Pratiques : à l'inverse des autres couvre-sols, grâce à leur pH presque neutre, les copeaux s'utilisent partout (jardinière, massifs, potager, etc.). Nutritifs : leur décomposition enrichit et nourrit le terreau en nutriments (humus).
Les paillages aux copeaux de bois peuvent se faire toute l'année, mais leur productions correspond souvent avec les grandes périodes de tailles des arbres et arbustes à savoir principalement à l'automne et à la fin d'hiver /début de printemps (même si des tailles, plus ponctuelles se font aussi en été…).
En limitant l'évaporation, le paillage copeaux de bois permet d'espacer les apports en eau et de protéger plantes et les sols.
Au printemps, on favorisera les broyats issus de la taille de fin d'hiver pour pailler aux alentours du mois de mai lorsque la terre est bien chaude.
Les avantages : en tant que solution naturelle, les copeaux de bois permettent au sol de retenir l'humidité tout en empêchant la cultivation des graines de mauvaises herbes. De plus, c'est une option naturelle et éco-friendly (à la différence des toiles synthétiques).
Le paillage Incompatible avec le semis direct
Le premier inconvénient du paillage réside dans l'impossibilité de faire un semis direct en terre. Autant il est simple de repiquer une plante au travers le paillage. Autant c'est complexe de semer des graines.
Privilégiez le paillis minéral sur un sol riche. L'ardoise fait partie des paillis minéraux les plus connus et les plus efficaces alors que le paillis de chanvre sera très efficace en été et pour les végétaux aimant la chaleur.
Les déchets sont recyclés en copeaux de bois, que vous pouvez venir chercher sur le site de la Croix st Claude, du lundi au jeudi entre 8h30 et 12h et entre 14h et 16h. Vous pouvez également venir le vendredi de 8h30 à 11h30. Service gratuit dans la limite de 10 sacs maximum par personne.
Le broyat de bois utilisé en paillage se dépose en couche de 10 cm environ au pied d'arbres, d'arbustes, de haies, de petits fruitiers, de vivaces et même de fraisiers. Il va mettre 6 à 12 mois pour se décomposer.
Il vous suffira de stocker dans un endroit sujet aux intempéries (pluie et neige) plutôt dans une zone semi-ombragée, un tas de rémanents végétaux issus du broyage. Le choix de l'Essence reste important par rapport à l'acidité de cette future terre.
Huiles, lasures et peintures
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique.
Idéalement, ôter les paillis 15 jours à 3 semaines avant de réensemencer ou replanter sur une surface potagère ou ornementale parait correct. Cependant, il convient d'observer la météo et de tenir compte des prévisions : si le froid perdure et que des pluies sont annoncées, mieux vaudra attendre.
Pour obtenir une source d'azote et de carbone suffisante, et compenser la sécheresse des copeaux, pensez à rajouter des matières humides et plus concentrés en azote comme du marc de café. De même, les copeaux de bois peuvent être utilisés en guise de paillage pour vos plantations.
Le paillage est une technique qui consiste à couvrir de paillis le sol situé autour des plantes et autres végétaux cultivés. Il peut être appliqué partout dans le jardin, que ce soit autour des plantes en pot, des fruitiers du verger, des légumes du potager ou au niveau des plantes et des fleurs en tous genres.
Pour éviter l'apparition des mauvaises herbes, vous pouvez installer une toile de jardinage, synthétique ou naturelle (en jute ou coco) qui va agir comme un anti-herbe. Avant de planter vos fleurs, posez la bâche. Cette solution est efficace, mais l'apport en matières organiques et en eau pour le sol seront limités.
Les copeaux de feuillus sont donc à privilégier s'ils sont disponibles autour de chez vous. On trouve plusieurs formes de broyat : le sec, constitué d'écorce et de bois sec, et le frais, constitué de bois vert. Le fameux BRF est un broyat de rameaux verts de l'année, qui offre un paillage riche et équilibré.
Pour échapper à cette corvée et maintenir de la fraîcheur, vous pouvez pailler vos rosiers avec des cosses de cacao, des paillettes de chanvre ou des tontes de gazon séchées (les tontes de gazon fraîches fermentent et favorisent l'apparition des maladies). Bannissez les écorces de pin qui acidifient le sol.
Pratiques : à l'inverse des autres couvre-sols, grâce à leur pH presque neutre, les copeaux s'utilisent partout (jardinière, massifs, potager, etc.). Nutritifs : leur décomposition enrichit et nourrit le terreau en nutriments (humus). Cette amélioration de la structure du sol limite l'utilisation d'engrais.
Il suffit de mélanger 1 part de vinaigre blanc avec 2 parts d'eau, et de vaporiser sur les endroits ciblés. Pour être efficace, ce mélange doit toucher directement les mauvaises herbes, qui vont flétrir et mourir sous l'action du produit. Il se peut que vous ayez à répéter le processus une seconde fois.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
L'épaisseur de copeaux doit être conséquente, de 15 cm au minimum (de 5 à 10 cm dans une tranchée creusée dans le sol, et le reste au-dessus).
Les moustiques sont attirés par : Le paillis humide : Le paillis humide retient suffisamment d'humidité sous la surface pour attirer les moustiques. Une fois que les moustiques ont trouvé une zone suffisamment humide pour pondre leurs œufs, ils y nichent et d'autres moustiques apparaissent.
1— Paillage fait avec les tontes de gazon ou de prairies :
C'est vraiment le paillis le moins cher qui soit, il ne doit cependant être étendu qu'après un préfanage de quelques jours. Une couche de 8 à 10 cm sur des massifs est efficace pendant 5 mois.