La meilleure marque de produits surgelés, c'est Picard. Elle représente, en effet, une marque française de distribution de produits alimentaires surgelés. C'est un groupe qui met sur le marché près de 1 200 produits, y compris des gammes de plats cuisinés, des poissons, des viandes, etc.
Au rang des légumes favoris du rayon surgelés, on trouve bien entendu les incontournables petits pois, haricots (verts ou jaunes) et carottes. Ces trois légumes supportent très bien la surgélation et, à condition de les faire cuire doucement et de préférence à la vapeur, ils gardent saveur et nutriments.
1 – Les légumes surgelés sont moins nutritifs que les légumes frais. FAUX. Voilà une croyance bien ancrée chez les consommateurs, mais contrairement à ce que plusieurs pensent, les légumes surgelés possèdent un beau profil nutritionnel, parfois même meilleur que celui des légumes frais.
Et ceci, en raison de son service « commander pour offrir ». À ce jour, Picard reste le N°01 du surgelé en France et derrière lui, vient Thiriet. Cependant, Thiriet se rapproche un peu plus de ses clients grâce à ses food place. Ainsi, il rivalise parfaitement avec Picard.
Picard propose généralement des légumes surgelés moins chers que Thiriet.
Car Picard ne fabrique aucun des 1.300 surgelés éponymes à son catalogue. Ils sont conçus en interne mais produits par environ 250 sous-traitants. Boudé à l'étranger, ce concept de distributeur-créateur de produits surgelés est un succès dans l'Hexagone.
Picard - 2 minicalzones tomate-mozzarella
Pas de texturants, pas de jambon, donc pas de nitrites, une quantité de sucre contrôlée... Un peu trop de sel, mais ce produit marque des points face à d'autres pizzas surgelées et reçoit un B du Nutri-Score.
"Le surgelé respecte mieux le produit de base"
Entre les deux, comment faire le bon choix ? Nous sommes allés comparer les prix de trois produits en conserve comme en surgelé : des carottes, des petits-pois et des haricots verts. Le surgelé se démarque en étant moins cher que les conserves.
Il est préférable d'éviter les produits traités au glutamate de sodium, les graisses hydrogénées ou la margarine et d'opter pour des produits surgelés assaisonnés à l'huile d'olive ou à l'huile d'olive extra vierge ; faites également attention aux quantités de sel et de sucre ajoutées.
Même si Picard n'est pas le seul à proposer des freezer centers (on peut citer par exemple la marque Thiriet), il reste clairement le leader sur ce type de magasins. Ce circuit de distribution possède 18,7% des parts de marché du surgelé, derrière les GMS (46%) et les entreprises de livraison à domicile (20,3%).
La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Nos plats sont frais et cuisinés comme à la maison : pourquoi alors ajouter du sel ou du glucose ? Ils sont bons tout en étant naturels. Les produits surgelés ont une empreinte carbone plus élevée, cela va de soi.
Que ce soit le leader Picard, ses concurrents Thiriet et Écomiam, ou encore les nouveaux acteurs comme Banquiz ou Place de Marché.
La bonne nouvelle, c'est que des études révèlent que la congélation des légumes surgelés permettrait de préserver un maximum de vitamines et de nutriments. En attendant quelques jours dans le bac du réfrigérateur, les légumes frais ont tendance à perdre certaines de leurs vitamines.
Parce que le processus de surgélation peut augmenter la teneur en eau des légumes, déjà importante pour certains.
Bonifiez votre sauce tomate en y ajoutant un mélange de légumes surgelés composé de poivrons, carottes, céleris et oignons. Assaisonnez votre maïs ou vos pois verts surgelés avec de l'huile, de l'ail et un peu de poivre, thym ou jus de citron pendant la cuisson pour leur donner encore plus de goût.
Retenons que les produits surgelés bruts (légumes natures, filet de viande ou de poisson, etc.) sont de bonnes alternatives au produits frais car ils sont proches au niveau nutritionnel, ils nous font gagner du temps et évite le gaspillage alimentaire.
Pour les adultes. Un régime alimentaire sain est composé des éléments suivants: des fruits, des légumes, des légumineuses (par exemple, des lentilles et des pois), des fruits secs et des céréales complètes (par exemple du maïs, du millet, de l'avoine, du blé et du riz brun non transformés).
Ce qui nous différencie d'abord, c'est que Picard n'est pas qu'un distributeur, c'est une marque. Ensuite, nous avons accompagné les tendances alimentaires fortes : la recherche de qualité, l'absence de conservateurs que permet le surgelé, la réduction du sel, du sucre, la simplicité.
Avec ses petits plats ultra-élaborés, des canapés apéritifs aux macarons de fin de repas, le distributeur s'est forgé une image de traiteur haut de gamme très lucrative. A la tête d'un réseau de 860 magasins, l'enseigne a enregistré un nouveau chiffre d'affaires record l'année dernière, à plus de 1,2 milliard d'euros.