locution prépositive Au lieu de : à la place de.
coin, emplacement, endroit, localité, place, point, région, secteur, zone.
Fait pour quelqu'un ou quelque chose de se comporter différemment de ce qu'on peut légitimement attendre de lui.
Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.] Le pays où il est né.
Cette expression consacrée et figée signifie "à la place de". Il s'agit de mettre quelqu'un ou quelque chose à la place d'une autre et lui conférer ses pouvoirs et ses obligations.
Le complément circonstanciel de lieu répond aux questions : où, vers où, d'où, posées après le verbe. Nature du complément circonstanciel de lieu. Observons : Les enfants n'iront plus là.
locution prépositive Au lieu de : à la place de.
Par exemple, dans la phrase "Où vas-tu ?", "où" est un pronom interrogatif qui introduit la question de lieu. Dans la phrase "Le parc où j'ai joué étant enfant", "où" est un pronom relatif qui introduit la proposition subordonnée de lieu.
Un lieu” c'est comme un endroit, mais qui aurait une fonction précise. Par exemple : Il ne faut pas manger sur le lieu de travail. Et d'ailleurs, on l'utilise très souvent avec “de”, et souvent dans un langage administratif : Quel est votre lieu de naissance, de résidence ?
Dans le meilleur des cas ; pour le mieux.
En cas de manque, d'absence de ; faute de.
Situation spatiale de quelque chose, de quelqu'un permettant de le localiser, de déterminer une direction, une trajectoire : Le lieu du rendez-vous n'est pas fixé. 2.
La locution verbale "avoir lieu" signifie que tel ou tel événement va se dérouler dans un endroit précis. Il se conjugue (verbe avoir) en fonction de la situation. Exemple : Leur mariage va avoir lieu au mois de juin.
Les adverbes de lieu sont : ailleurs, alentour, arrière, au-delà, au-dessous, au-dessus, au-devant, autour, avant, contre, dedans, dehors, derrière, dessous, dessus, devant, ici, là-haut, loin, où, outre, partout, proche etc.
Différence entre ou et où
Où permet de poser une question ou de ne pas répéter un mot. Où précise un lieu. Il ne peut pas être remplacé par ou bien. En terme de grammaire, ou est une conjonction de coordination.
« ou » : peut se replacer dans la phrase par « ou bien ». Il s'agit d'une conjonction de coordination (mais, ou, et, donc, or, ni, car), « où » : ne peut pas se remplacer par « ou bien ». Il s'agit d'un adverbe et d'un pronom relatif ou interrogatif de lieu ou de temps.
La conjonction de coordination « ou » s'écrit sans accent et peut être remplacée par « ou bien ». Elle exprime une idée d'alternative entre plusieurs choses. « Où » avec un accent est un pronom relatif ou un adverbe de lieu. Il exprime une idée de lieu et ne peut jamais être remplacé par « ou bien ».
En premier lieu. Synonyme : d'abord, au préalable, préalablement, en premier, primitivement, primo, tout d'abord.
– Du coup : « La réunion a été annulée, on fait quoi du coup ? » Eh bien, on commence par remplacer cette expression un tantinet agaçante par ces nombreux équivalents : donc, de ce fait, en conséquence, par conséquent, voire subséquemment ! – Voilà ! : Pour conclure un propos, « voilà » est bien léger, voire effronté !
"Où" ne s'applique qu'à des choses. Pronom, il est le plus souvent complément circonstanciel de lieu (ou de temps). Il peut être précédé des prépositions "de", "jusque" et "par".
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.