Quelques feuilles d'estragon suffisent à parfumer subtilement un plat. Habituellement, on l'ajoute à un bouquet garni en fin de cuisson, mais dans les sauces au beurre et à la crème (béarnaise, tartare, ravigote, gribiche, rémoulade...) ou dans une simple vinaigrette, cette herbe a toute sa place !
Si l'estragon parfume très bien la moutarde et les cornichons, c'est dans les sauces qu'il est vraiment inoubliable. Il est ainsi indispensable à la fameuse béarnaise, mais il donne aussi une touche agréablement anisée et poivrée aux sauces gribiche, tartare, ravigote et rémoulade.
Avec quelles autres plantes associer l'estragon
Le romarin : Le romarin peut aider à repousser les insectes nuisibles tout en bénéficiant de l'ombre légère de l'estragon. La sauge : Ces deux herbes aromatiques se complètent parfaitement en cuisine et peuvent être plantées côte à côte pour une utilisation pratique.
L'estragon est aussi l'herbe phare de nombreuses sauces, comme la béarnaise, la gribiche ou la tartare. Elle accompagne également régulièrement les beurres blancs. Cuit au four, on retrouve l'estragon dans des cakes ou des tartes.
L'estragon : un ingrédient vedette qu'on voit souvent avec le poulet, le saumon et les vinaigrettes! Très aimée en Provence, elle entre dans l'élaboration de plusieurs recettes de la région. Frais, séché ou en poudre, l'estragon est utile pour aromatiser une grande variété de plats : lasagnes, pizzas, sauces, etc.
Dans les aliments et les boissons, l'estragon est utilisé comme herbe culinaire . Dans l'industrie manufacturière, l'estragon est utilisé comme parfum dans les savons et les cosmétiques.
En phytothérapie, l'estragon est principalement reconnu pour ses vertus digestives. Il a la capacité de soulager les crampes d'estomac. En consommant une infusion de feuilles d'estragon, on stimule l'appétit et la sécrétion des sucs gastriques.
L'estragon est excellent pour stimuler votre appétit et dynamiser la digestion, grâce à la vitamine C. Il s'avère tout aussi efficace en cas de ballonnements, d'aérophagie et de douleurs à l'estomac. Il assure un bon transit. On le recommande en cas de légère constipation.
On le plante au printemps, rapidement après l'achat des godets, en pleine terre ou en pot. Les semis s'effectuent au printemps également, sous abri (18-20 degrés). On attendra la mi-mai pour semer directement au jardin. La levée de l'estragon est plutôt lente : compter environ 2 mois avant la première récolte.
Si votre recette nécessite une certaine quantité d'estragon frais, vous souhaitez utiliser environ la moitié de la quantité d'herbes séchées et vous attendre à ce que la saveur soit légèrement différente.
L'estragon frais doit être utilisé cru ou ajouté en fin de cuisson ; si on laisse cuire longtemps, la saveur deviendra amère. L'estragon séché est ajouté au début des recettes mais ne créera pas le même effet que l'estragon frais en raison de sa saveur diminuée.
L'estragon sèche pendant l'hiver pour repartir au printemps suivant. N'hésitez pas à récolter avant l'hiver et à conserver en faisant sécher les feuilles…
Humidité : Sol bien drainé. Exposition : Ensoleillée et abritée. Température : L'estragon supporte bien la chaleur mais est sensible au froid. Rotation des cultures : Il est conseillé d'attendre au moins 3 ans avant de replanter de l'estragon au même emplacement.
L'estragon est particulièrement apprécié à la maison dans les préparations à base de poulet, de poisson, de crustacés, de beurre et de crème . Le citron, tant dans son jus que dans son zeste, est un excellent complément aux notes citronnées de l’herbe. L’estragon est également un excellent exemple de l’avantage d’utiliser des herbes à différentes étapes de la cuisson.
Au congélateur : Ciboulette, persil, menthe, thym, cerfeuil, romarin, estragon… Toutes les herbes aromatiques peuvent être congelées.
Congeler, l'estragon peut se conserver jusqu'à 6 mois… parfait si vous avez fait une grosse récolte. Vous pouvez les congeler en botte ou bien les ciseler et les placer dans un sac à congélation. Personnellement, c'est une herbe que j'aime congeler avec un peu d'huile d'olive pour en faire des glaçons.
Il est recommandé de consommer l'estragon frais ou congelé, de cette manière il conserve tous ses bienfaits. En effet, une partie des qualités nutritionnelles partent avec le séchage. L'estragon fait partie du célèbre bouquet garni, parfait pour réhausser de nombreux plats de la cuisine française.
La plante pourra prendre du temps pour atteindre cette hauteur, en fonction de la vitesse de sa croissance. La plante pourra aussi ne jamais atteindre sa hauteur à maturité, si elle est taillée régulièrement, ou si elle n'est pas cultivée dans les conditions optimales pour sa croissance.
L'estragon frais se conserve au réfrigérateur, enroulé dans un linge ou un papier essuie-tout humidifié. On peut aussi conserver les tiges dans un verre d'eau, comme pour des fleurs fraiches. Il ne faut ôter les feuilles de la tige qu'au moment de l'utilisation, pour conserver toute leur saveur.
Risques et effets secondaires
L'estragon peut provoquer des démangeaisons dans la bouche chez certaines personnes qui consomment cette herbe fraîche. De plus, certaines études suggèrent que la prise d’estragon comme médicament peut être toxique pour le foie en cas de consommation à long terme. Cela est dû aux composés naturels de la plante : l'estragole et le méthyl-eugénol.
L'estragon peut interagir avec certains médicaments, notamment les anticoagulants, et provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Cela peut également provoquer des troubles digestifs, tels que des nausées, des vomissements et de la diarrhée. De plus, l’estragon peut provoquer une augmentation de la tension artérielle , il doit donc être évité par les personnes souffrant d’hypertension.
Il est très ramifié et devient semi-ligneux. Les feuilles sont lisses, vert foncé, étroites et pointues sur les parties supérieures de la plante et peuvent mesurer 3 pouces de long sur les plantes matures, mais sont généralement plus courtes. Ils ont un goût d'anis et peuvent engourdir le bout de la langue lorsqu'ils sont mâchés .
Une étude scientifique a également montré que la prise d’un supplément contenant de l’estragon était un bon analgésique pour cette maladie. Les caroténoïdes contenus dans l'estragon aident le système digestif de l'organisme à bien fonctionner, depuis le moment où vous mettez la nourriture dans votre bouche jusqu'à la digestion. Vous pouvez mâcher des feuilles d'estragon pour réduire les maux de dents .
French Tarragon is a dietary supplement that is generally considered safe for most people. However, it can cause some side effects such as nausea, vomiting, and diarrhea. It can also interact with certain medications, such as blood thinners, and can cause an allergic reaction in some people.
Estragon. Une saveur estivale, piquante et légèrement anisée. Peut noyer le goût d'autres herbes, alors utilisez-le avec parcimonie avec : Basilic, persil, aneth, menthe et thym .