La Piña Colada est également concernée. On y retrouve le rhum blanc mélangé au coco et à l'ananas. Les rhums blancs agricoles, bien qu'ils se prêtent parfaitement à la réalisation de délicieux cocktails, se dégustent également purs, ou tout simplement additionnés d'un peu de zeste de citron pour en exalter les saveurs.
Les rhums de mélasse ou à partir de vesou vous offriront des arômes différents, qui peuvent se déguster sans diluant. La plupart du temps, on le déguste très frais avec des glaçons, afin d'apaiser la sensation de chaleur liée à l'alcool en bouche.
Pour boire un rhum pur, nous vous conseillons de vous diriger vers un rhum de dégustation, certains rhums blancs font partie de cette catégorie mais classiquement on choisira plutôt un rhum vieux, travaillé et sélectionné pour son profil organoleptique particulier.
Donc, pour déguster un rhum, il est préférable de le boire à température ambiante. Les rhums ambrés et vieux gagnent même à être réchauffés dans la main. En revanche, le rhum blanc se boit plus facilement accompagné de glaçons mais il sera logiquement un peu plus « fade ».
En fonction de sa méthode de consommation, il peut se boire frais. Attention ! Le rhum élevé sous bois se consomme à température ambiante, on vous déconseille de le mettre au réfrigérateur.
Le rhum est bon pour le coeur, il permet aussi de diminuer le cholestérol. Le rhum est aussi utilisé comme médicament contre le rhume, à diluer dans une bonne tasse de thé avec une cuillère de miel et du citron pressé. C'est également un excellent antiseptique. Donc oui, le rhum a quelques bienfaits sur la santé.
La température idéale pour une bonne dégustation de rhum
Ce n'est pas toujours évident à l'obtenir, mais la température idéale pour boire un bon rhum reste la température ambiante, entre 18 et 20°.
Seul, avec des glaçon, en Ti'punch, ou en cocktail, chacun ses préférences. Si vous désirez le déguster pur, choisissez un verre tulipe avec un ventre rond et un col resserré. Vous pourrez alors capter tous ses arômes.
Le fait de chauffer le rhum permet parfois de libérer des arômes. Avec le pied, c'est plus simple pour observer le rhum à la lumière et commencer la dégustation par la vue. La belle contenance de ce verre permet d'aérer le rhum, et libérer les arômes. La forme de la cheminée permet ensuite de les concentrer.
Il se sert à température ambiante ou légèrement tiède, pour libérer ses parfums. Il se savoure dans un verre à tulipe, qui permet de concentrer les effluves et de les humer avant de les goûter. Il se déguste lentement, en petites gorgées, pour faire durer le plaisir.
Les spiritueux, des digestifs riches en goût
avec ses saveurs de miel, herbes coupées, et cacahuètes grillées. Le rhum est un choix populaire pour ses saveurs complexes, mais aussi pour ses composants anti-inflammatoires bénéfiques pour la santé.
Le rhum vieux peut se déguster en apéritif, en digestif, ou à n'importe quel moment de la journée. Si vous accompagnez votre rhum de nourriture, faites attention au goût des aliments qui peut dénaturer la saveur de votre rhum. Les amateurs boivent le rhum vieux pur, à température ambiante.
La dose standard d'un verre de rhum à 40% est de 3cl. Cependant, si vous souhaitez goûter plusieurs rhums ou si votre sélection contient des rhums aux degrés très élevés, 2cl, 1cl, voire quelques gouttes suffisent.
Ajoutez du sirop de sucre de canne liquide ou des fruits
Le sirop de sucre de canne liquide est une bonne solution pour adoucir votre rhum. Le sucre viendra couvrir le goût trop fort de l'alcool et sera plus facile à consommer.
Le rhum se déguste essentiellement à température ambiante, donc pas de frigo, le froid occulte et camoufle les arômes et le goût du rhum. Une dégustation du rhum froid vous empêche de savourer tous les aspects de votre spiritueux.
Jus d'orange frais, jus d'ananas ou jus multi fruits se marient aussi très bien avec le rhum. Si les rhums blancs et ambrés sont les plus utilisés pour réaliser des cocktails, certains cocktails simples accordent des rhums vieux avec des sodas comme le cocktail Dark'n'stormy avec de la Ginger Beer.
Comment se boit le rhum blanc ? Le rhum blanc se consomme pur, en cocktail ou est utilisé pour réaliser des rhums arrangés. C'est une excellente base pour des cocktails savoureux et mondialement connus.
Si tu veux réellement déguster un rhum vieux comme il se doit, essaie de privilégier l'avant repas. Maintenant, sache qu'il n'y a aucune règle, seulement des recommandations et n'oubli pas que l'important, c'est que tu te fasses plaisir avant tout avec ton verre de rhum !
La dégustation commence par des notes de fruits tropicaux sucrés, de caramel au beurre et de vanille et qui se termine par une finale fumée de réglisse et de mélasse. Savourez en chaque instant. Vous pouvez le servir le rhum Bacardi Carta Negra pur ou avec des glaçons.
Le rhum Stroh « 80 » – 80 %
Cette version, qui est la plus forte de la gamme, fait intégralement partie de la culture culinaire autrichienne. On peut s'en servir aussi bien pour les gâteaux, les punchs, les cocktails ou même pour allumer un barbecue.
Oui c'est possible, c'est même ainsi que le rhum est traditionnellement servi à la Réunion. Toutefois, le conseil de la Maison Isautier, c'est d'anticiper la dégustation et de placer votre rhum quelques heures au congélateur. Le flacon va ainsi givrer et le contenu se tempérer sous le degré zéro.
L'alcool est mauvais pour le foie même à partir de petites doses. Mais on estime qu'il représente un risque important pour la santé à partir de : 20 à 40 grammes, soit 2 à 4 verres d'alcool par jour chez la femme ; 40 à 60 grammes, soit 4 à 6 verres d'alcool par jour chez l'homme.
La consommation de rhum pourrait également diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires. En effet, les dommages sont dûs à une diminution ou une mauvaise circulation du débit sanguin. Or, d'après une étude britannique la consommation d'alcool pouvait protéger le cœur contre certaines maladies.