Séchez le vêtement dans un sèche-linge normal, sur une température froide, ou utilisez un fer à repasser sur un réglage tiède pour raviver la finition DWR.
Comment sécher sa doudoune rembourrée ? Après le lavage, placez votre doudoune dans un sèche-linge toujours avec ces mêmes balles de tennis. Une fois de plus, elles vous aideront à conserver l'aspect gonflé de votre veste chaude. Si vous n'avez pas de sèche-linge, séchez votre manteau rembourré à l'air libre.
Si vous n'avez pas de sèche-linge, surtout, ne séchez pas votre doudoune sur un radiateur. Par contre, vous pouvez très bien la sécher sur un étendoir, ce sera juste un peu plus long : jusqu'à plusieurs jours en fonction de l'épaisseur de votre vêtement.
Comment regonfler une doudoune en duvet sans sèche-linge ? Pas de problème, vous pouvez faire sécher votre doudoune à plat, à l'air libre sur un étendoir, mais il faudra régulièrement la secouer et la retourner pour séparer et répartir les plumes dans les boudins au fur et à mesure du séchage.
Pour restorer le pouvoir gonflant de votre article, il est recommandé de le sécher en machine en ajoutant quelques balles de tennis dans le tambour.
Le meilleur allié du rembourrage de veste matelassée c'est l'air chaud. Comme pour un brushing sur cheveux, il aère les fibres et les fait gonfler. Pour booster son action, il vous faudra des balles de tennis.
Dans ce cas, nous vous conseillons de. secouer délicatement votre Jott, l'étendre à plat sur une. serviette et attendre que les plumes sèchent bien pour.
Nous vous recommandons de confier votre doudoune à un professionnel du nettoyage à sec pour être sûr de ne pas l'abîmer. Cependant, si vous lavez votre doudoune à la maison, nous vous conseillons d'utiliser un détergent très doux et un lavage à froid, avant un séchage en machine ou à l'air libre et à plat.
Placez la doudoune dans votre lave-linge bien à plat et ajoutez 3 balles de tennis à l'intérieur du tambour. Ces petits accessoires vont percuter le manteau pendant tout le cycle de lavage et éviter que les plumes ne s'entassent contre les coutures.
Utilisez une machine à laver à chargement frontal UNIQUEMENT, lavez-les dans une eau chaude avec un détergent doux en poudre (sans Javel) sur un cycle doux avec essorage lent.
Réglez votre sèche-linge sur la température la plus basse et ajoutez votre doudoune ainsi que deux balles de séchage ou des balles de tennis propres. En rebondissant dans le tambour, les balles vont faire gonfler les plumes, les empêchant de se coller les unes aux autres et de perdre leur pouvoir isolant.
En bref : programme synthétique entre 20 et 30°C, limiter l'essorage entre 600 et 800 tr/min. Ajoutez un cycle de rinçage essorage après le premier cycle. N'essorez pas la doudoune à la main.
Si votre article possède toujours l'étiquette originale, vous trouverez le nom et le numéro d'article écrits dessus. Sinon, vous devriez être en mesure de trouver le modèle d'un article The North Face® sur l'étiquette intérieure. Il commence par A ou C, suivi de 3 lettres ou chiffres.
La première chose à faire est d'enlever à la main les éventuelles taches avec de l'eau savonneuse et sans frotter. Ensuite, vérifiez la présence de petits objets dans les poches, puis fermez tous les zips, velcros, boutons et rabats. Cette étape permet d'éviter d'éventuels accrocs durant le cycle de lavage.
Assouplir le linge avec des balles de tennis dans la machine à laver. C'est le poids des balles de tennis qui, une fois gorgées d'eau, permet d'entretenir le linge et de l'assouplir. Elles sont capables de battre le linge, de le détasser ou encore de le pétrir sans l'abîmer.
"Votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine", recommande le site de vente de doudounes et parkas. Pour cela, privilégiez un programme synthétique, et n'oubliez pas de fermer tous les zips juste avant !
Le processus de nettoyage d'une doudoune en duvet de plumes
Idem pour toute tâche sur les poignets, poches ou col. Ensuite, votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine.
Pour laver votre doudoune à la main, commencez par vider les poches, puis ouvrez-la et placez-la bien à plat sur une serviette de toilette. Pour le nettoyage, utilisez un mélange de savon de Marseille en paillettes et d'eau froide ou tiède (pas plus de 30°) dans une petite bassine.
En frottant légèrement l'endroit où les plumes s'échappent, les fibres se rapprocheront et refermeront le trou qui s'était formé. À la longue, le duvet et les plumes s'aplatissent et s'amincissent. Ce faisant, elles peuvent s'infiltrer encore plus facilement à travers les coutures.
Il serait tentant d'essorer sa doudoune en la tordant, mais c'est pourtant un geste qui risque d'endommager votre veste. Il est donc préférable de simplement la comprimer entre vos mains afin d'évacuer le plus d'eau possible, puis de la presser entre des serviettes de bain pour peaufiner l'essorage.
Ne tordez pas votre doudoune. Il est préférable de la faire sécher en l'étalant sur une surface plane ou sur une serviette éponge. N'utilisez pas non plus un sèche-cheveux ou ne posez pas le vêtement sur un radiateur. N'hésitez pas à la retourner de temps en temps afin qu'elle sèche de manière uniforme.
Lavage à sec uniquement, lavage en machine à 30°C, lavage uniquement en programme délicat… Vous trouverez autant de consignes d'entretien que de modèles de doudounes… En l'absence d'indications, nous vous conseillons de ne prendre aucun risque et d'opter pour un lavage chez un professionnel.
Le lavage de la doudoune
Nous vous conseillons de mettre votre doudoune en machine avec un programme à 30°C réglé sur délicat.