Pour la position de la télé, la hauteur à laquelle on l'installe a également son importance : elle ne doit être posée (ou fixée) ni trop haut, ni trop bas. Pour bien choisir cet emplacement, on fait en fonction de l'assise du canapé. Dans l'ordre, on achète donc d'abord son canapé, puis sa télévision.
Le mieux est sans doute de placer la télévision devant la baie vitrée comme cela il n'y a pas de rayons dans l'écran qui créent des effets flous, d'ombres et de forte luminosité. Dans cette situation vous avec donc la baie vitrée face à vous quand vous regardez la télévision.
Ne pas mettre la télévision près des fenêtres pour éviter les reflets de la lumière du soleil sur l'écran. S'assurer de la visibilité optimale de l'écran : rien de plus gênant qu'une table à manger, une porte, un imposant luminaire au plafond ou encore une étagère positionnée entre vous et l'écran.
Sur un pied, au beau milieu de la chambre
Avec un pied support dédié, le téléviseur peut être placé et déplacé librement dans la pièce. Les pieds supports disposent d'un système de fixation compatible Vesa, qu'il suffit d'attacher au dos du téléviseur.
Pour la position de la télé, la hauteur à laquelle on l'installe a également son importance : elle ne doit être posée (ou fixée) ni trop haut, ni trop bas. Pour bien choisir cet emplacement, on fait en fonction de l'assise du canapé. Dans l'ordre, on achète donc d'abord son canapé, puis sa télévision.
Positionner votre téléviseur le long d'un mur, voire l'accrocher au mur, vous permettra d'exploiter plus facilement l'espace tout autour. La distance avec le canapé : afin de regarder confortablement vos films préférés, votre canapé doit être disposé à bonne distance de la TV, ni trop loin ni trop près.
Le Multi TV permet de regarder différentes chaînes TV en simultané dans plusieurs pièces de votre logement. Pour cela, il vous suffira d'obtenir auprès de votre opérateur un décodeur supplémentaire pour chaque écran que vous souhaitez raccorder.
En effet, il est important de placer la télévision à la hauteur des yeux, pour éviter de lever ou de baisser la tête, ce qui peut provoquer des douleurs cervicales, des maux de tête, ou une fatigue oculaire.
La hauteur de visionnage idéale se situe au niveau de la partie supérieure de l'écran. Par exemple, si tu as un écran de 60 cm de haut, il est préférable d'accrocher les 20 premiers cm au niveau des yeux et les 40 autres cm en dessous.
Le tiers supérieur de votre écran de télé doit être au niveau de votre regard. Par exemple, si votre écran mesure 90 centimètres en hauteur, les 30 centimètres en haut de l'écran doivent arriver au niveau du regard ou au-dessus.
Pour qu'une télé puisse être accrochée à un mur, elle doit répondre à la norme VESA qui indique qu'elle est dotée de points de fixation au dos. Ces fixations vont permettre à la TV de recevoir le support mural adapté.
Compte tenu des spécifications de la vision humaine, elle recommande le placement des spectateurs à une distance à laquelle l'écran du téléviseur occupe environ 30° dans le champ de vision horizontal.
Pour les écran UHD (4K) il faudra diviser par 1,2. Ainsi par exemple, si le recul possible dans votre pièce est de 3 mètres, alors : 3 / 1,6 = 1,88 m soit environ 70 pouces.
Pour un salon de forme rectangulaire, vous pourrez disposer les fauteuils et canapés dans le sens de la largeur pour éviter l'effet d'un hall de gare. Vous veillerez à poser le ou les canapés sur la largeur pour atténuer la sensation de longueur. Évitez toujours de raser les murs avec les extrémités des fauteuils.
L'astuce : Positionnez l'écran perpendiculairement à la lumière et prévoyez si nécessaire des rideaux pour filtrer la lumière du jour. Regarder la télévision est un plaisir et pour pouvoir se détendre, il faut être bien installé. Canapé ou fauteuil, c'est une histoire de goût.
Séparez entre 2 et 5 mètres de distance votre canapé de votre télévision. Choisissez avec soin la hauteur de votre meuble TV afin que votre regard arrive à la moitié de votre écran lorsque vous êtes assis. N'exposez pas votre téléviseur en face de vos fenêtres afin d'éviter les reflets naturels du soleil.
En plaçant la table basse entre les deux canapés, l'espace conviendra aux soirées entre amis. Si vous disposez d'une cheminée, disposez les canapés de manière perpendiculaire à celle-ci. Si vous disposez de l'espace nécessaire, optez pour deux canapés d'angle aménagés de façon symétrique.
Panneaux et portes coulissantes sont d'excellentes solutions pour masquer un meuble télévision et le rendre design. En un clin d'œil, l'écran disparaît et laisse place à un mur immaculé, pour un rendu minimaliste et épuré. Laisser le mécanisme métallique apparent n'est pas du tout choquant, bien au contraire.
Il existe de nombreuses façons de mettre en valeur le mur derrière la télévision. Lambris bois adhésif, plaquettes en bois, mur en tasseaux, papier peint et panneaux acoustiques ne sont que quelques exemples des solutions possibles offertes par les dernières tendances déco.