Charles-Antoine Cros a seulement douze ans et quatre romans à son actif.
A seulement 12 ans et après la publication de deux romans, la jeune saoudienne Ritaj Al-Hazmi remporte le titre de la plus jeune auteur auprès du Guinness World Records ! Le début d'une belle carrière... C'est dès son plus jeune âge que Ritak Al-Hamzi a découvert le monde littéraire.
Chrétien de Troyes (1135 ?- 1190 ?) est sans doute le premier romancier de la littérature française ; ses romans comme Yvain ou le Chevalier au lion, Lancelot ou le Chevalier de la charrette et Perceval ou le Conte du Graal sont typiques de ce genre littéraire.
D'après le classement publié par « Le Figaro », Guillaume Musso est le seul écrivain à avoir écoulé plus d'un million d'ouvrages en 2022, avec 1,383 million de livres vendus.
Grand auteurs français : Molière (né Jean-Baptiste Poquelin)
Né en 1622 et mort en 1673, il est notamment connu pour des pièces classiques telles que L'avare (1668), Le misanthrope (1666), Les précieuses ridicules (1659), ou encore Dom Juan (1665).
L'Américain James Patterson arrive en tête de la liste des 15 écrivains les plus riches au monde, établie par le magazine économique Forbes.
Agatha Christie avec ses 2 milliards de livres vendus et ses 7 000 traductions est la grande gagnante.
Pour la deuxième année consécutive, une bande-dessinée devient le livre le plus vendu de l'année, en France. En 2022, il s'agit de la BD Le Monde sans fin, qui succède à Astérix et le Griffon.
La Bible, best-seller des best-sellers
La Bible arrive largement en tête des livres les plus lus. Elle a été vendue à près de 4 milliards d'exemplaires uniquement ces 50 dernières années. Le deuxième, loin derrière, est Le Petit Livre Rouge, qui recueille les citations de Mao Zedong.
1. Chinua Achebe, le père de la littérature africaine 👨 Chinua Achebe est l'un des plus célèbres écrivains africains d'expression anglaise.
Maran est considéré comme le précurseur de la pensée nègre dans le monde francophone : Léopold Senghor, Aimé Césaire ou ou Birago Diop, s'en sont inspiré pour lancer leur propre mouvement littéraire et politique, "la Négritude", vis-à-vis de laquelle il a pourtant toujours émis des réserves.
C'est parmi cette élite qu'ont émergé les premiers écrivains africains comme L. S. Senghor, Camara Laye, David Diop, Ferdinand Oyono, Ahmadou Kourouma, etc.
Le premier écrivain du monde était en fait une écrivaine. La romancière et anthropologue Yara El-Ghadban nous parle d'une de ses inspirations : la prêtresse sumérienne Enheduanna, première personne de l'histoire de l'humanité à avoir signé son nom comme autrice.
Le premier livre imprimé à l'aide de cette nouvelle machine est la “Bible de Gutenberg”, créée le 23 février 1455 à 180 exemplaires, et dont il n'en reste aujourd'hui plus qu'une vingtaine.
1. Chinua Achebe. Impossible de parler de littérature africaine et des meilleurs écrivains africains sans parler de Chinua Achebe. Ses deux livres les plus connus, Tout s'effondre (Things Fall Apart) et Le Malaise (No Longer at Ease), ont à jamais marqué la littérature du continent.
Le Royaume-Uni arrive en tête, avec plus de 100 000 nouveaux titres publiés par an entre 2010 et 2015, suivi de l'Allemagne, où entre 50 000 et 100 000 ouvrages ont été publiés annuellement sur la même période.
1 – Le Codex Leicester (ou Codex Hammer)
Il s'agit d'une collection contenant les écrits principalement scientifiques de Léonard de Vinci. Écrit autour de 1510 et en italien. Son titre lui vient de son premier acheteur, le comte de Leicester, Thomas Coke, qui l'acquiesça en 1717.
Le nouvel opus d'Astérix est en tête des ventes de l'année, selon le classement d'ActuaLitté, sur la base des données provisoires de GfK. Il est suivi par Guillaume Musso, le prix Goncourt de 2021 et Eric Zemmour. Les irréductibles Gaulois parviennent encore cette année à conquérir des meilleures ventes de livres.