Quel vin blanc pour accompagner un plateau de fruits de mer ?

Interrogée par: Andrée de Faivre  |  Dernière mise à jour: 14. November 2024
Notation: 4.6 sur 5 (11 évaluations)

Quel vin avec des fruits de mer ?
  • Muscadet Sèvre-et-Maine – Loire pour son caractère désaltérant.
  • Alsace riesling pour ses notes fruitées.
  • Quincy– Loire pour son côté minéral.
  • Petit chablis– Bourgogne pour la richesse de ses arômes.
  • Sancerre– Loire pour son nez « pierre à fusil »

Quel est le meilleur vin blanc avec un plateau de fruits de mer ?

Pour un accord classique et sans erreur possible, choisissez un Muscadet de Loire. Avec sa bouche droite, ses saveurs minérales, florales et iodées, le Muscadet accompagne sans soucis tous les éléments du plateau de fruits de mer.

Quel vin servir avec les fruits de mer ?

Pour accompagner des fruits de mer classiques, un vin blanc vif convient parfaitement, comme mentionné précédemment. Ainsi, vous pouvez boire un Riesling, un Muscadet, un Petit Chablis, un Graves, un Quincy ou bien encore un Sancerre.

Quel vin d'Alsace avec un plateau de fruits de mer ?

Un Pinot Blanc d'Alsace, digeste et épuré, moins puissant qu'un Riesling, souligne joliment l'iode des fruits de mer tout en jouant le contraste avec les sauces à base de crème.

Comment accompagner un plateau de fruits de mer ?

Le plateau de fruits de mer se déguste traditionnellement avec des accompagnements. Le plus souvent, on opte pour du citron bien frais. D'autres sauces comme le vinaigre à l'échalote, la mayonnaise maison ou l'aïoli sont également très appréciés par les amateurs de fruits de mer.

Quel VIN boire avec son plateau de FRUITS DE MER ?

Trouvé 16 questions connexes

Quelle entrée avant Plateau fruit de mer ?

Fruits et légumes

Devant ce plateau de protéines, quelques légumes crus ou croquants peuvent faire la différence. Vous pouvez présenter des choux-fleurs en bouquets, des carottes en bâtonnets, des tomates cerises, du fromage blanc aux fines herbes.

Quel dessert après un plateau de fruits de mer ?

Le plateau de fruits de mer apporte beaucoup de fraîcheur. Afin de la conserver tout au long du repas et d'en faire un fil rouge, misez sur des desserts à base de citron, de pommes, de chocolat blanc ou encore de noix de coco.

Quelle est la différence entre le Riesling et le Sylvaner ?

Le Sylvaner est légèrement moins soutenu que le Riesling au niveau de ses arômes. Ce vin est plutôt sec, fruité et frais. Il s'associe très bien avec les produits de la mer tels que les huîtres, les crevettes, les calamars et les sushis.

Quel vin d'Alsace avec les crustacés ?

Les coquillages et autres fruits de mer (moules, bulots, crabe, calamar, etc.), où une belle salinité est présente, exigent un vin vif, frais et léger tel que le Sylvaner. Ce vin d'Alsace typique et représentatif de son terroir, est remarquablement frais et léger, avec un fruité discret.

Quel vin de Bourgogne avec les fruits de mer ?

Le vin blanc pour fruits de mer “classiques”.

Servi à 12°C, c'est un vin qui s'accordera parfaitement avec les crustacés et saura sublimer toutes ses saveurs. Optez pour un petit chablis, pour son côté frais et fruité. Ce vin de Bourgogne sera idéal pour les coquillages comme les huîtres ou les bulots par exemple.

Quelle boisson avec un plateau de fruits de mer ?

D'une manière générale, les plateaux de fruits de mer se marient avec un vin blanc. En effet, cette couleur s'accorde avec le caractère iodé et la fraîcheur du plat. On recherche alors un vin léger, désaltérant et acidulé.

Quel vin blanc avec les crustacés ?

Les crustacés

Pour accompagner les gambas et des tourteaux, un vin blanc sec, vif et sur le fruit tel qu'un vin de Savoie ou un Chablis, convient parfaitement. Ces appellations subliment la chair filandreuse et tendre de ces stars des plateaux de fruits de mer.

Quel Chablis avec des fruits de mer ?

Un Chablis, un Chignin bergeron ou un Sancerre seront parfaits. En ce qui concerne les tourteaux et gambas, les vins simples et fruités sont les plus adaptés. Un Petit Chablis, présentant des arômes d'agrumes (pamplemousse, citron) et de fleurs blanches, apportera une agréable fraîcheur aux crustacés.

Quel vin blanc avec des St Jacques ?

Un vin de Bourgogne (Chablis et Mercurey) ou encore un gewurztraminer sec d'Alsace sont des choix judicieux. Plus original, tentez également les vins blancs de la Vallée du Rhône en Costières-de-Nîmes ou en Côtes du Rhône. Ils ont un prix doux et peuvent dévoiler une belle palette aromatique.

Quel vin pour poisson et crustacés ?

Pour accompagner cette grande diversité, rien ne vaut un Pouilly Fumé ou un Chablis. Préférez des vins blancs secs avec des notes minérales, fruitées ou florales. On peut inclure à la liste des vins d'accompagnement pour fruits de mer, le Jurançon ou le Riesling.

Quel vin blanc avec les crevettes ?

Les vins blancs pour accompagner les crevettes

Les vins à base de cépages tels que le Sauvignon Blanc, le Chardonnay ou le Riesling offrent une belle combinaison d'arômes fruités, d'acidité rafraîchissante et d'élégance en bouche. Leurs saveurs délicates et leur fraîcheur rehaussent les notes subtiles des crevettes.

Quand boire un Gewurztraminer ?

Le gewurztraminer au repas

Le Gewurztraminer s'accorde avec des plats riches en goût comme des poissons à chair blanche ou des poissons de rivière accompagnés d'une sauce aux épices ou au curry.

Quel Alsace avec fruits de mer ?

Avec des Fruits de mer nous vous conseillons de servir des vins d'Alsace : Un Alsace Edelzwicker Blanc. Un Alsace Pinot Blanc - Klevner Blanc. Un Alsace Riesling Blanc.

Quel vin avec des noix de Saint-jacques et crevettes ?

L'accord le plus tradionnel avec les coquilles Saint-Jacques est le vin blanc sec. Pour équilibrer votre recette, privilégiez un vin blanc tout en finesse. Il est possible de déguster un vin blanc sec et minéral de Bourgogne comme un Chablis ou un Mâcon.

Est-ce que le Gewurztraminer est un vin sucre ?

En bouche, le gewurztraminer est habituellement sec (avec peu de sucres résiduels : moins de 5 grammes par litre), demi-sec (avec un peu plus de résiduel : jusqu'à 12 grammes par litre), très fruité, généreux et corsé. Le vin explose au nez comme en bouche, et sa persistance aromatique est souvent exceptionnelle.

Quel plat pour accompagner un Gewurztraminer ?

Le Gewurztraminer est le vin idéal pour accompagner les plats et les entrées lors des repas. Amateur de cuisine alsacienne, il s'accordera parfaitement à la fondue vigneronne, à la choucroute ou à la tarte flambée.

Quel est le vin blanc le plus sec d'Alsace ?

Le Sylvaner est le cépage offrant le vin le plus sec d'Alsace et n'aurait été introduit que tardivement dans la région.

Quel légume pour accompagner un plateau de fruits de mer ?

La saveur souhaitée pour le plateau de fruits de mer : pour ceux qui aiment la saveur fraîche et croquante, il est recommandé d'opter pour les carottes, les concombres ou les radis.

Quel pain pour accompagner les fruits de mer ?

Le pain de seigle est Le pain spécifique à la dégustation de plateaux de fruits de mer. Son goût rustique s'associe parfaitement avec une tranche fine de Beurre Echiré demi-sel.

Quelle quantité par personne pour un plateau de fruits de mer ?

Si le plateau de fruits de mer constitue le plat principal, comptez les quantités suivantes par personne : 1 demi-gros crustacé (tourteau ou araignée ou langouste ou homard), 6 langoustines. 6 huîtres.

Article précédent
Où mettre de l'estragon ?
Article suivant
Quel sport pour le hat trick ?