Où faut-il utiliser les cendres ? Utilisez les cendres sur toutes les surfaces cultivées en légumes, surtout là où poussent tomates et pommes de terre. Au verger, répandez-en autour des fruitiers, des arbustes à petits fruits… N'oubliez pas les vivaces : rhubarbe, artichaut, qui épuisent à la longue le sol.
La richesse en chaux de la cendre (le pH est de 13) ne convient pas aux plantes de terre de bruyère ou de sol acide : azalée, rhododendron, camélia, bruyère d'été, érable du Japon ou hortensias bleus qui deviendront roses.
En été, elles désodorisent le tas de compost. La cendre allège également les terres lourdes : une poignée dispersée par mètre carré suffira dans une terre calcaire. Au sol, les cendres sont un amendement améliorateur des sols acides surtout, par leur richesse en chaux.
La cendre a une teneur en potassium très élevée (entre 3 et 9 %) le potassium étant un nutriment très favorable à la production des fleurs, des fruits, des légumes fruits (tomate, aubergine, courge) et des légumes racines (carotte, radis, pomme de terre...)
Depuis 2008, il est interdit de conserver des cendres funéraires à son domicile. Pour mieux régir la dispersion des cendres funéraires, il est aujourd'hui possible d'inhumer les cendres dans un espace cinéraire tel qu'un columbarium, de les disperser dans un jardin du souvenir ou en pleine nature.
Quelle quantité de cendre utiliser ? Les quantités sont assez simples à retenir : maximum 2 grosses poignées de cendres par mètre carré et par an (environ 100 grammes). Au-delà, vous risquez de déséquilibrer votre sol !
7/21 La cendre de bois : un désherbant écologique
Eh oui ! La cendre de bois naturelle est écologique et économique. De plus, la quantité nécessaire pour supprimer la mousse du jardin est faible. Un atout majeur pour les jardiniers pressés !
COMMENT SE DÉBARRASSER DES CENDRES DE MANIÈRE SÉCURITAIRE :
Jetez les cendres chaudes dans un contenant métallique* fermé. Déposez le contenant à l'extérieur à 1 m des surfaces combustibles. Laissez refroidir les cendres 7 jours. Jeter les cendres ainsi refroidies à la poubelle dans un sac ou une boîte.
De manière générale, le moyen le plus écologique de se débarrasser de ses cendres, est de les jeter avec les ordures ménagères résiduelles. Mais attention, il faut d'abord s'assurer que les cendres soient froides, autrement de la fumée pourrait apparaître dans votre poubelle.
Intérêts des cendres de bois
La potasse favorise le développement des fleurs et des fruits, on pourra donc l'épandre aux pied des arbres fruitiers et des plantes de massif au printemps ou aux pied des agrumes en automne pour soutenir la floraison et une bonne fructification.
Les cendres peuvent augmenter le pH du sol
En raison de cette alcalinité, il vaut mieux éviter de répandre les cendres sur un sol dont on veut conserver l'acidité, comme c'est le cas de la terre de bruyère où poussent les hortensias, les rhododendrons, les azalées, les myrtilles ou les érables du Japon.
Les bienfaits du marc de café au jardin
Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.
La cendre est riche en calcium (sous forme de chaux), en potassium, en minéraux (phosphore, silice, oligo-éléments). Elle favorise la floraison et le développement des fruits. Si elle est bien sèche, elle tient limaces et escargots à distance. Elle a des propriétés asphyxiantes pour les insectes.
Quand épandre la cendre ? L'idéal : en fin d'hiver, mars/avril, car la potasse soluble de la cendre est facilement lessivable par les pluies d'hiver. Je l'épands aussi en automne et en hiver, pendant la période de chauffage, mais directement sur les paillis en place.
Elle peut être utilisée comme engrais naturel, dans le compost, pour corriger un sol trop acide, ou encore pour repousser les nuisibles, tels quel limaces et escargots. Mais la cendre de bois doit s'utiliser avec parcimonie. Tout d'abord, il faut qu'elle soit froide et éteinte afin d'éviter tout risque d'incendie.
La cendre de bois peut être ajoutée au compost lorsque certains déchets le rendent trop acide, ce qui peut arriver avec des apports importants d'agrumes ou de marc de café, ou si vous compostez les résidus de vos toilettes sèches contenant des copeaux de résineux.
Les cendres, un engrais de recyclage
Avant de répandre les cendres dans votre jardin ou votre potager, laissez-les refroidir et sécher à l'abri de l'humidité. Enlevez les gros morceaux de résidus. Évitez le surdosage – pas plus de deux poignées par m² – et ne répandez pas les cendres en un seul endroit.
La cendre a des propriétés NPK qui permet de l'inclure dans la catégorie « engrais » : elle est riche en phosphate, mais surtout en potasse. La cendre peut aussi avoir de nombreux effets néfastes pour votre sol, et pour vos plantes, si épandue en trop grande quantité : Elle alcalinise le sol (augmentation du pH)
L'urine est tellement riche qu'utilisée pure, elle brûle les racines des plantes. C'est donc un excellent désherbant à moindre frais. Pour l'utiliser comme engrais, il faut impérativement la diluer (1 litre d'urine pour 10 litres d'eau). Ajoutée au compost, l'urine contribue à accélérer sa décomposition et l'enrichit.
Prothèses, stérilets, pacemakers et surtout dents en or... Autant de reliquats qui ne brûlent pas lors de la crémation et qui sont revendus par les crématoriums à des entreprises de recyclage, déplore le magazine.
La dispersion de cendres dans la nature est autorisée, cependant elle est strictement interdite dans les voies et espaces publics. La notion de “pleine nature” n'a pas de définition juridique, les forêts, la mer, les montagnes peuvent donc être considérées comme des lieux de “pleine nature”.
Effectivement, idée reçue car depuis la loi du 19 décembre 2008, il n'est plus possible de conserver chez soi les cendres du défunt. Désormais, l'urne funéraire pourra être scellée sur une pierre tombale, enterrée dans une sépulture ou enfin déposée dans un columbarium.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.