Sol et exposition idéals pour planter de la verveine citronnelle au jardin potager. La verveine citronnelle apprécie un sol pauvre, calcaire, sec et bien drainé exposé en plein soleil.
La verveine aime le plein soleil et les terrains bien drainés, mais elle n'est pas difficile du tout sur la nature du sol, et Verbena bonariensis accepte même des terrains très pauvres avec très peu de terre. En sol compact, il sera nécessaire d'ajouter du gravier fin pour un meilleur drainage.
Elle ne résiste pas à l'hiver généralement, donc elle est plutôt cultivée comme une annuelle, mais si l'hiver est clément, elle peut résister.
Plus on coupe, plus la verveine se développe. A l'automne, coupez les tiges à ras et paillez bien la plante pour éviter qu'elle ne gèle. En effet la verveine résiste bien jusqu'à moins 5 ° environ.
Elle doit être protégée du froid dans les régions à hiver froid. Aussi faut-il chez vous la cultiver en bac. Elle doit être cultivée dans une terre bien drainée, et arrosée régulièrement en été, mais sans excés. Pendant l'hivernage, la placer en situation lumineuse, dans une pièce fraîche (<10°C).
La verveine citronnelle, sous-arbrisseau à parfum de citron, est peu rustique car elle est née au Pérou et au Chili. Mais la culture en pot, à protéger en hiver, lui convient bien : elle s'y développe vite, atteignant presque 1 m de hauteur dans l'année.
La verveine citronnelle repousse les pucerons et les moustiques, grâce à son parfum citronné. Placez-la dans un endroit stratégique, près de l'endroit où vous dînez les beaux soirs d'été, en rebord de fenêtre et près des rosiers.
Arrosage de la verveine
La verveine en pot se montre plus gourmande en eau. Arrosez régulièrement, dès que le substrat est sec en surface, durant toute la période de végétation. En pot comme en pleine terre, veillez à ne pas mouiller le feuillage pour limiter les risques de maladies.
A quelles plantes les associer ? Les verveines se plantent en bordures, pots et balconnières en masses unicolores et mélangées. Elles se marient heureusement aux plantes saisonnières peu exigeantes comme les géraniums Lierre et zonale, les bidens, les calibrachoas.
Février et mars sont les mois conseillés pour tailler la verveine citronnelle.
mettez les tiges fraîchement cueillies dans un verre d'eau et conservez-les quelques jours à température ambiante ; ou enfermez-les dans du papier absorbant humide avant de les entreposer dans le bas de votre réfrigérateur ; vous pourrez alors garder la verveine un tout petit peu plus longtemps, environ 1 semaine.
Taillez les vieilles tiges.
Les vieilles tiges sont souvent longues, ligneuses et dures. Utiliser un taille-haie pour les couper à environ 5 cm du sol.
Il est préférable de planter la verveine des jardins au printemps, d'avril à juin. On peut planter à l'automne dans les régions au climat doux l'hiver. La verveine des jardins aime les situations ensoleillées mais non brulantes. Il lui faut au moins 5 heures de soleil par jour pour bien fleurir.
Attention, la verveine peut se montrer envahissante.
Associée à d'autres fleurs aux couleurs complémentaires comme les corbeilles d'or où les surfinias blancs, vos plants de verveine apportent à votre jardin une touche onirique qui laissera coi vos invités.
Les effets secondaires de la verveine
La verveine peut encore : Provoquer une contraction musculaire de l'intestin à cause des iridoïdes qu'elle contient. Diminuer l'effet des anticoagulants, car elle contient de la vitamine K. Modifier les enzymes du foie, car elle contient des terpénoïdes.
Elle est reconnue pour ses vertus digestives et sa capacité à dissiper la somnolence post prandiale. Elle est aussi diurétique, cicatrisante, astringente, antirhumatismale, anti inflammatoire, hépato-protectrice, sédative, anti spasmodique, régule les cycles hormonaux, apaise les troubles de la ménopause etc.
Les carottes n'aiment pas la menthe. Les pommes de terre et les tomates se concurrencent, tout comme les oignons et les choux. Les haricots nains ne supportent pas les haricots à rames.
Plantation de la menthe
Installez la menthe à côté d'autres aromatiques comme le thym, le romarin, ou encore la sauge. Ces plantes ne se gêneront pas. Plantez-la en revanche loin de la ciboulette qu'elle peut envahir. Préparez le sol en éliminant les cailloux et en affinant la terre, ajoutez une poignée de compost.
La verveine citronnelle est un sous-arbrisseau vivace moyennement rustique qui perd ses feuilles en hiver.
Des verveines sont utilisées en cosmétique. D'autres sont consommées en infusions digestives - sous forme de tisane, parfois additionnées de menthe. Toutefois, toutes les plantes nommées « verveines » ne sont pas comestibles et toutes n'ont pas les mêmes vertus.
C'est le cas de l'infusion verveine menthe puisque ces deux plantes possèdent des propriétés permettant de vous aider à mincir. La verveine et la menthe sont effectivement reconnues pour leurs propriétés antioxydantes et diurétiques. Autrement dit, elles contribuent à éliminer la cellulite.
Outre la verveine citronnelle, la rue officinale et la fraxinelle, il existe encore bien d'autres plantes répulsives pour chats, telle que le géranium et l'arbuste, l'aubépine et d'autres plantes épineuses.
La menthe. La menthe est un incontournable de votre balcon ou des rebords de fenêtres grâce à son odeur puissante. Elle repousse, en particulier la menthe poivrée, les insectes et les mouches très facilement. Elle sera efficace contre les araignées une fois sèche.