Entre l'index et le pouce
Masser cette zone en respirant profondément sera très efficace contre le stress et l'anxiété. Là encore on vous conseillera de maintenir la pression pendant 2 à 3 minutes.
Le suédois : pour la détente, ou thérapeutique
Cette technique combine des mouvements doux, mais fermes ayant pour but de dénouer les tensions, tout en raffermissant les muscles et les articulations.
En cas de stress, l'exercice aide à canaliser l'adrénaline relâchée dans le corps – je suis souvent plus performant à l'entraînement quand je suis stressé. De plus, l'activité physique libère la sérotonine et l'endorphine, ce qui contribue au sentiment de bien-être.
Stimuler ce point permettrait d'améliorer la santé générale de votre corps. Il se trouve en haut de la nuque, juste sous le crâne au niveau du petit creux entre le cou et la tête. Attention, ces pratiques ne dispensent pas d'une visite chez le médecin ou de prendre l'avis d'un spécialiste.
Pour apaiser le stress, il existe deux points d'acupression spécifiques que vous pouvez vous-même activer. Mode d'emploi : Le premier se situe au niveau de la main droite, dans le prolongement de l'auriculaire, à la base du poignet, dans le creux entre l'os et le tendon.
Sur l'arrière du crâne
Pour le trouver, placez votre doigt sur le petit os derrière votre oreille, laissez-le glisser jusqu'à un creux à un centimètre de la base de votre crâne. Ce point permet de tranquilliser l'esprit, il facilite le sommeil en diminuant le stress, l'épuisement physique et mental.
Pour calmer une crise d'angoisse, le relâchement musculaire est très efficace. En début de crise, prenez une grande inspiration puis contractez les muscles de votre corps pendant 10 secondes. Relâchez ensuite cette tension en expirant profondément. Renouvelez l'exercice pendant au moins 3 minutes.
Courrez, marchez, pédalez, dansez, sautillez ! Profitez-en pour étirer vos muscles qui doivent être bien engourdis et respirez à pleins poumons pour chasser vos toxines. Ainsi vous allez déclencher la production d'endorphines, véritables hormones du bien-être. Et plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
Étirement du bas du dos : couché !
Tout d'abord, allongez-vous sur le dos. Pliez ensuite vos genoux et ramenez-les lentement vers votre buste. Vous devez alors ressentir une légère tension dans les lombaires. Puis, relâchez vos genoux et étendez progressivement les jambes, sans à-coups.
Massez doucement votre nœud musculaire en appuyant fermement dessus tout en réalisant des mouvements circulaires. Si la zone est trop difficile à masser vous pouvez utiliser une balle de tennis ou un rouleau de massage en faisant des mouvements de va-et-vient en douceur.
Un mélange de plantes pour réduire l'anxiété
Le mélange d'aubépine, de passiflore, de tilleul et de valériane est très efficace pour contrer l'angoisse. Ces plantes n'occasionnent aucun effet secondaire et leur consommation ne requiert pas de précaution particulière.
Vous stressez sans raison, tout le temps : mais pourquoi ? Même si ses causes sont encore nébuleuses, au delà de la prédisposition, le modèle éducatif, la présence de parents toxiques, stressants, les épreuves de séparation ou d'abandon contribuent au développement d'un stress persistant.
symptômes physiques : douleurs (coliques, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires, etc.), troubles du sommeil, de l'appétit et de la digestion, sensations d'essoufflement ou d'oppression, sueurs inhabituelles...
Certaines postures, comme Supta Baddha Konasana ou Viparita Karani sont réputées pour favoriser l'endormissement. Vous pouvez également pratiquer la méditation ou faire des exercices de respiration juste avant d'aller au lit pour dormir plus rapidement.
Respirer. Un autre moyen pour calmer ses pensées consiste à pratiquer quelques simples exercices de respiration. Respirer avec un rythme lent et profond permet de ralentir le rythme cardiaque et diminuer ainsi l'anxiété et l'agitation. Placez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre ventre.
Chacun d'entre nous réagit différemment lorsque confronté à une situation nouvelle ou demandante. On peut classer les signes de stress en quatre grandes catégories : les réactions physiologiques, cognitives, émotionnelles et comportementales.
Cela dit, la gymnastique douce comme le yoga, le Pilates, le tai-chi ou encore le shiatsu sont particulièrement efficaces dans leur rôle d'anxiolytiques naturels. En effet, ces activités concentrent l'attention sur la respiration, permettent de prendre conscience de son corps et aident à se détendre.
Manifestations du nœud musculaire
La douleur causée par un nœud musculaire peut se manifester de différentes manières propres à chaque personne. En effet, elle peut être ressentie sous forme d'une boule ou d'une tension au niveau de la zone sensible. Le nœud musculaire peut aussi entrainer une douleur distale.
Les nœuds musculaires se forment généralement dans le dos, les épaules et le cou. Ces bandes musculaires raides présentent un nodule en leur centre que l'on nomme « point gâchette ». La douleur peut apparaître spontanément (douleur active) ou lorsque l'on appuie sur le point gâchette (douleur latente).
Technique pour défaire le gros nœud
Si le nœud résiste, appliquez un peu plus de produit. Passez le peigne en commençant par les pointes et démêlez en remontant vers la racine. Le nœud défait et les mèches enfin lisses et démêlées passez un gant de toilette imprégné d'une goutte de shampoing.