Pour son application, elle s'utilise par exemple sur des goujons de roues, des bougies, des injecteurs (côté filetage !), des flasques de freins, l'échappement, l'embrayage, etc.
L'huile de base
En cas d'utilisation à des températures très élevées, une graisse mécanique avec une huile de base à viscosité élevée sera conseillée. A contrario, en cas d'utilisation à des températures basses, préférez une huile à viscosité plus faible.
La pâte est appliquée à l'arrière des roulements de frein avant de les insérer dans l'étrier. L'étrier peut aussi utiliser de la pâte au cuivre sur le cylindre de frein.
La graisse Ferodo aide le bon glissement des plaquettes sur leurs guides ainsi que le bon fonctionnement des coulisseaux empêchant le grippage des éléments mobiles.
La graisse cuivre est utilisée pour les très hautes températures. Elle correspond parfaitement pour des assemblages visés (boulons, filetages…)
Enfin, la graisse au cuivre évite la corrosion, la rouille et l'oxydation sur les pièces qu'elle protège. Ce mélange pâteux permet donc d'améliorer la lubrification du châssis, de protéger les plaquettes de frein ainsi que de garantir le bon usage tous les points de fixation d'une voiture de compétition.
SKF recommande d'utiliser la graisse SKF LGHB 2 pour lubrifier les rotules acier/acier.
Une fois les deux colonnettes desserrées, le support de plaquettes sort. Vous pouvez donc retirer aisément les petits soufflets de protection. Nettoyez-les tous à l'aide d'un chiffon doux et graissez les soufflets légèrement ainsi que les axes avec une graisse classique.
Tu graisse légèrement avec de la graisse normal. Tu essuie bien oui tu met de la graisse Belleville ou de la Moly graphite.
Un bon nettoyage, suivi d'un bon graissage à la graisse blanche (et non pas translucide) au lithium devrait résoudre le problème du grippage. On trouve des bombes de graisse blanche au lithium (+ 200°C) dans les brico-dépots et autres surfaces de bricolage.
Les causes fréquentes de grincement des freins sont la saleté et la rouille, les freins qui n'ont pas été rodés ou qui sont vitrés ou les plaquettes de frein de qualité inférieure. Les freins grincent souvent après les avoir changer et par temps humide.
Pour éviter les bruits, il est possible d'utiliser une brosse métallique ou une lime et parfois, s'il est possible, de projeter du sable ou des billettes de verre pour nettoyer les pièces. Lorsqu'il faut poser de nouvelles plaquettes, les tôles anti-vibration doivent être changées.
Le plus souvent, lorsque des plaquettes de frein neuves sifflent (après la période de rodage), c'est qu'elles ont été mal montées. C'est un travail de précision : votre garagiste a peut-être oublié d'éliminer des traces de rouille, de poussière ou d'usure sur vos disques de frein.
Les graisses végétales – huile d'arachide, de maïs, d'olive, de tournesol et de noix de coco – ont un goût plus neutre. L'huile de noix de coco est la meilleure option, car on peut la faire chauffer à haute température à plusieurs reprises sans perdre de sa qualité.
La graisse au lithium : c'est une graisse multifonction qui s'utilise aussi bien en automobile pour les roulements et les articulations qu'en usage domestique pour le graissage sous charge modérée : gonds de volets ou serrures qui grincent. Insoluble à l'eau, elle a également des propriétés anticorrosion.
Il faut utiliser de la graisse graphite (ou dit « graphitée »). L'avantage est qu'elle n'est pas « fluide » et colle malgré l'inertie. Bien remplir la noix de cardan et dans le soufflet, et graisser abondamment les parties en contact (tulipe sur la boite ou coté frein).
Pourquoi au Lithium ? Le Lithium est un métal alcalin qui permet d'épaissir l'huile minérale. L'assemblage de l'huile, de quelques additifs et du Lithium permet d'obtenir une graisse plus visqueuse que l'huile et qui adhère donc mieux au matériau sur lequel elle est utilisée.
La graisse graphitée améliore les caractéristiques de frottement entre les surfaces métalliques, elle est donc employée pour des applications extrêmes pressions (organes mécaniques et roulements soumis à de fortes pressions, chocs, etc.). C'est aussi une graisse qui résiste à des températures extrêmes.
Parfois, bien que les pièces de freins ne présentent pas beaucoup d'usure, il est bon de faire démonter les plaquettes ou les garnitures et de procéder à une lubrification dans le but d'éviter certaines pièces de littéralement coller dans la rouille.
La graisse ATE pour cylindres de frein (180 g) est la référence des graisses pour cylindres et pistons de frein. Elle est utilisée pour la réparation, le montage et la conservation d'éléments de freins hydrauliques.
La graisse FEBI au Molybdène pour soufflet cardan ou direction spécifications VW (90 g) formulée aux exigences VW. Ces berlingots de graisse à haute résistance aux fortes charges et hautes températures conviennent pour un soufflet ou noix de cardan mais aussi pour un soufflet de direction et crémaillère.
Elle est utilisée comme mastic et lubrifiant temporaire pour les joints ou les interconnexions polies, comme c'est généralement le cas dans la verrerie de laboratoire.De plus, elle protège les matériaux contre la rouille et ne colle pas ce qui empêche la poussière et les résidus de s'accrocher au produit.
il est possible de graisser des rotules sans graisseur, suffit de mettre de la graisse sous le caoutchouc. ensuite c'est uen question de prix et d'aspect pratique.