Baie vitrée, porte-fenêtre, fenêtre... positionner son canapé près d'une source lumineuse est une excellente idée. Vous pouvez décider de l'orienter face à vos baies vitrées, surtout si vous avez une belle vue, ou plutôt dos à vos fenêtres pour bénéficier de la luminosité sans avoir le soleil dans les yeux.
Pour un salon de forme rectangulaire, vous pourrez disposer les fauteuils et canapés dans le sens de la largeur pour éviter l'effet d'un hall de gare. Vous veillerez à poser le ou les canapés sur la largeur pour atténuer la sensation de longueur. Évitez toujours de raser les murs avec les extrémités des fauteuils.
Du matin au soir, le salon est une pièce où la lumière doit être abondante. Avant de construire votre maison, pensez à la situer au sud et si possible avec de grandes ouvertures. L'aménagement du salon venu, placez le coin canapé près d'une fenêtre pour gagner en luminosité naturelle.
Pour favoriser les relations conviviales et les conversations, les canapés doivent être adossés au mur et placés autour du point central de la pièce tel que la table basse, cheminée, etc.). En revanche, une installation dos à la porte est déconseillée.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Choisir la bonne couleur pour un salon Feng Shui
Pour cela, privilégiez les nuances Yang qui évoqueront une atmosphère conviviale. Parmi les tonalités chaleureuses, on retrouve les nuances de rouge, de jaune, d'orange et de rose. Avec un rose poudré, le style de votre salon zen se fera à la fois doux et tonifiant.
Contre le mur ou dans un angle, un grand classique
Placer son canapé d'angle contre un mur est un grand classique. Dans ce cas-là, il est coutume de positionner la partie plus longue contre le mur et face à l'écran de télévision ou de projection. Ce dernier est d'ailleurs bien souvent le plus grand du salon.
Installez votre TV au bon endroit
De plus, ne placez pas votre TV face aux fenêtres, sinon vous risqueriez d'avoir des reflets sur l'écran et des contrastes dénaturés. Afin d'éviter d'être ébloui, ne la mettez pas non plus sur le côté des fenêtres. Installez-la alors perpendiculairement à la lumière.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
Installer une verrière pour agrandir l'espace du salon et faire circuler la lumière - La verrière est une solution idéale dans les petits salons les plus sombres. Privilégier le mobilier aux lignes basses - Canapé, table basse, fauteuil, etc., choisissez les meubles du salon en adéquation avec ses proportions.
Laissez un espace minimal de 40 cm entre le canapé et la table basse, les fauteuils et la table et entre les fauteuils.
Il est judicieux d'opter pour un canapé d'angle quand on a un petit salon. En plus d'être convivial puisqu'il permet d'accueillir plus de convives qu'un petit canapé classique, le canapé d'angle offre un coin détente confortable grâce à sa partie méridienne.
Il faut choisir des meubles de dimension raisonnable pour ne pas surcharger l'espace et pour parfaire l'aménagement. Il est possible d'intégrer un canapé d'angle si vous avez donné une partie importante de l'espace au salon. Si vous devez ajouter des fauteuils, mettez-en des petits de préférence.
Disposer les meubles du salon de façon optimale
Pour disposer les meubles du salon de façon optimale, la règle de base est de dégager l'espace. Même si vous avez un petit salon à décorer, il faut éviter, si possible, de coller vos gros meubles, comme le canapé, sur les murs.
La distance optimale entre le téléviseur et le canapé est un rapport de 8/30. Pour chaque tranche de 8 pouces, il doit être à 30 cm du téléviseur.
Appliquez des feuilles d'imitation de briques sur votre mur pour créer un effet incroyable. La brique ajoutera du cachet à votre coin télé en plus de bien délimiter l'espace. Cette option est parfaite si vous avez un petit salon à décorer. Vous pouvez ajouter un meuble sous la télévision pour obtenir du rangement.
Si vous craignez de rapidement vous lasser de votre grand salon coloré, misez sur un revêtement plus sobre, comme le bois. Très chaleureux, ce matériau s'adapte quasiment à tous les types de déco. Dans un grand salon, le canapé XXL constitue le choix le plus courant.
Réorganisez l'espace de votre pièce grâce au canapé d'angle
Il s'agit de gagner de la place et de structurer l'espace avec le canapé d'angle. Par exemple, dans un salon en longueur, la partie méridienne devra être placée dans le sens de la longueur pour ne pas couper la pièce en deux et s'adapter à sa forme.
Un tapis aux bonnes mesures
Pour un rendu chic et esthétique, votre tapis devra être un peu plus large que votre canapé. Disposez vos meubles, votre canapé et fauteuils autour du tapis de façon à agrandir l'espace. Si vous avez un canapé d'angle, le retour pourra dépasser sur le tapis.
Fixer votre miroir au mur du salon
Quel que soit le style de votre miroir, il trouvera parfaitement sa place au-dessus d'une console ou d'un buffet, dans un angle ou encore à côté d'une porte.
Pour éviter les désagréments, voici les erreurs à ne pas commettre : Placer un miroir face à la porte d'entrée, car l'énergie ne va faire qu'entrer et sortir sans procurer ses bienfaits. Placer un miroir devant un lit peut vous empêcher de dormir et vous renvoyer les énergies que vous évacuez pendant votre sommeil.