L'oseille se sème en lieu frais et où le soleil n'est pas trop chaud, c'est une plante qui se plaira particulièrement en lieu partiellement ombragé. L'oseille se sème très bien en pot pour une terrasse ou un balcon.
L'oseille est facile à cultiver à mi-ombre, protégée des rayons brûlants du soleil en plein été, dans un sol plutôt léger, riche et frais, mais pas calcaire. Idéalement, il faudrait avoir enrichi la terre avec du compost 3 ou 4 mois auparavant.
L'oseille apprécie la compagnie de toutes les plantes aromatiques comme le thym, la coriandre ou le persil.
En chiffonnade (feuilles empilées, roulées puis ciselées), elle s'incorpore à des sauces blanches, à de la crème fraîche, de la mayonnaise, ou encore des vinaigrettes. L'oseille est enfin parfaite pour la préparation de soupes, potages, sauces et purées, aux couleurs vives et printanières.
L'oseille monte à graine lorsqu'elle est "stressée" par la sécheresse. Elle fleurit aussi pour se reproduire. Vous pouvez repousser la montaison en arrosant copieusement l'oseille pendant les périodes sèches. Mais il est plus économique de pailler les pieds pour maintenir l'humidité.
Planter l'oseille :
Espacez chaque plante d'au moins 20 cm en tous sens. La plante repoussera d'année en année au même endroit.
Arrosez de temps en temps pour garder le sol humide et éviter le jaunissement des feuilles. Pour vous faciliter tout cela, un bon paillage vous sera utile. Tout les ans, en hiver, apportez un peu de compost au pied de chaque plant. Tout les 3 ans divisez vos pieds d'oseille pour leur redonner un coup de jeune.
« Broyez bien l'oseille sans les tiges et délayez-la dans du vieux verjus blanc ; ne la passez pas mais qu'elle soit bien broyée. Ce verjus peut également être fait avec un mélange persil et oseille ou feuille de blé, ou avec des bourgeons de vigne. »
Des nuisibles peuvent venir perturber le développement de la plante : les limaces, les escargots et la chrysomèle, qui vont venir manger les feuilles.
L'oseille est une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Sous quelle exposition cultiver l'oseille ? Choisissez une exposition mi-ombre, sans soleil direct en été.
Récoltez les feuilles au fur et à mesure de vos besoins, quand elles sont suffisamment grande (au moins 10cm). Les années suivant la division des touffes, récoltez les feuilles d'octobre au printemps, c'est durant la 2e année que les oseilles vous donneront leur plein rendement.
Quand diviser l'oseille ? Diviser l'oseille au début du printemps sur un sujet bien développé et en bonne sante. C'est une opération à ne renouveler que tous les 3 ou 4 ans.
La congeler fraîche:
Bien la laver, équeuter, la passer à l'essoreuse à salade puis la mettre en sachet.
Arroser avant de transplanter : un plant s'installe mieux si ses racines sont entourées d'une motte de terre humide. À l'endroit choisi pour accueillir les plants, creuser des emplacements en prenant soin de décompacter et d'affiner la terre. Cela peut être l'occasion d'amender le sol avec du terreau.
Un arrosage hebdomadaire peut être nécessaire, surtout après la plantation, voire davantage en cas de sécheresse prolongée. Les meilleurs moments pour arroser sont la nuit, tard le soir ou tôt le matin. Il est important de biner et sarcler régulièrement et de pailler dès que le sol s'est réchauffé avec les beaux jours.
Crue ou cuite, comme herbe aromatique, comme condiment ou comme accompagnement, l'oseille apporte ses notes acidulées à toute sorte de plats. Épatez vos convives en quelques gestes.
Les coupables sont des larves de chrysomèle, un petit coléoptère de couleur vert métallisé. Elles opèrent du début du printemps jusqu'à la fin de l'automne et rongent l'intérieur des feuilles de l'oseille. Les trous ne peuvent pas être attribués aux limaces ou aux escargots, qui s'attaquent à l'extérieur des feuilles.
L'oseille sauvage contient de l'acide oxalique qui peut entrainer la formation de calculs rénaux si elle est consommée en excès.Il faut éviter d'en manger tous les jours.
Elle représente une très bonne source de provitamines A et de vitamine C ; et fournit d'importantes quantités de minéraux et oligo-éléments : fer, magnésium, calcium, manganèse, cuivre, zinc.
Avec seulement 45 calories pour 100 gr dont 9 gr de glucides et 1 gr de protéines, l'oseille est votre partenaire minceur.
Laver les feuilles à grande eau, les essorer. Mettre en sachets. J'ai obtenu 3 sachets de 90g chacun. Puis congeler.
Où planter la rhubarbe ? La rhubarbe affectionne une exposition ensoleillée ou à la mi-ombre. Il faut éviter les trop fortes chaleurs donc les endroits où la rhubarbe serait exposée au soleil direct trop longtemps. La rhubarbe nécessite un sol frais, riche en humus et profond.
Le persil est une plante dite “mi-ombre”, il est donc important de ne pas l'exposer trop en pleine lumière du soleil en été. Il faudra alterner son exposition si vous placez votre plante au soleil, et lui offrir un emplacement à l'ombre durant une certaine partie de la journée.