8 – Rangez les familles de vin par rangées : les meilleurs Crus du vignoble de Bordeaux ou de Bourgogne en haut, les rosés et les rouges légers au milieu, les blancs en bas.
À chaque bouteille, sa place. Classez les familles de vin par rangées : En haut, les meilleurs crus de Bordeaux ou de Bourgogne. Au milieu, les rouges légers et rosés.
Il n'existe donc pas de schéma de rangement idéal. Quelques conseils toutefois : les bouteilles de vin se conservent à l'horizontale (couchées). Prenez soin d'exposer l'étiquette vers le haut, de façon à ce qu'elle soit lisible sans manipuler la bouteille.
Classez vos vins (cépage, année, appellation, région, type) pour mieux retrouver vos bouteilles. Ne collez jamais vos bouteilles au mur de la cave. Tournez les bouteilles de sorte à pouvoir lire facilement leur étiquette et informations. Respectez le taux d'humidité de la pièce ou dans la cave à vin électrique.
En ce qui concerne les vins blancs, cela dépend de leur origine. Pour ceux du Sud-Ouest, la température idéale est de 10°C. S'ils proviennent de Provence ou d'Alsace, celle-ci doit être comprise entre 8 et 10°C. Pour les vins de Bourgogne, de Bordeaux ou du Rhône, la température doit être réglée entre 10 et 12°C.
Classer les vins par couleur et par région
Nous préconisons donc de séparer les blancs des rouges et des rosés, et de ranger à part les champagnes qui revêtent également un usage spécifique. Ensuite, au sein de chaque couleur, la région est un bon critère de classification du vin.
Les bonnes pratiques pour conserver votre champagne
Dans ce domaine, il est recommandé de conserver le champagne autour d'une température constante de 10 degrés. C'est une recommandation légèrement en deçà de celle recommandée notamment pour les vins rouges. Réservez à vos champagnes l'endroit le plus frais de la cave.
Pour des raisons esthétiques, mais surtout pour que le vin, lorsqu'on le verse, ne soit pas en contact avec la capsule, qui est parfois oxydée, il est impératif de découper cette dernière au-dessus de la bague, mieux encore au-dessous de celle-ci.
Le vin est un produit naturel très fragile. Il est très sensible à la lumière, l'oxygène et la chaleur. Évitez de laisser votre bouteille sur la table de la cuisine. Le mieux est de la placer dans un placard ou directement dans le réfrigérateur.
Rangement des bouteilles de vin
Rangez vos bouteilles couchées, de sorte que le vin soit en contact avec le bouchon en liège. Grâce à l'inclinaison de la bouteille, le bouchon ne se desséchera pas. Posez la bouteille étiquette vers le haut afin d'être repérée sans être manipulée.
Les avantages d'une cave à vin
L'absence de vibrations : Les vins chérissent le repos et exècrent les vibrations, surtout les vins de garde. La mise en suspension des dépôts, occasionnée par le mouvement, dégrade la composition chimique du nectar.
Dans une cave, la température reste modérée et quasi-constante au fil des saisons, mais ce n'est pas le cas de nos cuisines et salons. Il est donc recommandé d'entreposer le vin dans un endroit ni trop chaud, ni trop froid, protégé des variations brutales de température, qui n'excède pas les 18°C.
Encore une fois, cette forme permet de bien stabiliser la bouteille. Mais pas uniquement. Avec un creux plus important, la contenance de la bouteille reste toujours 75 cl même si la bouteille est plus large.
Sur la partie supérieure de la capsule, le congé est ce disque de papier imprimé et coloré, situé juste au-dessus du bouchon de liège : il contient des informations administratives sur l'embouteilleur.
Placez le bouchon dans la chambre de compression, réglez la hauteur et centrez la bouteille sur le socle. Exercez une pression constante et lente pour qu'un maximum d'air s'échappe du goulot pendant l'opération. Le bouchon doit effleurer le bord du goulot.
Debout ou couchée? Le mieux est de conserver les bouteilles couchées. Si la bouteille de champagne n'est pas en position horizontale le bouchon, qui ne sera pas imbibé, aura de forts risques de se dessécher, ce qui pourra provoquer des pertes de gaz et une perte d'effervescence…
La conservation du champagne doit se faire dans une température relativement basse. Néanmoins, à défaut d'une cave, il vous faudra penser à mettre votre champagne à rafraîchir au frigo lorsque vous songez à le déguster. Dans ce cas, il vous faudra le garder entre 2 et 4 heures au réfrigérateur.
Conservation du champagne
Quelque soit le flacon, la conservation des bouteilles de champagne est optimale lorsque le bouchon reste imbibé. Pour cela les bouteilles doivent être stockées à l'horizontal.
En effet, lors d'une dégustation de vin, il est conseillé de commencer par le vin blanc avant de poursuivre sur un vin rouge. Cet ordre de dégustation permet d'éviter de finir sur une note acide qu'apporterait le vin blanc.
Généralement, un vin dont les arômes restent en bouche durant 10 secondes est jugé comme étant un très bon vin. En œnologie, une caudalie est une unité de mesure permettant d'exprimer la durée d'expression en bouche des arômes du vin, elle se mesure après avoir avalé ou recraché le vin lors de sa dégustation.
La consommation moyenne de nos caves à vin est de 0,7kWh/24h, soit une dépense moyenne de 20€ par an. Le nombre de clayettes incluses et le coût de clayettes supplémentaires sont à considérer, surtout si vous souhaitez modifier l'agencement intérieur de la cave.
La plupart des amateurs recommandent de sortir une bouteille de la cave au moins quarante-huit heures avant de l'ouvrir et de la maintenir ensuite verticalement, à température ambiante.
éviter d'entreposer les bouteilles de vin près d'une source de chaleur telle que les conduites de chauffage par exemple ; proscrire le stockage des bouteilles dans les cartons d'emballage ; installer une sonde thermo-hygro : elle affichera les températures intérieure et extérieure ainsi que le taux d'humidité.