Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Débrayez, autrement dit appuyez à fond sur la pédale d'embrayage. Passez la vitesse inférieure, la 3e dans notre exemple. Embrayez, autrement dit lâchez la pédale d'embrayage. Continuez à freiner si nécessaire.
Passez la 1re vitesse si vous vous arrêtez à un feu et que vous allez redémarrer. Mettez votre boîte de vitesse au point mort si vous souhaitez arrêter complètement le véhicule. Lâchez la pression de la pédale d'embrayage et serrez le frein à main avant de retirer votre pied de la pédale de frein.
Il n'y a aucun problème de s'arrêter en troisième, mais pas en roue libre que ce soit au point mort ou débrayé. Tu peux même sauter des vitesses (ex. de la 4 à la 2 ).
Ce n'est pas dangereux, mais vous allez user plus rapidement votre embrayage, en plus d'avoir l'impression de ne plus pouvoir accélérer... Si l'on rétrograde de la quatrième à la deuxième, tout le processus s'inverse et dans ce cas, la vitesse de révolution du moteur peut monter trop haut.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Lorsque le nombre de tours se situe entre 1000 et 1500 tr/min, le conducteur doit changer de vitesse en passant à la vitesse inférieure, c'est-à-dire rétrograder.
relâcher l'accélérateur et positionner son pied droit au-dessus du frein. freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein.
Placez le pied droit sur la pédale de frein. Appuyez de manière dégressive, c'est à dire assez fortement au départ, puis relâchez doucement la pression en fonction de la distance que vous devez parcourir. Relâchez la pédale de frein quand vous avez atteint la vitesse ou le point désiré
En cas de très forte pente, passez en première.
Si, même en seconde, vous sentez que le moteur peine à entrainer la voiture et que la vitesse tombe en dessous des 25 km/h, passez la vitesse D1 (ou 1).
2- Garder un bon régime
La zone de rendement optimal d'un moteur se situe entre 1500 et 2000 tours/minute pour un diesel et entre 2000 et 2500 tours/minute pour un moteur essence. Essayez de situer votre véhicule le plus souvent possible dans cette zone du compte-tours.
Notre expert confirme : « Pendant que la voiture se déplace, levez le pied de la pédale d'accélérateur, enfoncez celle de l'embrayage et changez de vitesse. Relâchez alors la pédale d'embrayage progressivement et appuyez sur l'accélérateur. » Lâchez complètement la pédale d'embrayage.
Les fautes éliminatoires à un croisement
On peut préciser certaines circonstances : Une mauvaise maîtrise de la vitesse qui fait dévier le véhicule de sa voie. Le non-respect d'une priorité Un écart de trajectoire trop important.
sur les routes où la vitesse est limitée à 90km/h, elle est réduite à 80 km/h. sur les routes où la vitesse est limitée à 110km/h, elle passe à 100 km/h. sur autoroute, la vitesse limite passe de 130 km/h à 110 km/h.
En règle générale, on aborde un rond-point à maximum 30 km/h en agglomération. Avant de vous engager, vérifiez que la voie soit libre et faites particulièrement attention aux usagers de la route moins visibles : vélos, motos, scooters.
Bien que vous ayez la priorité, la première chose à faire à l'approche d'un rond-point est de ralentir avec la pédale de frein. Quand vous êtes en agglomération, attendez d'être à 30 km/h avant de commencer à rétrograder. Les usagers circulant dans l'anneau doivent vous céder le passage.
1ère glissée :
En effet, on ne fait pas 5-4-3-2-1 pour s'arrêter à un feu !!! La première est donc une vitesse de démarrage ou de manœuvre. La reprise 1ère sert à rouler au pas dans une intersection sans visibilité ou bien encore dans un espace restreint ou bien encore quand le véhicule le réclame en broutant.
Réponse : Le rapport de 6e est à utiliser seulement lorsque la vitesse de la voiture est stabilisée pour abaisser la consommation. Ce cas d'utilisation se rencontre, par exemple, sur autoroute. Pour accélérer, il est préférable de mettre la 4e ou la 5e.
le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler. c'est le moment désenclencher le frein à main puis d'appuyer sur l'accélérateur pour aider le véhicule à démarrer, puis de relâcher l'embrayage pour avancer normalement.
Pour qu'un arrêt au STOP puisse être reconnu comme marqué, l'usager de la route doit absolument arrêter son véhicule, quel qu'il soit, au niveau de la ligne d'arrêt et doit effectuer des contrôles visuels à gauche, à droite puis à nouveau à gauche avant de redémarrer son véhicule.
Plusieurs vitesses, ou toutes, sont dures
C'est le cas des synchros et des éléments de tringlerie. Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c'est certainement une usure des synchros ou d'une tringlerie. L'autre cause ayant un impact sur l'ensemble des vitesses est l'embrayage et/ou le volant moteur.