Comment s'appelle le devant de l'église ?

Interrogée par: Agnès de Meyer  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (10 évaluations)

Des églises partagées en trois : chœur, transept et nef
Devant lui, le monument s'étend dans toute sa longueur. Au premier plan, se situe la nef. C'est généralement dans cette zone que s'installent les fidèles pour écouter la messe. D'où les rangées de bancs.

Comment s'appelle le devant d'une église ?

En ce qui concerne le vocabulaire, une « nef » est « le vaisseau d'une église; c'est la partie antérieure comprise entre la façade et le sanctuaire ».

Quels sont les parties d'une église ?

Les différentes parties d'une église[modifier | modifier le wikicode]
  • La nef et ses deux bas-côtés. ...
  • Chœur de l'église de Guebwiller (Haut-Rhin)
  • Chaire (à gauche) dans la nef de la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Nantes (Loire-Atlantique)
  • Autel (XVIIIe siècle) avec au centre le tabernacle.

Comment s'appelle l'entrée d'une cathédrale ?

Les cathédrales ont généralement un plan en forme de croix. En entrant à l'intérieur, le visiteur se trouve dans une longue allée, appelée la nef. La nef est bordée de deux rangées de piliers qui soutiennent la voûte (le plafond).

Qu'est-ce que la nef d'une église ?

Dans une église de plan allongé, partie comprise entre la façade principale ou le narthex et la croisée du transept.

L'église est un lieu d'accueil: Comment s'accueillir dans la souffrance ?

Trouvé 33 questions connexes

Qu'est-ce que le transept dans une cathédrale ?

Terme qui désigne, dans l'architecture religieuse médiévale et moderne, une nef transversale, divisée intérieurement en un ou plusieurs vaisseaux ; le transept croise perpendiculairement la nef de l'édifice en avant du chœur ou de l'abside et détermine donc deux bras.

Où se trouve la nef ?

Dans les églises, la nef est la partie centrale comprise entre le narthex et le chœur. Le terme provient du latin navis, qui signifie vaisseau. En effet, au Moyen Âge, la nef (aussi appelée caraque) était un navire caractérisé par sa coque arrondie et ses deux châteaux à l'avant et à l'arrière.

Qu'est-ce un porche ?

Espace couvert en avant de l'entrée d'un édifice. (Il peut être hors œuvre [avec sa couverture propre, ou surmonté d'une tour : clocher-porche] ou dans œuvre. Les porches des églises médiévales, souvent décors de sculptures, dérivent des narthex.)

Comment s'appelle le balcon dans une église ?

Dans son acception la plus large, le terme « tribune » désigne une galerie supérieure charpentée ou voûtée, suffisamment vaste pour qu'on puisse y circuler, et qui ouvre sur l'intérieur de l'édifice par une suite de baies plus ou moins importantes.

Comment s'appelle les vitres dans les églises ?

Les vitraux sont censés être édifiants pour les fidèles et représentent bien souvent des scènes bibliques, la vie des saints mais parfois aussi la vie quotidienne au Moyen Âge, constituant une véritable « Bible du pauvre (en)» selon l'expression d'Émile Mâle.

Comment Appelle-t-on le haut d'une église ?

Un clocher est un élément architectural d'une église, une tour ou un château, généralement en forme de tour plus ou moins élevée, qui héberge une ou plusieurs cloches.

Qui compose l'église ?

La composition de l'Église catholique est strictement romaine. L'Église catholique, hiérarchisée dans sa structure, a en effet un seul chef spirituel : le pape, considéré comme le « vicaire du Christ sur Terre » et le « successeur de Pierre ». Le pape est traditionnellement l'évêque de Rome.

Comment s'appelle le plafond d'une église ?

À l'extérieur, l'ensemble formé par le chœur, le déambulatoire et les chapelles est nommé « chevet ». Le plafond des églises est formé de « voûtes ».

Où se trouve l'autel dans une église ?

Lorsqu'une église contient plusieurs autels, celui au centre du chœur est appelé autel liturgique, le principal est appelé maître-autel et il est placé dans l'abside depuis le Moyen Âge.

Comment s'appelle le siège de l'évêque ?

cathèdre n.f. Siège liturgique de l'évêque dans sa cathédrale.

Où le curé prêche ?

Dans la nef, la chaire, se trouve accrochée à l'un des murs ou a un pilier ; le prêtre s'y tient lorsqu'il fait son sermon aux fidèles. La chaire se situe généralement au milieu de la nef, le long d'un mur ou contre un pilier, pour que le prédicateur puisse être entendu par le plus de monde possible.

Comment Appelle-t-on l'emplacement de l'orgue dans une église ?

Dès la Renaissance, et surtout à partir du XVIIIème siècle, les gros instruments sont installés sur une tribune, souvent située au fond de l'église face au ch ur, mais non sans de multiples variantes : instrument sans tribune suspendu au-dessus de l'entrée à Sarlat (Dordogne, 1752) ou tribune dans la nef à Altenburg ( ...

Comment s'appelle les statues sur les églises ?

Dans l'art religieux, la niche est souvent destinée à recevoir une statue de saint(e) — auquel cas on parle de « niche votive » —, tandis que dans l'art funéraire, elle sert à abriter une urne cinéraire.

Quelle est la forme d'une basilique ?

Grand édifice de forme rectangulaire, avec trois nefs séparées entre elles par des colonnes et un hémicycle ou abside, une toiture en charpente et qui servait à Rome à la fois de tribunal, de bourse de commerce et de lieu de promenade.

Comment Appelle-t-on le devant de la maison ?

Définition de pavillon ​​​

Comment on appelle l'entrée d'une maison ?

Le vestibule (du latin : vestibulum, de ve-, « hors de », et stabulum, « séjour, gîte ») ou hall d'entrée est, en architecture, la pièce par laquelle on accède à un édifice ou une maison, et qui sert souvent de passage pour accéder aux autres pièces.

Qu'est-ce qu'un porche de maison ?

Porche désigne l'avant-corps d'un édifice, lequel donne accès à la porte d'entrée. On peut en observer à l'entrée d'un temple, d'une église ou d'un palais, mais également à l'entrée d'habitations privées.

Quelle est la particularité de la nef ?

Depuis 1988, notre coopérative bancaire réunit professionnels et particuliers pour construire une société plus juste et durable. Nous défendons une finance saine et transparente. Notre choix : financer uniquement des projets à plus-value écologique, sociale ou culturelle.

Quelle est l'étymologie du mot nef ?

Du lat. navis «navire».

Comment fonctionne la nef ?

Grâce à l'argent déposé sur votre compte à terme, nous finançons uniquement des projets ayant une plus-value sociale, écologique et/ou culturelle. Nous ne finançons donc aucun projet qui nuise aux personnes ou à l'environnement.