Vous l'emploierez aussi bien pour fertiliser le sol avant une plantation que pour apporter des nutriments en cours de croissance de vos plantes potagères. Il se mélange très simplement à la terre ou au terreau et s'incorpore par griffage ou ratissage.
Pour le fumier de cheval composté, utilisez-le comme un compost classique : À la fin de l'hiver, utilisez-le pour fertiliser votre potager ou votre jardin. Rajoutez une couche de fumier à la fin du printemps pour pailler vos plantes.
Pour réaliser des semis à repiquer, entasser le fumier frais : la température va s'élever et on obtiendra une couche chaude. Puis épandre 10 à 20 cm de terre ou de terreau par-dessus afin de semer des graines de légumes ou de fleurs. L'an prochain, le fumier formera un amendement à enterrer pour fertiliser le sol.
Il est très riche en azote, en phosphate et en sels ammoniacaux. Malgré toutes ces qualités, le fumier de poule ne doit jamais être utilisé sur des légumes-fruits, à l'instar des aubergines, courges ou encore tomates.
le fumier mûr ou composté s'épand en fin d'hiver, au mois de mars. Il faut le répartir sur le sol après bêchage puis légèrement l'enfouir, sur quelques centimètres, en passant simplement un coup de croc.
Les légumes qui n'apprécient pas le fumier : les oignons, l'ail, les échalotes, le cresson, l'endive, les fèves, la mâche, les navets, les radis et les carottes.
Pourquoi le fumier de cheval ? Le fumier est un bon amendement pour le sol, composé à la fois de déjections animales, d'urines et de matières végétales (paille ou déchets).
Le fumier composté peut être utilisé au printemps. Copyright (c) 2022 kram-9/Shutterstock. No use without permission. Certaines plantes ne supportent pas le fumier et notamment celui de cheval, à l'instar de l'ail, de l'échalote ou encore de l'oignon.
Enfin, le fumier frais ne doit pas être enfoui, non seulement pour des raisons sanitaires, mais aussi parce que sa fermentation produit des substances toxiques pour les racines des plantes.
Au potager, de nombreuses plantes potagères sont friandes de ce fumier de cheval. Et en particulier les légumes gourmands que sont les tomates, les courges, potirons et courgettes, les aubergines, les poivrons et piments, les melons…
Le compost et le fumier sont des amendements qui améliorent la fertilité et la structure de la terre, plutôt que des engrais. Quoiqu'il soit possible d'étendre son fumier au printemps, je suggère de le faire à la fin de l'été ou à l'automne, pour des raisons sanitaires.
Ce fumier s'y révèle très bénéfique car il chauffe rapidement et joue donc un rôle d'activateur de compost. On l'apportera ensuite en engrais pour des plantes qui se développent rapidement, les légumes feuilles par exemple : poireaux, choux verts, salades.
Le fumier de mouton pour le potager
Après celui de volaille, c'est le fumier le plus riche en potasse. Cela en fait d'ailleurs sa particularité. Idéal pour répondre aux besoins exigeant des cultures les plus gourmandes, tomates, pommes de terre, betteraves par exemple.
Il permet surtout d'améliorer la qualité du sol. Posé au pied des rosiers, le fumier va encourager la floraison, et nous permettre ainsi d'avoir de très belles roses. Certains jardiniers conseillent d'utiliser du fumier de cheval. Attention à bien laisser ce fumier se décomposer avant de l'épandre.
Il suffit de mélanger ce fumier sec avec de la terre du jardin ou celle déjà présente dans vos plantes en pot et il s'utilise ensuite comme du fumier frais. Il est composé de déjections d'animaux (souvent plusieurs) et selon les marques, il peut également contenir du sang séché, des os broyés et même des algues.
Quand mettre du fumier dans le jardin, et en quelle quantité au m² ? À l'automne, épandez le fumier, à raison de 100 à 300 kg pour 100 m² (soit 1 à 3 kg au m²), sur une terre grossièrement travaillée, et laissez en surface, car ce matériau, surtout s'il est bien pailleux, a besoin d'oxygène pour se décomposer.
Épandre juste ce qu'il faut
Avec le fumier, point trop n'en faut… Étaler, tous les 2 ou 3 ans, une couche à raison d'une brouette pour 100 m2, au risque de saturer le sol en matières organiques. Si l'apport est frais, laisser le fumier composter en surface pendant un mois, et l'enfouir par griffage.
En automne
Étalez le fumier de cheval frais en couche épaisse (1 à 3 kg par m2) sur vos futures planches de fraisiers. Ne l'intégrez pas au sol, l'oxygène est nécessaire pour sa bonne décomposition.
10/12 Faut-il arroser le fumier ? Les différentes couches – dessus et dessous – permettent au fumier frais de fermenter. La chaleur qu'il crée dans l'intérieur de ce tas tue les bactéries et les parasites évitant ainsi les risques de contamination sur vos plantes, vos fruits et légumes.
Épandre le fumier de cheval directement sur les terres. Les sols lourds (mais ce sera également bénéfique pour des sols légers, même si le fumier de vache serait alors plus approprié) bénéficieront d'un bon épandage de fumier frais de cheval (Ce qui veut dire récent… Et en réalité plutôt chaud).
Vous pourrez également mettre du fumier décomposé au pied des rosiers à l'entrée de l'hiver.
Le fumier de lapin est une excellente source d'azote, de phosphore et de potassium, des éléments nutritifs essentiels à la croissance des plantes.
Très polyvalent, le fumier de cheval est une riche matière organique à utiliser partout au jardin. Et sa version déshydratée ne l'est pas moins, qui amende et améliore le sol tout aussi bien qu'elle nourrit les plantes, de la simple petite fleur annuelle aux grosses et gourmandes courges.
fumier de cheval gratuit
Peut être récupéré à lierde, le fumier de cheval dans les écuries. Seul le lin n'utilise pas de copeaux de bois ni de paille.