L'opérateur OU logique ( || ) (disjonction logique) renvoie vrai si et seulement si au moins un de ses
Remarques. L'opérateur OR logique ( || ) retourne la valeur true booléenne si l'un ou les deux opérandes est true et retourne false dans le cas contraire. Les opérandes sont implicitement convertis en type bool avant l'évaluation, et le résultat est de type bool .
Le JavaScript supporte trois opérateurs logiques : l'opérateur logique « ET », l'opérateur logique « OU » et l'opérateur logique « NON ». Les opérateurs logiques « ET » et « OU » vont nous permettre d'effectuer plusieurs comparaisons dans une condition.
La priorité de l'opérateur AND && est supérieure à OR || . Donc, le code a && b || c && d est essentiellement le même que si && était entre parenthèses: (a && b) || (c && d) . Parfois, les gens utilisent l'opérateur AND && comme "plus court pour écrire if ".
L'opérateur OU logique ( || ) (disjonction logique) renvoie vrai si et seulement si au moins un de ses opérandes est vrai. Cet opérateur est généralement utilisé avec des valeurs booléennes et, lorsque c'est le cas, il renvoie une valeur booléenne.
Dans le langage courant, « l'un ou l'autre, mais pas les deux » sera rendu par la locution « ou bien ». En logique cela s'appelle la disjonction exclusive ou le ou exclusif, par opposition à « ou » qui s'appelle aussi la disjonction inclusive ou le ou inclusif.
Une table de vérité est un tableau comportant plusieurs colonnes. Les valeurs des cellules de ce tableau sont appelées « valeurs de vérité » (1 ou V pour vrai, 0 ou F pour faux) en mathématiques, et « états logiques » (1 ou V pour activé, 0 ou F pour désactivé) en électronique.
XOR, ou OU exclusif, peut se définir par la phrase suivante : Le résultat est VRAI si un et un seul des événements A et B est VRAI. Il se différencie de l'opérateur OU inclusif, qui donne en outre un résultat VRAI lorsque A et B ont tous les deux la valeur VRAI.
La logique binaire
Le binaire permet de représenter facilement l'état logique d'un système technique ou de ses entrées- sorties. C'est une logique à deux états. Un interrupteur est ouvert ou fermé. Une lampe est allumée ou éteinte Une tension est élevée ou faible Une pression est présente ou pas.
En langage Java, et ( && )/ ou ( || ) sont classés comme des opérateurs logiques. Les opérateurs sont utilisés pour évaluer au moins deux conditions et renvoyer une sortie au format booléen . L'opérateur et(&&) évalue deux conditions basées sur la première condition.
Re : Où se trouve le OU logique sur mon clavier
D'ailleurs, avec Alt Gr + 6 le bon caractère | apparait bien à l'écran alors que la touche donne un espèce de : dont les points sont allongés dans le sens vertical.
Nous trouvons principalement l'opérateur ET et l'opérateur OU. Suivant le langage de programmation que vous allez utiliser par la suite, l'opérateur ET sera le mot anglais AND, ou l'opérateur OU sera le mot anglais OR. Vous pouvez aussi trouver, suivant le langage, le &&, ou le || pour exprimer le ET et le OU.
Porte XOR à deux entrées
La fonction "OU Exclusif" est en principe d'une fonction de deux variables : S = A ⊕ B La sortie est à 1 si une seule des deux entrées vaut 1, d'où son appellation « Ou exclusif ».
X = a ⊕ b = (a ⋅ b) + (a ⋅ b).
Porte XOR à plusieurs entrées
On constate que l'appellation "Ou exclusif" n'est tout à fait exacte que pour deux variables. Avec trois variables, le résultat vaut 1 si une d'entre elles ou toutes les trois valent 1. Le résultat est en fin de compte un bit de parité. Il vaut 1 si le nombre d'entrées à 1 est impair.
_ OU est inclusif s'il signifie : soit l'un soit l'autre , soit les deux . ex : 12 est multiple de 3 ou de 4 . _ OU est équivalent s'il signifie : c'est-à-dire . ex : Le H1N1 ou le virus de la grippe porcine est très dangereux .
Considération 1. la fonction X prend une valeur inverse de 1 quand l'une ou l'autre des variables, à l'EXCLUSION des 2 à la fois, prennent une valeur égale à 1. nous lirons : X égale a xnor b ; X égale (a ou exclusif b) barre.
Un circuit NOR exclusif, comme un circuit OU exclusif, sert à détecter la présence d'un signal unique soit a, soit b (on dit que le signal a ou b est présent lorsqu'il a un niveau logique 1).
La fonction OU ou OU inclusif (OR en anglais) est un opérateur logique de l'algèbre de Boole. À deux opérandes, qui peuvent avoir chacun la valeur VRAI ou FAUX, il associe un résultat qui a lui-même la valeur VRAI seulement si au moins un des deux opérandes a la valeur VRAI.
Son symbole est traditionnellement un signe plus dans un cercle : « ⊕ ».
L'algorithme du « OU exclusif » simple n'est en fait rien d'autre qu'un chiffre de Vigenere, c'est à dire une substitution polyalphabétique utilisant une clé. Il est donc facile à "casser" quand on dispose de moyens modernes.