Si vous avez une cuisine assez grande avec un plan de travail important, vous pouvez installer le micro-ondes sur celui-ci, à proximité de la zone de cuisson. Les cuisines modernes offrent aussi des solutions pour intégrer le micro-ondes à côté d'un four traditionnel, dans des meubles encastrables.
Idéalement, il faut laisser un espace d'au moins 10 cm à l'arrière et sur le côté et un espace de 20 cm au-dessus. Il est important que l'appareil soit bien bien ventilé, c'est pourquoi il est utile de bien prendre en compte ces précautions d'installation.
Une installation déconseillée. Commencez par étudier la notice de chacun des deux appareils. En règle générale, il est recommandé de ne pas superposer ces deux appareils de cuisson. Plus précisément, le mieux est qu'ils ne soient pas en contact l'un avec l'autre.
Fixer le four à micro-ondes dans le caisson
L'appareil mis en place et maintenant complètement encastré dans le caisson, percer un avant-trou à chaque extrémité de la tablette supérieure par les deux trous pré-percés sur la lame de fixation de l'appareil qui vient se poser juste au-dessus.
Ne posez rien sur un micro-ondes pose libre.
En effet, ils disposent pour la plupart d'orifices de ventilation sur le dessus. Si vous posez quelque chose sur le four, vous risquez donc de bloquer les orifices et de faire surchauffer le four.
Pour réchauffer votre part, 750g conseille de placer un verre d'eau dans le micro-ondes avec votre assiette. "La vapeur d'eau qui se dégagera du verre va permettre à votre pizza de ne pas se dessécher et de conserver tout son moelleux", explique le site spécialisé en cuisine.
Pour les fours micro-ondes encastrables, les tailles sont davantage standardisées pour trouver leur place dans les meubles. Hauteur : 38 et 45 cm. Largeur : 56 cm environ. Profondeur : elle s'adapte à la localisation du four.
Placer le four légèrement en hauteur
Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.
Les mini fours à pieds peuvent être installés sur tout type de surface. Dans le cas d'un mini four avec plaques de cuisson, il peut être utile de poser une hotte au-dessus du four, ou de placer celui-ci à proximité d'une fenêtre qui permettra d'aérer efficacement la pièce quand on cuisine.
Selon les fabricants, on parlera de « four encastrable » ou de « four intégrable ». Dans le cas du micro-ondes, le concept est le même, puisqu'il s'agit d'encastrer un appareil dans une niche pour ne laisser apparaître que la porte et le bandeau de commande, et l'on parlera donc de « micro-ondes intégrable ».
Entre porte et haut de four. En bas du four. Pose des clips sur le bandeau. Pose du bandeau sur le meuble en fixant les clips sur les pivots.
La largeur est la même que celle d'un four à micro-ondes standard, soit environ 30″ (76 cm) pour correspondre à la largeur du four situé en dessous. La profondeur est d'environ 18″ (45 cm) lorsque fermé et de 48″ (121 cm) ouvert.
C'est un micro-ondes qui fait à peu près 10 kg, donc assez léger. Vous pourrez donc le déplacer normalement sans problème.
Les appareils en pose libre sont ceux que l'on peut placer n'importe où dans sa cuisine. Ils ne nécessitent pas de plan de travail ni même de niche. Ils sont flexibles et peuvent être déplacés selon les envies de chacun.
5. A quelle hauteur installer son four encastrable ? Pour un four installé en hauteur, dans une colonne de cuisine, il est conseillé d'aligner le bas de votre four avec le plan de travail, pour un rendu harmonieux. Votre four sera donc installé à 80 cm du sol.
Il existe deux critères qui impactent la dimension d'un micro-ondes encastrable : sa capacité et l'espace disponible dans le meuble d'encastrement. La capacité joue beaucoup sur la hauteur de l'appareil. Plus celle-ci sera grande, plus la capacité sera grande.
Aussi appelée Guide d'ondes, la plaque mica est un élément essentiel de votre micro-onde, cette plaque se trouve à l'intérieur de votre appareil et a pour fonction de canaliser les ondes envoyées par le magnétron. Composition du Mica : le mica est un minéral formé de silicate d'aluminium et de potassium.
Rajoutez un couvercle ou une cloche pour chauffer les aliment. Ça leur évitera de cramer et vous éviterez les projections de nourritures sur les parois du micro-ondes.
Il faut utiliser des contenants perméables aux ondes, c'est-à-dire des récipients en verre, en faïence, en porcelaine non décorée (les liserés dorés ou argentés risquent de provoquer des étincelles), en carton, et certains plastiques fabriqués spécialement à cette intention et porteurs de la mention « microwave safe » ...
Les moules en silicone Guy Demarle résistent à des températures de -40°C à +260°C. Ainsi, ils passent aussi bien au four traditionnel qu'au four à micro-ondes.