Pourquoi j'ai plus d'électricité ?

Interrogée par: Jérôme Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 8. Oktober 2024
Notation: 4.3 sur 5 (57 évaluations)

La cause peut venir d'un court-circuit ou d'un défaut d'isolement sur votre circuit électrique. Mais, en général, quand le compteur disjoncte, c'est dû à une surcharge électrique. Cela signifie que vous avez réalisé un dépassement de puissance sur le compteur électrique.

Pourquoi je n'ai plus de courant ?

Les équipes d'Enedis vont intervenir. Si la coupure de courant ne concerne que votre logement, alors le problème peut avoir deux origines : une surcharge de consommation : vous avez connecté trop d'appareils électriques simultanément, un court-circuit : un appareil ou une prise électrique défectueuse est responsable.

Pourquoi il n'y à plus d'électricité ?

le déficit de production d'électricité d'origine nucléaire : du fait de travaux de maintenance, d'incidents de corrosion, de microfissures sur les circuits de refroidissement, la sécheresse des cours d'eaux, le vieillissement des infrastructures... 30 réacteurs nucléaires sur 56 sont mis à l'arrêt.

Comment rétablir l'électricité ?

Pour rétablir votre ligne d'électricité, nous vous conseillons de contacter votre Conseiller EDF Entreprises qui se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h30. S'il s'agit d'un problème d'impayé, vous devrez régler votre facture avant 15h pour que l'électricité soit rétablie le jour-même.

Quelles sont les causes d'une panne de courant ?

les vents forts, qui font tomber des branches et des arbres et les mettent en contact avec des lignes électriques; les éclairs qui frappent les lignes électriques ou d'autre matériel; la neige ou la glace lourde sur les lignes électriques, qui peuvent les briser; les incendies sur les poteaux en bois ou les structures.

Comment localiser facilement et simplement une panne électrique

Trouvé 30 questions connexes

Comment savoir quand le courant va revenir ?

Toutefois, le meilleur moyen de notifier une coupure de courant est d'appeler le numéro de dépannage d'urgence d'Enedis : 09 72 67 50 XX et remplacez XX par le numéro de département.

Comment trouver une panne sur une prise de courant ?

Pour trouver une panne, il faut donc regarder si l'un des disjoncteurs de son tableau électrique est en position «OFF» (ou 0). Si c'est le cas, il faut essayer de le remettre en position «ON» (ou 1). Si le disjoncteur saute à nouveau immédiatement, cela peut indiquer un problème de tension.

Où appuyer pour remettre le courant ?

Pour réarmer le compteur, le client doit se servir de son affichage :
  1. Il doit d'abord débrancher ses appareils électriques afin de réduire la consommation.
  2. Il faut ensuite appuyer longuement sur le bouton + afin de rallumer le compteur Linky et remettre le courant.

Comment réparer une panne électrique ?

La seule solution est d'attendre l'intervention d'Enedis, le gestionnaire de réseau de l'électricité. Dès qu'une panne survient, Enedis intervient pour la réparer le plus rapidement possible en envoyant des techniciens sur place.

Comment savoir si j'ai un neutre ?

Comment savoir où est la phase et le neutre sur une prise ?
  1. Neutre : bleu ;
  2. Terre : jaune / vert ;
  3. Phase : rouge et toute couleur autre que le bleu ou le jaune / vert.

Comment trouver une panne électrique dans une maison ?

Comment identifier une panne électrique ?
  1. ouvrez tous les fusibles puis remettez le disjoncteur en position Marche,
  2. le disjoncteur ne tient pas en position Marche : appelez Enedis,
  3. si le disjoncteur tient, refermez les fusibles l'un après l'autre pour déterminer quel fusible est en panne,

Comment savoir si un fusible est mort ?

Une autre solution est aussi possible si vous ne possédez pas de multimètre. En effet, certains fusibles sont dotés d'une pastille rouge à l'une de leurs extrémités. Lorsque le fusible grille, cette pastille est censée fondre et disparaître. Ce sera donc le fusible sans pastille qu'il faudra changer !

Qui appeler pour remettre l'électricité ?

Quand on emménage dans un logement dans lequel l'électricité est coupée, remettre le courant passe par la souscription d'un contrat d'électricité. Si vous souhaitez souscrire chez EDF, contactez le 3404 (prix d'un appel local). Le service est disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Comment remettre le courant quand il a sauté ?

Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Vous verrez le bouton "Off" en vert. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.

Comment savoir si il y a un court-circuit électrique ?

La méthode pour détecter un court-circuit est d'utiliser un ohmmètre lorsque le circuit est hors-tension et un voltmètre lorsque le circuit est sous tension. En effet, comme les principales caractéristiques d'un court-circuit sont : - la tension dans un court-circuit 0 V ; - la résistance d'un court-circuit 0 .

Quand une prise de courant ne fonctionne pas que faire ?

Essayez de le remettre en position marche. Si rien ne ce passe, actionnez le disjoncteur lié à la prise et vérifiez l'état du fusible. Si après avoir effectué ces deux étapes, le disjoncteur saute à nouveau c'est que votre circuit électrique n'est plus adapté à votre usage.

Comment savoir si un disjoncteur ne fonctionne plus ?

Pour vérifier qu'une panne vient d'un disjoncteur, testez la continuité par pôle entre l'amont (alimentation) et l'aval (sortie) avec un multimètre. Vérifiez, une fois l'alimentation coupée et le disjoncteur démonté : manette abaissée : l'absence de continuité entre amont et aval.

Comment savoir si un fusible est grillé ?

Utilisez le mode continuité du multimètre et touchez les extrémités du fusible. S'il émet un bip sonore, le fusible est bon ; dans le cas contraire, il est grillé et doit être remplacé.

Comment savoir si on a plus d'électricité ?

La première chose à faire lorsqu'il y a une panne de courant est de regarder si le disjoncteur a sauté ou non. Si ce dernier est en position « I » ou marche et que l'éclairage urbain n'est plus allumé alors c'est une coupure de courant générale.

Est-ce qu'un Porte-fusible peut être défectueux ?

Le fusible est défectueux

Même si cela se produit rarement, il se peut qu'un des fusibles de votre installation soit tout simplement hors d'usage. Il est donc nécessaire de le remplacer par un nouveau.

Comment un fusible peut griller ?

Trop d'appareils énergivores branchés simultanément sur le même circuit peuvent notamment causer la chauffe, puis la casse du fusible. Ensuite, des câbles vétustes ou mal serrés peuvent également occasionner la chauffe anormale d'un fusible. De plus, un fusible peut s'avérer inadapté à la protection d'un circuit.

Où trouver un fusible ?

Fusible : Vous garantir le bon achat, on y travaille tous les jours. Retrouvez chez Leroy Merlin notre sélection de 1 298 produits, au prix le plus juste, sur un large choix de marques et de références, disponibles en magasin ou livrés rapidement à votre domicile.

Où se trouve le neutre ?

Par convention, sur une prise vue de face, le neutre est à gauche et la phase, à droite. Pour s'assurer qu'une prise est correctement raccordée, vous pouvez la contrôler sans rien démonter.

Est-il normal qu'il y ait le courant sur le neutre ?

du courant dans le neutre c'est normal. Il aura la même valeur que celui qui est dans la phase. (On suppose que vous êtes dans un logement avec un régime de neutre TT et un compta monophasé). Une tension entre Neutre et Terre.

Où est le neutre sur un interrupteur ?

Fil rouge : la phase (le +). Fil bleu : le neutre (le -). Fil jaune et vert : la terre. Fil marron, orange ou violet : retour lampe, entre l'interrupteur et l'éclairage à commander.