BPCO : pour Seretide Diskus® (fluticasone + salmétérol), 500/50 µg/dose ; pour Symbicort Turbuhaler® (budésonide + formotérol), 200/6 µg/dose et 400/12 µg/dose.
Le roflumilast est indiqué en cas de BPCO avec bronchite chronique.
Les bronchodilatateurs bêta-2 agonistes et anticholinergiques inhalés sont le principal traitement de fond symptomatique des BPCO. Grade A Le choix de la classe dépend de la réponse individuelle et des effets indésirables. Grade C En l'absence d'effet sur les symptômes, ils doivent être interrompus.
Les patients traités par Dupixent ont présenté les résultats suivants : Diminution de 30 % des exacerbations aiguës modérés à sévères de la BPCO pendant 52 semaines (p=0,0005) – le critère d'évaluation primaire.
Les médicaments les plus importants pour traiter la BPCO sont les bronchodilatateurs inhalés qui détendent les voies respiratoires pour qu'elles restent dilatées. Les bronchodilatateurs à courte durée d'action mettent quelques secondes à agir et font effet pendant 4-6 heures.
Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel. Mettez une compresse chaude sur votre poitrine.
aérez votre logement fréquemment et évitez les irritants qui peuvent déclencher ou prolonger la toux (parfums, aérosols) ; buvez beaucoup pour vous hydrater surtout en cas de fièvre ; si vous toussez la nuit, surélevez votre tête avec des oreillers et prenez du miel avant le coucher pour son effet apaisant.
Le sirop des Fumeurs d'Herbalgem procure rapidement un soulagement, permet de respirer plus librement en cas d'encombrement profond des voies respiratoires et de lutter contre la toux en apaisant la gorge.
Les exercices de respiration semblaient être sans danger pour les personnes souffrant de BPCO. Dans quatre études, la respiration yoga, la respiration à lèvres pincées et la respiration diaphragmatique avaient amélioré d'en moyenne 35 à 50 mètres la distance parcourue en six minutes.
A terme, la BPCO peut évoluer vers l'insuffisance respiratoire, qui nécessite un apport extérieur en oxygène. A ce stade, le taux de survie à 5 ans est inférieur à 50%.
L'activité physique est reconnue comme le traitement le plus efficace des maladies respiratoires. Elle permet de stabiliser la BPCO elle-même, la personne qui vit avec mais aussi d'éviter l'isolement progressif que peut entraîner la maladie. Il est en effet souvent plus motivant de pratiquer une activité ensemble.
Chez les patients BPCO, la saturation en oxygène est souvent plus faible. Ils souffrent d'un manque d'oxygène dans le sang causé par un dysfonctionnement pulmonaire. Ce manque d'oxygène peut entraîner un essoufflement, une toux sévère et la fatigue.
Il n'existe aucun remède contre la MPOC et le tissu pulmonaire endommagé ne se répare pas. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour ralentir la progression de la maladie, améliorer vos symptômes, éviter d’être hospitalisé et vivre plus longtemps. Le traitement peut inclure : des médicaments bronchodilatateurs – pour ouvrir les voies respiratoires.
La BPCO n'est pas curable , mais elle peut s'améliorer en ne fumant pas, en évitant la pollution de l'air et en se faisant vacciner. Elle peut être traitée avec des médicaments, de l’oxygène et une rééducation pulmonaire. Il existe plusieurs traitements disponibles pour la BPCO. Les médicaments inhalés qui ouvrent et réduisent le gonflement des voies respiratoires sont les principaux traitements.
Quelques exemples de thérapies complémentaires comprennent le massage, le yoga et l'acupuncture . Ces techniques ne peuvent pas traiter la BPCO, mais peuvent améliorer les symptômes et la qualité de vie.
Une oxygénothérapie est administrée pour corriger un taux d'oxygène trop bas chez les personnes souffrant d'insuffisance respiratoire. Selon la quantité d'oxygène requise, l'oxygène peut être administré au moyen d'une sonde nasale (canule nasale) placée dans le nez ou d'un masque facial.
Par exemple, le Sirop du Fumeur d'Herbalgem est une alternative naturelle qui utilise les bienfaits des plantes pour aider à purifier l'organisme des fumeurs et ex-fumeurs. Il est composé d'un mélange de plantes reconnues pour leur action purificatrice et expectorante comme le plantain, la noisetier et le pin.
Dans la BPCO légère (stade I et II) les bronchodilatateurs de courte durée d'action sont utilisés "à la demande" en cas de symptômes ou régulièrement en cas de dyspnée permanente. Chez les patients atteints de BPCO modérée (selon la classification GOLD: VEMS ≥ 80 %), c'est le seul traitement.
Le Sureau est bien connu pour ses qualités adoucissantes. Il apaise la gorge sensible et libère les voies respiratoires. Le Thym ainsi que les bourgeons de Peuplier contiennent des molécules qui apaisent les gorges sensibles.
Exomuc 200mg est un fluidifiant des sécrétions bronchiques. Ce médicament est indiqué en cas d'encombrement des bronches notamment au cours de bronchites aiguës.
Les bronchodilatateurs que sont les β2 mimétiques et les anticholinergiques représentent le principal trai- tement symptomatique de la BPCO (niveau de preuve élevé). Ils sont recommandés en traitement de fond ou en traitement d'appoint pour réduire les symptômes et les exacerbations (G1+).
Une hydratation adéquate aide à fluidifier les sécrétions bronchiques, facilitant ainsi leur expulsion par la toux. Il est recommandé de boire beaucoup d'eau tout au long de la journée, ainsi que des tisanes chaudes, des bouillons et des infusions.
En inhalation sèche : déposer 4 à 5 gouttes d'huile essentielle d'Eucalyptus Radiata sur un mouchoir ou sur un stick inhalateur. À respirer profondément 3 à 4 fois par jour.