Chute de cheveux : l'impact des carences en fer, zinc, vitamines D, C et B12. Pour pousser correctement, le cheveu a besoin d'une quantité de vitamines et nutriments suffisante. Certaines carences alimentaires peuvent avoir une incidence directe sur la chute de cheveux.
Lorsque la vitamine D manque, les follicules pileux s'affaiblissent et les cheveux ne repoussent plus.
La biotine joue un rôle important dans la production de cellule de peau, cheveux et d'ongles sains. C'est pourquoi elle est l'une des meilleures vitamines contre la chute des cheveux. Des carences en biotine, également connue sous le nom de vitamine B7, ont également été reliées à la perte de cheveux.
Dans le cas de la santé capillaire, les nutriments essentiels sont le zinc, la vitamine C, les vitamines du groupe B, la kératine, le sélénium et... la vitamine D ! On parle peu de cette dernière et pourtant, les études montrent qu'il existe bien un lien entre la carence en vitamine D et la chute de cheveux.
L'alopécie andro-génétique
C'est la cause la plus fréquente de perte de cheveux. Le plus souvent héréditaire, elle touche particulièrement l'homme, mais la femme n'est pas épargnée par le phénomène. Elle peut débuter dès l'âge de 20 ans, et 50% des hommes y seront sujet à 50 ans.
Elle peut survenir suite à une grosse fatigue, un stress important, un traumatisme, une période de grosse charge mentale, etc.
Lobamine Cystéine
Noté 3,5 / 5 sur le site, ce soin anti-chute à avaler est le produit favori de la communauté de Beauté Test. Nombreux sont les avis qui vantent ses mérites et son efficacité sur la chute de cheveux, comme celui d'Aliana42 qui parle de lui comme d'un “produit à l'efficacité redoutable”.
La vitamine B12 est naturellement présente principalement dans les aliments d'origine animale, comme les œufs, les produits laitiers, les viandes et abats, les poissons et les crustacés. Les fruits et légumes et les produits céréaliers n'en contiennent pratiquement pas.
Sources alimentaires de vitamine B8
La biotine se trouve principalement dans le jaune d'œuf, le foie, les rognons, le lait, le soja, l'avoine, les champignons, les graines germées, la levure de bière et la gelée royale.
1) Fatigue, essoufflement : l'anémie par manque de vitamine B12. C'est le symptôme le plus connu et probable d'une carence en vitamine B12. Celle-ci contribue à assurer un taux normal de globule rouge dans le sang.
Garnier Fructis Vitamines & Force : le meilleur anti-chute pour cheveux anti-casse. Cet anti-chute de cheveux se présente sous la forme d'un sérum contenant des agents très efficaces : vitamine C, biotine et extrait d'orange sanguine.
Les meilleurs aliments pour la pousse des cheveux
Il est donc important de choisir avec soin ce que vous mettez dans votre assiette. Parmi les légumes pour la pousse des cheveux vous pouvez notamment opter pour l'ail, l'oignon et les haricots riches en acides aminés soufrés (cystéine et méthionine).
La fatigue est-elle une des causes de la chute de cheveux ? La fatigue peut augmenter la perte de densité capillaire.
La perte de cheveux liée au stress par effluvium télogène est généralement brusque, diffuse et temporaire. La plupart des personnes souffrant de ce type de perte de cheveux causée par le stress remarqueront une perte soudaine deux ou trois mois après l'événement stressant.
La vitamine B12 est donc indirectement liée à la santé de notre cuir chevelu et de son apport suffisant en oxygène. Cela permet alors à nos cheveux de pousser plus vite et de rester en bonne santé.
La réponse de l'expert
Comme les autres vitamines du groupe B, il convient de la prendre avec un repas pour une meilleure assimilation. Je conseillerai le matin ou le midi, car elle peut le soir provoquer un manque de sommeil.
Une carence en vitamines B9 et B12 peut provoquer une fatigue inhabituelle (il y a souvent anémie), des troubles comportementaux (état dépressif dans 40 % des cas, troubles de la mémoire ou du jugement parfois significatifs) ou sensitifs (sensation de picotements, douleurs…), marche instable, langue rouge et enflée…
La carence en vitamine D
Selon un rapport de l'Académie de Médecine Française, près de 80 % de la population occidentale et presque toutes les personnes âgées seraient déficientes en vitamine D, car passé un certain âge, l'organisme ne synthétise plus la vitamine D aussi facilement.
L'huile de coco est riche en nutriments essentiels à la santé des cheveux, notamment en vitamines E et K, ainsi qu'en acides gras. Ces nutriments aident à maintenir l'hydratation du cuir chevelu, ce qui est important pour préserver la santé des follicules pileux.
Chez les femmes, les chutes de cheveux ont de très nombreuses causes, hormonales et autres. Par exemple, le stress, des problèmes de thyroïde, un diabète, etc. Certains médicaments peuvent également provoquer des chutes de cheveux.
Si le minoxidil s'avère inefficace pour certaines femmes, la spironolactone peut être une solution intéressante. Certaines pilules contraceptives contiennent du désogestrel ou du norgestimate. Elles auraient un effet antiandrogène qui réduit la perte capillaire.
Une fois les cheveux tombés, un nouveau cheveux repousse dans le follicule et le cycle reprend. Notez que seulement 15% de nos cheveux sont en phase télogène, c'est pourquoi nous pouvons constater une perte moyenne de 100 cheveux par jour.
Nous perdons de manière tout à fait naturelle environ 50 à 100 cheveux par jour. C'est lorsque la chute de cheveux est supérieure à cela qu'il faut s'en inquiéter. Bien sûr, il n'est pas simple d'évaluer la quantité de cheveux que l'on perd sur une journée… et il n'est pas question d'essayer de les compter !