Les smartphones adaptés aux déficients visuels disposent en plus de la reconnaissance vocale. On peut donc piloter son appareil et appeler ses contacts simplement avec la voix. Il faut noter que ces téléphones parlants de type smartphone nécessitent un apprentissage plus long.
Aveugles et malvoyants ne pouvant recourir à leur vision résiduelle. Sur l'ordinateur d'une personne aveugle ou malvoyante ne pouvant utiliser sa vision résiduelle, on installe un logiciel appelé « lecteur d'écran » ou « revue d'écran ».
Depuis la mise à jour iOS 14.2, les modèles Pro des iPhone 12 aux iPhone 15 proposent une fonctionnalité pensée pour les personnes malvoyantes et nonvoyantes : la possibilité de détecter les personnes qui se trouvent à proximité.
Accédez à Réglages > Accessibilité > VoiceOver. Activez VoiceOver, touchez Entraînement VoiceOver, puis touchez deux fois l'écran pour commencer. Entraînez-vous à utiliser les gestes suivants avec un, deux, trois et quatre doigts : Toucher.
Accédez à Réglages > Accessibilité > VoiceOver, puis activez ou désactivez la fonctionnalité. Utilisez le centre de contrôle si vous y avez ajouté la fonctionnalité. Utilisez le raccourci Accessibilité si vous l'avez configuré.
Le braille est un moyen de communication pratique pour les aveugles. Il existe des livres en braille couvrant à peu près tous les sujets, des mathématiques à la musique, en passant par l'architecture sans oublier la littérature.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
« En principe, les personnes aveugles rêvent comme les voyants. Les rêves permettent d'assimiler des scènes vécues avec des éléments en partie réalistes, en partie fantasmagoriques ainsi que les émotions ressenties. Dans les rêves, les qualités perceptives ne diffèrent pas fondamentalement de celles de la vie réelle.
Par exemple, un aveugle de naissance est capable de dessiner une voiture perçue en rêve, alors qu'il ne l'a jamais vue. Les songes des aveugles de naissance sont composés d'éléments auditifs et sensoriels, incluant le déplacement et l'équilibre, et d'odeurs.
Des aveugles perçoivent la lumière, pas tous, comme Hamou Bouakkaz. Lui ne sait pas d'emblée s'il fait jour ou non. En revanche, il peut savoir s'il y a du soleil lorsque sa peau est chauffée par l'astre, il aura alors l'information qu'il fait jour par un autre sens que la vue.
Les lunettes noires ou colorées
Elles ont plusieurs rôles : – Esthétique : pour dissimuler des yeux parfois abîmés par la cécité. – Protection : il arrive aussi que la personne aveugle soit atteinte de photophobie : la lumière, qui constitue sa seule perception, lui devient très agressive.
Ils permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes de localiser plus facilement le début du passage piéton en se laissant guider par le son. Ils leur indiquent le nom de la rue, donc un repère pour s'orienter. Elles savent où elles sont et dans quelle direction la traversée se trouve.
Les livres et magazines en gros caractères sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des personnes malvoyantes. Grâce à une police de caractères agrandie, ces éditions en gros caractères offrent une meilleure visibilité et permettent une lecture plus aisée.
Les personnes aveugles peuvent non seulement vivre de façon autonome, mais elles peuvent pratiquement faire tout ce que font les personnes qui voient : élever une famille, avoir une carrière valorisante, pratiquer des sports, voyager et bien plus encore.
Il suffit de dire, tout simplement, « Bonjour M. X, je suis Mme Y. ». En général, les non-voyants ont une bonne mémoire auditive, mais de là à supposer qu'ils reconnaissent une voix après n'avoir entendu que deux ou trois mots et dans un tout autre contexte... partez ou que vous quittez la pièce un moment.
La première est que le port des lunettes permet aux non-voyants de ne pas perturber leurs interlocuteurs à la vision de leurs yeux, c'est pourquoi ils portent généralement des lunettes de soleil teintées. La seconde, à laquelle vous n'avez probablement pas pensé, concerne la protection directe des yeux.
Objectif : orienter facilement l'utilisateur dans l'espace. La ceinture est composée de 32 petits moteurs vibrants placés autour du ventre. Une petite vibration est envoyée du côté droit de l'abdomen quand il faut aller à droite, une du côté gauche pour se diriger à gauche.
Les montres sonores : en pressant sur un bouton, une synthèse vocale dit l'heure à haute voix. Très simple d'utilisation, mais peu discret. Les montres tactiles : on peut ouvrir le couvercle et toucher les aiguilles. Les heures sont marquées par des traits en relief.
On distingue les personnes : aveugles ou non voyantes (acuité visuelle inférieure à 1/20) et malvoyantes (atteintes d'amblyopie), dont l'acuité visuelle du meilleur œil après correction est comprise entre 4/10 et 1/10. Elle est souvent handicapante car invisible.
Comment décrire la couleur jaune à un aveugle ? C'est une couleur de la chaleur, de l'été, de l'exotisme. C'est une couleur pétillante comme les bulles du champagne et joyeuse. C'est l'odeur d'une banane pelée ou d'un curry, c'est la sensation des rayons du soleil sur la peau.
Les aveugles de naissance, donc n'ayant jamais vu, voient-ils du noir comme lorsque les voyants quand ils ferment les yeux, ou ne voient-ils absolument rien (même pas de noir) comme s'ils n'avaient jamais reçu d'image (le noir étant une image) ? En optique le noir n'est pas une couleur mais l'absence de lumière.
Nous sommes « aveugles » en état de sommeil
Des études menées dans les années 1960 ont permis de montrer qu'il n'était en effet pas impossible de dormir avec les paupières ouvertes. En 1965, deux chercheurs américains ont réussi à prouver que, lorsque nous dormons, notre cerveau peut ignorer une information lumineuse.
de leur yeux pour régler leur «horloge interne» et éviter les troubles du sommeil, indique une étude américaine publiée jeudi dernier dans le New England Journal of Medicine.