OÙ DOIS-JE APPLIQUER LA POUDRE FIXATRICE ? Appliquez-la au endroit ou vous souhaitez que votre maquillage dure longtemps. Habituellement, elle s'applique sur tout le visage, mais vous êtes libre de l'appliquer sur quelques zones du visage seulement.
Avant de l'appliquer sur le visage, on tapote légèrement la houppette sur le dos de sa main pour enlever l'excédent, et on vise surtout la zone T : le front, le nez et le menton.
À quel moment l'utiliser ? Quelle que soit la qualité de notre peau, elle s'applique juste après la crème hydratante, la BB, CC, DD crème ou après le fond de teint, qu'elle viendra fixer pour la journée. La poudre matifiante permet également d'optimiser la couvrance de l'anticernes et des correcteurs de teint.
L'application de la poudre matifiante est tout un art. On la met toujours après le fond de teint. Pour les peaux sèches à normales, une application sur la zone T (nez + front + menton) suffit.
Le fixateur s'applique une fois le maquillage terminé. Si vous utilisez un spray, vaporisez le produit sur l'ensemble de votre visage, comme vous le feriez avec un brumisateur. Pour le rouge à lèvres, utilisez une crème ou un gel que vous appliquerez à l'aide d'un pinceau.
QU'EST-CE QUE LA POUDRE FIXATRICE ? Quelle soit compact ou vaporisante , la poudre fixatrice termine votre look ! C'est une étape "invisible" à votre routine beauté qui va littéralement fixer votre maquillage pour s'assurer qu'il reste en place.
Choisir la bonne poudre
La poudre est un produit sec. Une fois appliqué sur le visage, le fond de teint va avoir plus d'accroches. Elle va donc rendre n'importe quel fond de teint plus couvrant.
Pour éviter l'effet cakey, on hydrate au maximum sa peau avec une crème adaptée à ses besoins. C'est une étape primordiale avant le maquillage. La peau hydratée assure une meilleure tenue du make-up et rend le teint plus lumineux. Aussi, les sécheresses des peaux mixtes et des peaux sèches seront moins marquées.
La poudre libre est idéale pour fixer le maquillage, et indispensable pour les longues journées. Elle permet au maquillage de rester en place du matin jusqu'au soir. Elle a également un rendu très naturel. Son pouvoir couvrant est moins important que celui de la poudre compacte.
La houppette permet une couvrance moyenne, et s'avère pratique pour poudrer la zone T (nez, front, menton). Le pinceau donne un effet très naturel et apporte une couvrance légère, à condition de toujours estomper correctement. Il s'agit de faire des mouvements circulaires sur l'ensemble du visage.
Appliquer la poudre translucide
Pour appliquer la poudre transparente, rien de plus simple. Une petite quantité de produit en couche fine sur l'ensemble du visage, et le tour est joué. Un gros pinceau est idéal pour cette tâche.
Le bicarbonate de soude aide est aussi très efficace pour désincruster le fond de teint sur le tissu. Saupoudrez-en sur la tache puis frottez à l'aide d'un linge humide. Dernier recours : le white spirit. Il est fonctionne particulièrement sur les taches récalcitrantes.
En mettre trop
Bien au contraire, une épaisse couche de maquillage donne un teint plâtré tout en laissant les imperfections cutanées visibles. Pour camoufler vos petits défauts sans vous surcharger de fond de teint, utilisez plutôt un correcteur sur des zones localisées.
En ce qui concerne le fond de teint en poudre, on peut recourir à un pinceau en soie synthétique ou naturelle. La forme doit être dodue, conçue pour un mouvement circulaire. L'anti-cerne peut être étalé à l'aide d'un pinceau plat, biseauté, en poil synthétique.
A la place du spray, pour faire tenir son maquillage, il est aussi possible d'utiliser une eau thermale comme l'Eau Thermal d'Avène. Vous pouvez utiliser ce produit avant votre maquillage en soin de peau mais aussi après en produit fixant.
Vous devez choisir la même teinte (ou du moins, celle qui s'en rapproche le plus) que celle de votre fond de teint ou BB crème . Si c'est trop foncé (erreur dans la teinte, ou bronzage qui s'estompe), vous pouvez opter pour une poudre compacte à la teinte légèrement plus claire.
Vous pouvez utiliser l'argile blanche ou mélanger celle-ci à de l'argile rouge pour vous adonner à un soin qui absorbe autant qu'il matifie. Mieux, il sera tout à fait adapté aux peaux sensibles. Inutile de vous dire qu'il vous faut un stock d'argile dans votre salle de bain en toute saison !
Ne pas se démaquiller tous les soirs, ne pas se nettoyer le visage deux fois par jour, ne pas exfolier sa peau ou encore ne pas faire de masque provoquent un assèchement et un dérèglement de l'épiderme qui se ressentira sur la tenue du maquillage.