Oiseau (laridé) aquatique marin ou dulcicole de taille moyenne (25 à 45 cm), à plumage gris cendré pâle, à pattes palmées, aux ailes longues et pointues. (Les mouettes ont un vol aisé et soutenu, se posent sur l'eau mais nagent peu, et la plupart ne plongent pas.
Le terme « mouette » ou « goéland » est tout à fait arbitraire, pour les anglo-saxons, leur nom est « gull ». Ils appartiennent majoritairement au genre Larus, qui définit leur famille, les Laridae. 3 espèces de taille équivalente : les goélands argenté, leucophée et brun. Le goéland argenté (Larus argentatus).
Alors que les biologistes vous répondront du genre Coregonus, les linguistes francophones vous diront féminin : on dit LA Féra.
La mouette rieuse et les autres laridés – goélands, labbes, guifettes, gygis, noddis, sternes – sont présents sous tous les climats et toutes les latitudes, dans tous les continents et même dans les régions polaires ou désertiques, où ils nichent en colonies au bord de plans d'eau saumâtre.
Comme pour la quasi-totalité des oiseaux, le petit de la mouette est appelé poussin ou oisillon.
Sa nourriture est composée d'insectes, de leurs larves, de lombrics, de petits crustacés, de mollusques et de petits poissons qu'elle attrape en vol. La mouette rieuse se différencie du goéland en période de reproduction par la présence d'un capuchon brun qui orne sa tête.
En période de nidification, elle adopte un comportement étonnant lorsqu'elle est dérangée. Elle pousse tout d'abord un cri d'alarme, ce qui provoque l'envol de plusieurs oiseaux. Ceux-ci foncent ensemble en piqué sur l'intrus et l'aspergent de fientes.
Fin avril, début mai, après l'accouplement, la femelle pond 2-3 oeufs qu'elle couve pendant 23-25 jours. Au bout de 35 à 40 jours, les petits s'envolent. La durée de vie de la mouette est d'environ 15 ans selon l'espèce.
En principe, la viande et les œufs de tous les oiseaux, oiseaux marins y compris, sont comestibles pour l'homme.
Celui des mouettes rieuses (surnommées ainsi en raison de leur cri, qui ressemble à un ricanement) qui dorment sur les bancs de sable de la Loire, tout en criant et en bougeant sur place en permanence. Ce qui donne le sentiment qu'elles ne dorment jamais.
Les mouettes sont carnivores. Elles sont principalement piscivores, c'est-à-dire qu'elles mangent essentiellement du poisson qu'elles pêchent mais elles attaquent aussi les œufs et les oisillons des autres oiseaux. Certaines mangent aussi des coquillages et des crustacés.
À savoir que les oiseaux marins n'ont pas besoin de revenir sur la côte pour trouver de l'eau car ils boivent tout simplement l'eau salée : en effet, ils ont une glande saline qui récupère le sel et leur permet de boire une eau filtrée.
le mari de la mouette est le mouet - Photo de ici créations - aux quat' Sardines.
Et en vol, ils ne craignent pas grand chose, ils sont trop gros pour la plupart des prédateurs volants, ils ne courent des risques qu'au sol. Ce qui va les pousser à rester en vol au dessus d'un endroit qui leur convient plutôt que de se risquer à se poser sans nécessité.
On les mange en Basse-Côte-Nord comme des œufs de poule, mais ils auraient un goût de poisson et leur «jaune» serait pratiquement rouge. La santé publique recommande cependant de ne pas en consommer.
Les oiseaux ont une vision à la fois monoculaire indépendante et binoculaire combinée. Chez les oiseaux herbivores, les yeux sont disposés de chaque côté de la tête, de façon à bénéficier grâce à cette vision monoculaire du plus large champ de vision possible afin de détecter les prédateurs.
Les mouettes sont des animaux monogames qui n'ont généralement qu'un seul partenaire au cours de leur vie et retournent aux mêmes endroits pour se reproduire.
Le record de hauteur de vol détenu par un oiseau – un vautour de Rüppel sans doute – est de 11 300 mètres ! On le sait car il a détruit le moteur d'un avion en Afrique de l'Ouest lors d'une collision !
La mouette tridactyle est un laridé de taille relativement modeste, proche de celle de la mouette rieuse. D'une longueur de 37 à 41 cm , cet oiseau a une envergure de 91 à 105 cm pour une masse de 305 à 525 g (400 g en moyenne).
Les mouettes et les goélands sont des oiseaux aquatiques qu'on trouve presque partout dans le monde. On entend souvent leurs cris et on les voit descendre en piqué vers l'eau au bord de la mer et des lacs. Ils peuvent aussi bien voler que nager à la surface de l'eau ou marcher à terre.
La mouette tridactyle compte quelques prédateurs. Mais ce sont surtout les œufs et les poussins qui font les frais de la fringale des grands corvidés, des goélands argentés et en plus faible mesure par les mustélidés lorsque le site de nidification est installé sur le continent.
Dans la baie de la Canche, proche du Touquet (Pas-de-Calais), les mouettes meurent par milliers, frappées par une bactérie.
espèce se trouve presque partout en Europe ainsi que dans une partie de l'Asie (jusqu'en Mongolie). Sédentaire en Grande-Bretagne et dans les pays méditerranéens, la Mouette rieuse est migratrice ailleurs. En hiver, elle se rencontre de la mer Baltique à la mer Méditerranée, côtes de l'Afrique du Nord comprises.
La ligne du haut présente l'abattée ou abattement, tandis que la ligne du bas présente la remontée. Ce cycle permet d'exercer une force sustentatrice et une force de traction horizontale permettant à l'oiseau respectivement de se maintenir en l'air et d'avancer.