L'école maternelle accueille les enfants au début de l'instruction obligatoire qui débute à 3 ans. Elle est le plus souvent organisée en petite, moyenne et grande section, en fonction de l'âge des enfants. Les locaux des écoles appartiennent aux communes qui ont la charge de leur entretien.
La journée est divisée en périodes d'une durée moyenne de 20 minutes. Une grande place est faite aux jeux libres. Ainsi, les élèves ont chaque jour deux périodes de 45 à 60 minutes pour jouer librement avec les amis et les jeux qu'ils choisissent sans que l'enseignante n'impose sa façon de faire.
Heures d'entrée à respecter
de 08h20 à 08h30 : les enfants doivent être emmenés jusqu'en classe et déshabillés par les parents. de 13h20 à 13h30 : les enfants seront accompagnés jusqu'au portail de l'école où ils seront remis à l'enseignant.
L'école maternelle permet à l'enfant de mobiliser les 2 composantes du langage : L'oral pour entrer en communication, comprendre, apprendre, échanger et s'éveiller à la diversité linguistique. L'écrit pour en découvrir la fonction, s'y exercer et découvrir l'alphabet.
L'école maternelle est une école qui s'adapte aux jeunes enfants et organise des modalités spécifiques d'apprentissage : apprendre en jouant, en réfléchissant, en résolvant des problèmes, en s'exerçant, en se remémorant et en mémorisant.
L'école maternelle accueille les enfants âgés de 2 à 6 ans. Elle dépend du ministère de l'Éducation et elle est gratuite. L'école maternelle a quatre objectifs : scolariser, socialiser, faire apprendre et exercer.
Le processus d'apprentissage de la lecture pour les enfants débute en troisième section de maternelle, vers l'âge de 4 - 5 ans. Il s'étale sur trois ans et se termine en cours élémentaire première année (CE1), où les enfants, dont l'âge varie entre 6 et 7 ans, sont généralement aptes à lire des textes courants.
En moyenne section de maternelle, les enfants vont approfondir leur découverte du langage. Chaque jeu, chaque lecture ou atelier va être orienté vers l'amélioration de l'expression et l'acquisition d'un vocabulaire plus étoffé. Ils vont aussi apprendre à mieux articuler.
Ils jouent avec des encastrements et abordent des notions de repérage dans l'espace. D'autres jeux les incitent à compter. Ils apprennent à être attentif à l'aide de comptines, de jeux de doigts, de courtes histoires. Ils manipulent les étiquettes des prénoms de la classe et se familiarisent avec l'écrit.
Répartition des heures
La semaine scolaire est normalement repartie en 9 demi-journées : les journées de lundi, mardi, jeudi et vendredi, le mercredi matin. Toutefois, le conseil d'école peut proposer, en concertation avec la commune, d'organiser la classe sur 8 demi-journées (pas de cours le mercredi matin).
En 1810, les frères des écoles chrétiennes ne font pas classe le jeudi après-midi. Le jeudi est totalement libéré en 1858 dans le primaire". Le jeudi libéré a été déplacé au mercredi en 1972. Depuis plus de 130 ans en France, la majorité des instituteurs ne travaillent pas un jour en milieu de semaine ...
Le directeur et le/les enseignant(s) concernés organisent la surveillance du dortoir et restent responsables de leur classe. Ils veillent à l'endormissement des enfants et les surveillent pendant leur sommeil.
La sieste, le repos ou les activités calmes sont des moments organisés par l'équipe pédagogique, cette organisation évoluant pour un même enfant dans le courant de l'année. La sieste n'est pas obligatoire et ne peut être imposée à tous les élèves.
L'organisation de la sieste doit pouvoir se faire avec toute la souplesse nécessaire à la prise en compte des besoins de chaque enfant, qui évoluent entre 2 et 6 ans. Pour les enfants qui déjeunent à l'école, il est recommandé de les coucher dès la fin du repas, sans attendre la fin de la pause méridienne.
412-127 alinéa 1 du code des communes précise que : « Toute classe maternelle doit bénéficier des services d'un agent communal occupant l'emploi d'agent spécialisé des écoles maternelles et des classes infantiles », il n'est cependant pas prévu un temps de présence obligatoire auprès des enseignants des écoles ...
Le cycle 1 des apprentissages premiers, appartenant à l'école maternelle ; Première année : petite section ou PS (3-4 ans). Deuxième année : moyenne section ou MS (4-5 ans). Troisième année : grande section ou GS (5-6 ans)
Les différents types de métiers
L'école maternelle est composée du directeur de l'école, de l'enseignant, de l'assistante maternelle, des ATSEM ou agents territoriaux spécialisés dans les écoles maternelles et d'une infirmière.
Entre 2 et 3 ans, le dessin se développe et vers 4 ans la différenciation entre dessin et écriture s'établit. L'apprentissage de l'écriture commence véritablement vers 6-7 ans et arrive à maturité vers 10-12 ans.
La méthode de lecture Montessori est par ailleurs accessible dès 3 ans. Elle permet aux tous-petits d'apprendre progressivement à lire en associant des sons à des lettres, pour former un mot. La méthode Montessori peut être un bon point de départ.
En respectant le rythme de chaque enfant et en intervenant pour répondre à ses besoins, la maternelle 4 ans favorise une transition harmonieuse vers l'école. Son objectif est donc de soutenir les enfants dans leurs premiers pas en milieu scolaire.
Quelle est l'activité principale d'une école ? Le but de l'école maternelle est de développer les premiers apprentissages de l'enfant. Si d'un point de vue théorique, il va commencer à découvrir la lecture et l'écriture, il va aussi également apprendre à se sociabiliser avec les enfants de son âge.
La commune a la charge des écoles publiques établies sur son territoire. Elle est propriétaire des locaux et en assure la construction, la reconstruction, l'extension et les grosses réparations. Elle gère les crédits d'équipement, de fonctionnement et d'entretien des écoles.