Qui a pris réciproquement la place, la position de l'autre.
adj. D'une manière contraire, opposée.
Être, chose ou fait qui paraissent défier la logique parce qu'ils présentent des aspects contradictoires : Cette victoire du plus faible, c'est un paradoxe. 3. En logique, synonyme de antinomie.
En plus de, en sus de, indépendamment de quelque chose. outre adv. En outre, de plus, aussi. outre n.f.
Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Contraire, contradictoire, d'aspect ou de nature autre, incompatible. Placé vis-à-vis, mis en face.
À la manière de. Synonyme : comme, à l'exemple de, à l'image de, à l'imitation de.
Exemple : L'inverse de 10 est 0,1 car 10x0,1 = 1! 2) L'opposé: L'opposé d'un nombre est ce même nombre avec le signe opposé! Exemple : L'opposé de 10 est -10!
Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
De façon réciproque. Synonyme : à charge de revanche, en compensation, en contrepartie, donnant donnant, en échange, inversement, mutuellement, en remplacement, respectivement, en retour, vice versa.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Définition de inversement adverbe
Inversement, on peut dire que… ➙ a contrario. (à la fin de la proposition) Ou inversement : ou c'est l'inverse.
Un paradoxe, du grec para, « contre », et doxa, « opinion », est une idée qui va à l'encontre de l'opinion commune. Cette figure de style repose sur le rapprochement de mots opposés (antithèse) au sein d'une expression dépourvue de sens logique…
Nom commun. (Linguistique) Fait pour un mot de signifier une chose et son contraire, ambivalence de celui-ci autorisant des interprétations opposées. Crépuscule, louer, remercier, trouvaille, ainsi que pharmakon en grec et crise en chinois, sont des exemples classiques d'ambivalence, d'ambiguïté et d'énantiosémie.
Définition de homonyme adjectif et nom masculin
Se dit des mots de prononciation identique (➙ homophone) et de sens différents, qu'ils soient de même orthographe (➙ homographe) ou non (ex. ceint, sain, sein, seing).
« Je m'affolamoure », « je t'extraime » ou encore « j'ai le boum boum ».
Expression la plus répandue pour exprimer à quelqu'un qu'on l'aime, qu'on a une très forte affection pour lui. Exemple : Je t'aime tant que je n'imagine ni mon présent ni mon avenir sans toi à mes côtés.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
Hélas exprime le regret face à une situation malheureuse. C'est une plainte, une expression de déception ou de tristesse. Exemple : Nous avons tout fait pour le sauver, mais, hélas, les médecins n'ont pas pu démarrer l'intervention à temps.