Comment motiver et inciter l'individu au travail ?
D'après la pyramide des besoins, les individus tentent de satisfaire leurs besoins les uns après les autres. Pour motiver un salarié, il faut donc satisfaire ses besoins primaires mais également ses besoins supérieurs, en lui confiant par exemple des responsabilités.
"Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement. Aie peur de rester immobile.”
Il y a plusieurs choses qui peuvent motiver quelqu'un pour un travail. Le sentiment d'accomplissement, le besoin de subvenir à ses besoins ou à ceux de sa famille, le désir de faire une différence dans le monde, ou simplement le besoin de gagner un salaire peuvent tous être de puissants facteurs de motivation.
Ne pas se sentir apprécié à sa juste valeur, ne pas avoir son travail reconnu ou un manque de leadership, de mauvaises conditions de travail ou l'absence d'autonomie sont autant d'autres facteurs qui peuvent mener à une baisse de motivation et à un sentiment d'ennui au travail.
Des retards et absences nombreux sont souvent le signe d'un dysfonctionnement dans l'organisation. Ils peuvent révéler un manque de flexibilité du travail, un conflit ou un malaise, ce qui entraîne indirectement une baisse de la motivation.
Citation positive pour garder le cap quand tout va mal
« Si personne ne vous critique, cela signifie que vous ne faites pas grand-chose. » « Si vous fermez la porte à tous les échecs, le succès restera dehors. » « Aucun succès n'est jamais final, un échec n'est jamais fatal. C'est le courage de continuer qui compte. »
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous.
« L'obstination est le chemin de la réussite. » « C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir. » « Ceux qui abandonnent ne gagnent jamais, ceux qui gagnent n'abandonnent jamais. » « Le plus grand plaisir de la vie est de réaliser ce que les autres vous pensent incapable de réaliser. »
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
La motivation peut être divisée en deux types : la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. La motivation intrinsèque vient de la force intérieure d'un individu, de sa personnalité, tandis que la motivation extrinsèque provient de sources externes telles que les récompenses ou les incitations.