L'après-shampooing ne doit être appliqué que sur les pointes et les longueurs pour éviter de graisser la chevelure. Faites-en sorte de répartir uniformément le produit, puis brossez délicatement vos cheveux avec les doigts pendant que vous êtes sous la douche pour ne pas les casser.
L'après-shampoing s'applique sur les pointes mouillées juste après le shampoing et agit rapidement en surface : 1 à 5 minutes suffisent. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de conditionneurs adaptés à la nature de vos cheveux.
Pourquoi faut-il bien rincer son après-shampooing ? Un soin mal rincé, surtout s'il est riche, alourdit la fibre, rend les cheveux gras et incoiffables. Alors, pour être sûre de n'avoir aucun résidu d'après-shampooing après le rinçage, soulevez bien les mèches une par une de façon à aérer votre crinière.
Pour un co wash réussi, mouillez votre chevelure puis essorez-la avant d'appliquer une quantité généreuse d'après-shampoing. Prenez soin de bien répartir le produit puis faites-le pénétrer en massant vos cheveux. Passez ensuite au démêlage à l'aide d'un peigne à larges dents, préalablement nettoyé.
À quoi sert l'après-shampooing ? L'après-shampooing - également appelé conditionneur - est un soin qui, comme son nom l'indique, s'applique après le shampoing. Objectif : embellir le cheveu en lui apportant des propriétés cosmétiques telle que la brillance, la souplesse ou encore le volume.
Une eau trop dure ou chlorée peut être néfaste pour la chevelure. L'eau calcaire, par exemple, réagit avec le sébum et le shampoing. Au lavage, elle dépose un film gras et cireux qui confère un effet poisseux. De plus, ce film enferme les résidus et les impuretés, donnant aux cheveux une apparence « sale ».
L'utilisation d'après-shampooing aidera à nourrir et démêler les nœuds de la chevelure. L'après-shampooing devra être utilisé régulièrement, 1 à 2 fois par semaine, pour hydrater les cheveux.
L'Arganicare se tient en tête de liste du meilleur après-shampoing bio. C'est un après-shampoing reconstructeur à l'huile de ricin bio. Il est conditionné dans un flacon pratique de 400 ml et il constitue un bon traitement pour les cheveux abîmés, secs et cassants.
Temps de pause : l'après-shampoing agit en moins de 5 minutes tandis que le masque nécessite minimum 15 minutes pour être efficace. Actions : le conditionneur a un rôle démêlant, il rend les cheveux plus faciles à coiffer, surtout s'ils sont bouclés. Le masque apporte souplesse et brillance à vos cheveux.
Il n'est pas question de frotter (au risque d'irriter votre cuir chevelu) mais de masser. Utilisez de l'eau tiède plutôt que très chaude (qui ramollira vos cheveux). Enfin, limitez-vous à une noisette de shampoing, que vous appliquerez sur cheveux TRES mouillés. Pas besoin de plus pour faire mousser !
L'application
Après chaque shampoing, appliquez une noisette de baume sur toutes les longueurs et massez en douceur jusqu'aux pointes. Laissez agir quelques instants et rincez.
Privilégier les formules sans silicone
Si à court terme, les soins avec du silicone lissent, gainent et font briller vos cheveux, sur le long terme, ils empêchent votre fibre capillaire de respirer. Résultat, vous obtiendrez l'effet inverse : des cheveux lourds et ternes.
Le meilleur soin capillaire de 2021 : le Masque Hydratation Intense n°8 d'OLAPLEX. Ce masque capillaire a été formulé avec la technologie brevetée OLAPLEX Bond Building, afin d'apporter brillance, corps et douceur aux cheveux en manque d'hydratation.
Privilégiez les shampoings à base d'huile (de coco, d'avocat ou de noix de macadamia) ou de beurre (karité). Ces shampoings très nourrissants referment les écailles et offrent à vos cheveux une nouvelle brillance.
Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.
Faire selon la nature de vos cheveux
Ainsi, les cheveux gras doivent être lavés plus fréquemment que les cheveux secs. En général, un shampoing adapté tous les deux à trois jours est idéal. Pour les autres types de cheveux, partez sur une base de deux shampoings par semaine.
Si vous lavez vos cheveux tous les jours ou que votre cheveu n'est pas très sale, un seul shampooing suffira amplement. En revanche, si les cheveux sont très sales, réaliser deux shampooings peut être judicieux. " Mais gardez en tête que le deuxième shampooing sera plus léger. Appliquez alors moins de produit.
Le stress, une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses, la fatigue, un dérèglement hormonal… peuvent expliquer un cuir chevelu qui graisse vite. On peut aussi citer la pollution, l'utilisation d'un shampoing inadapté ou de produits capillaires trop agressifs.
C'est pourquoi, certains professionnels comme Jean-François Lazartigue préconisent de faire deux shampoings : "Le premier est là pour nettoyer le cheveu. Le second va permettre à la chevelure, une fois débarrassée des impuretés qui la recouvraient, de profiter au maximum des principes actifs du shampoing".
Casser l'effet carton du gel
Si vous êtes adepte du séchage à l'air libre, vous avez peut-être un léger effet carton lorsque le gel sèche dans vos cheveux. Cela est tout à fait normal, on peut laisser tel quel, ou bien casser cet effet. Pour cela, il faut simplement scruncher à nouveau une fois vos cheveux secs.