Vous pouvez aussi regrouper vos machines dans un emplacement bien dégagé et ventilé : à côté de la fontaine à eau s'il y en a une ; prévoyez des tables et des chaises à proximité de l'appareil pour que vos salariés puissent se réunir lors de la « pause café ».
Certains salariés préfèrent en effet boire leur café ou leur thé tout en travaillant. Dans ce cas, installer une machine à dosettes, à capsules ou un distributeur top table sur une petite table à proximité des postes de travail conviendra parfaitement.
Nous avons sélectionné deux machines Delonghi : l'une (la Dinamica) est le meilleur rapport qualité/prix de notre comparatif ; l'autre (la Magnifica S) est le meilleur produit à petit prix de notre guide d'achat.
La gamme Magnifica de DeLonghi est incontournable. Cette version 2541. TB est idéale si vous êtes amateurs de café intense, riche en goût et en arômes. En effet, elle est dotée de la fonction Doppio + qui réalise une double extraction, avec double dose de café et une percolation optimisée.
La première chose à faire est d'effectuer les réglages exigés par votre machine à café automatique. Réglez la température de l'eau entre 90°C et 95°C, afin optimiser l'infusion du café. Si votre appareil dispose d'un broyeur, vous devez définir la mouture souhaitée pour vos graines de café.
Pour faire ceci, vous pouvez utiliser les graduations inscrites sur la cafetière ou sur le réservoir. Utilisez le bol verseur de la cafetière pour verser l'eau dans le réservoir. Si c'est la première fois que vous faites du café, il peut être tentant de verser l'eau directement sur le café dans le filtre.
Dans ce domaine, deux marques font la course en tête : Les machines à café Senso de Philips, et les machines à café Tassimo de Bosh. Il s'agit donc de dosettes permettant de préparer des tasses de café individuelles. Ces dosettes sont disponibles dans tous les supermarchés.
La cafetière à Moka
C'est aussi le modèle de cafetière le moins cher que vous pourrez trouver sur le marché. Cependant, il ne faut pas s'attendre à une boisson exceptionnelle comme celle que vous obtiendrez avec un percolateur. La cafetière à Moka est très facile à utiliser.
Choisir le café en grain est la meilleure solution écologique, qui plus est, est bénéfice pour l'environnement. En effet, le grain de café est plus riche en arômes et saveurs, tout en restant moins transformé que le café moulu. L'avantage aussi est de pouvoir acheter les grains de café sans emballage.
Le nettoyage régulier de votre machine à café
– éléments démontables : lavez-les à la main avec une éponge et un détergent doux ou au lave-vaisselle ; – conduits internes : versez de l'eau claire dans le réservoir et laissez tourner la machine pour nettoyer les conduits.
La crema est cette onctueuse couche caramel sur le dessus de l'espresso, elle lui donne de la texture et du goût. Elle est obtenue grâce à l'extraction des huiles du café par la pression de l'eau sur le marc de café dans la machine espresso. La crema devrait être bringée et épaisse.
Nettoyer une cafetière filtre
Pour la cafetière filtre, un mélange de vinaigre et d'eau versé à même le réservoir suffira pour éliminer toutes les impuretés. Une fois le mélange écoulé, rincez le bas à l'eau chaude, ainsi que la verseuse. Ensuite, faites couler de l'eau claire à trois reprises pour un rinçage optimal.
Les capsules et dosettes de café sont composées de café. Selon la marque et le mélange, les dosettes contiennent entre 5 à 15 grammes de café. Ainsi pour exemple, les capsules classique de Nespresso contienne entre 5g et 7g alors que les capsules Dolce gusto contiennent environ 7,5g.
Death Wish Coffee: 200% de caféine en plus
Pour la préparation de ce café, faites attention lors du dosage, avec 200% de caféine en plus, Death Wish Coffee est le café le plus fort du monde.
Prévoyez entre 7 et 12 grammes de café moulu par tasse. Pour ce faire, n'hésitez pas à utiliser une cuillère doseuse. Versez ensuite l'eau frémissante sur la mouture. Remuez à l'aide d'une baguette dédiée ou d'une cuillère afin de vous assurez que toute la mouture soit en suspension dans l'eau.
Conservation du café liquide
Pour conserver votre café liquide, il n'y a pas d'autres choix que de le conserver au réfrigérateur. Afin que les odeurs des aliments ne viennent pas s'imprégner dans le café, il faut choisir un contenant hermétique, comme un thermos, par exemple.
Le dosage du café moulu pour une cafetière filtre, c'est simple ! On comptera environ 5 à 7 grammes de café pour 7 à 10cl d'eau, soit 1 cuillère doseuse à café. Le principe est de faire couler l'eau peu à peu sur la poudre finement moulue pour que celle-ci se charge en arômes.