, il appartient néanmoins au rectorat de motiver le refus opposé aux vœux d'affectation formulés par l'élève.
Sur Pronote.
Pour cela, connecte-toi à ton espace élève. Rends-toi sur l'onglet « compte », puis « sécurisation du compte ». Sélectionne « mes données », là tu devrais voir ton numéro INE.
Qu'est-ce que le numéro INE ? Le numéro INE est l'identifiant national élève, inscrit dans le "répertoire national des identifiants élèves, étudiants et apprentis". Il est unique et propre à chaque élève sur le territoire français.
Dans ce cas-là, vous devez aussi effectuer la même procédure que les étudiants européens ou en préparation d'un baccalauréat français et s'inscrire sur Parcoursup. Il suffira de préciser "Je n'ai pas d'INE" lors de l'inscription. Les vœux s'effectueront de manière tout à fait normale.
Leclerc et présentation des documents suivants : carte étudiante ou justificatif étudiant pour l'année 2023/2024, une pièce d'identité et un justificatif de domicile strasbourgeois (hors domicile familial). Le montant des achats doit être inférieur ou égal à 50 €.