Pour extraire une tache d'origine inconnue sur de l'émail : frottez la zone avec un mélange d'essence de térébenthine et de sel versé sur un chiffon. Autres détergents efficaces : l'ammoniaque et le liquide vaisselle.
Si les couteaux sont toujours sales après un passage au lave-vaisselle, on évitera d'avoir recours à du vinaigre blanc pour tenter de faire disparaître des taches tenaces. Il va attaquer l'émail de la lame et donc la dégrader durablement.
Pour cela vous pouvez vous munir d'une des trois solutions suivantes : du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du jus de citron joint à du gros sel. Une fois muni d'un de ces liquides, vous pouvez en imbiber une éponge non abrasive avant de la passer sur les rayures et les traces de calcaire.
Il existe pourtant plusieurs astuces qui viendront à bout de ces taches jaunâtres, selon leur importance et leur ancienneté : Mélangez du sel à du jus de citron, enduisez les taches jaunes de cette préparation, laissez agir 20 mn, essuyez et rincez.
Il suffit de passer du dentifrice ou du bicarbonate de soude avec un peu d'eau du bout des doigts sur votre bijou, rincez et séchez, le métal retrouvera son éclat. Placez votre objet décoratif émaillé dans une vitrine ou à un endroit sûr et stable.
L'émail dentaire ne peut pas être restauré artificiellement. Si l'émail de votre dent a complètement disparu, seule une obturation ou une couronne pourront continuer à protéger la dent. Il est cependant possible de renforcer l'émail avec des dentifrices spéciaux.
Redonner sa blancheur d'origine à l'émail
Nettoyez avec une éponge imbibée d'un mélange de 1/2 tasse d'eau de javel, 1/4 de tasse de bicarbonate de soude et 4 tasses d'eau chaude. Laissez le produit agir pendant dix minutes. Rincez et séchez méticuleusement. - ou passez un chiffon imbibé de vinaigre blanc.
Blanchir l'émail d'une baignoire ne va pas vous demander beaucoup de temps. Vaporisez du vinaigre blanc sur toute votre baignoire. Laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite avec une éponge non abrasive.
Le bicarbonate de soude
Faire tremper le vêtement taché plusieurs heures dans un bassine d'eau chaude où vous aurez ajouté 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Le rincer, puis le passer en machine à 40°C ; Préparer une pâte en versant dans une tasse ¼ d'eau et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Comment ça marche ? C'est très simple, frottez les taches jaunes de votre linge avec du savon de Marseille à peine humide. Laissez agir environ 1h puis imprégnez la tache avec du jus de citron et enfin rincez. La tache jaune devrait avoir complétement disparue.
Pour rénover une baignoire en émail abîmée par des rayures, trois solutions existent : eau de Javel en gel, cristaux de soude ou bicarbonate de sodium en poudre.
Versez du bicarbonate de soude sur la tache (utilisez-le en poudre ou en gel). Ajouter quelques gouttes de jus de citron. Laissez agir durant 10 minutes. Frottez ensuite avec une éponge imbibée d'eau et de savon.
Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée. Si aucune étude ne soutient une éventuelle propriété nettoyante de l'acétate de sodium, l'effervescence produite quant à elle possède une efficacité « mécanique ».
L'utiliser sur du marbre
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.
Vous l'aurez compris, l'acide chlorhydrique est très corrosif. Mal employé, il peut provoquer des dégâts considérables, car il attaque les métaux comme l'aluminium, l'étain, le bronze ou le laiton et certains alliages.
Ammoniaque. L'ammoniaque est un produit puissant, il vaut donc mieux le tester sur l'envers de votre tissu avant de vous lancer dans le nettoyage de votre tâche. Si vous n'observez aucune réaction, mélangez, à parts égales, de l'ammoniaque et de l'eau et tamponnez la tâche.
Le bicarbonate d'abord, qui désincruste les tâches. Faites une pâte avec un peu d'eau pour l'appliquer sur le drap et laissez bien les fibres s'en imprégner. Frottez ensuite puis rincez et lavez. Plus actifs encore, les cristaux de soude à mélanger dans de l'eau bouillante.
Tamponner la tache avec un torchon propre imbibé d'alcool à 70° minimum ; Laisser agir deux à trois minutes avant de rincer votre t-shirt à l'eau claire ; Frotter votre vêtement avec du savon de Marseille ; Passer le tissu à la machine.
Si votre baignoire est jaunie avec le temps, vous pouvez combiner le percarbonate de soude et le vinaigre blanc. Versez du percarbonate de soude dans votre baignoire, puis arrosez de vinaigre blanc chauffé préalablement. Laissez agir quelques minutes, puis frottez avec une éponge avant de rincer.
Dans un vaporisateur, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à parts égales. Si vous le souhaitez, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de citron, au parfum agréable et aux propriétés bactéricides. Vaporisez ce mélange sur toute la surface de la baignoire, sur la robinetterie et sur les joints.
Nettoyer et poncer la baignoire
Poreux, l'émail ancien contribue au dépôt de calcaire. Il faudra tout d'abord redonner son éclat à l'émail. Pour cela, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de sodium ou des produits anticalcaires traditionnels. Renouvelez l'opération jusqu'à disparition du tartre.
L'astuce :
Si votre évier blanc a jauni avec le temps, rien de plus efficace que de le frotter avec du jus de citron ou du percarbonate de soude. Au percarbonate de soude pour un blanc éclatant lavage après lavage ! Au percarbonate de soude pour un blanc éclatant lavage après lavage !
Le vinaigre blanc
Mélangez une partie de vinaigre blanc avec une partie d'eau tiède et utilisez un chiffon doux pour nettoyer l'évier avec la solution. Laissez le mélange agir pendant environ 10 minutes avant de rincer abondamment à l'eau tiède et de sécher l'évier avec un chiffon propre.
À l'opposé d'un os cassé qui peut être réparé par le corps, un émail usé ou fissuré ne peut se réparer naturellement. Lorsque les dommages sont faits, ils sont irréversibles.