Définition : L'Etat-gendarme est un Etat qui comme son nom l'indique un Etat qui limite ses interventions à la protection extérieure (armée) et intérieure (police, justice) des citoyens.
au sens large, l'ensemble des interventions économiques et sociales de l'État ; dans un sens plus restreint, uniquement l'intervention de l'État dans le domaine social, qui vise à assurer un niveau minimal de bien-être à la population, en particulier à travers le système de protection sociale.
Les théoriciens libéraux affirment qu'en économie de marché, l'État doit se contenter d'assurer ses missions régaliennes ; c'est ce qu'on a appelé l'Étatgendarme. Mais dans la première moitié du XXe siècle, l'intervention économique et sociale s'est développée : l'État-gendarme fait place à l'État-providence.
L'État gendarme ou État gardien de nuit accorde un rôle minimal à l'État ; en revanche, l'État-providence donne à l'État un rôle important dans la vie sociale et économique au nom d'impératifs sociaux. Aujourd'hui, le terme peut être pris dans deux sens.
Un État néanmoins indispensable
S'il est minimal, l'État n'en est pas moins indispensable. En effet, sans sa fonction de gendarme, l'exercice par les citoyens de leur liberté économique serait impossible.
En ce sens, la mission première de l'État est de permettre l'exercice de la souveraineté nationale qui appartient au peuple (art. 3 de la Constitution du 4 octobre 1958). En particulier, l'État : édicte les règles de droit (lois, décrets, etc.)
Le rôle de l'État libéral n'est pas de faire régner la loi de la majorité, mais au contraire de protéger la liberté des individus et des minorités contre les plus forts et les plus nombreux.
Le Petit Robert la définit comme « le fait de maintenir en équilibre, d'assurer le fonctionnement correct [d'un système complexe] ». Ce n'est par conséquent pas, à première vue, une notion juridique ou politique permettant de qualifier l'action publique.
Etat de santé de la population d'un pays, relatif notamment au chômage.
En particulier, l'État doit se recentrer sur ses fonctions régaliennes (justice, police, ordre public et sécurité, diplomatie et affaires étrangères, défense, monnaie et finances) et permettre aux collectivités locales d'assumer leurs compétences dans les meilleures conditions, y compris en reconnaissant une certaine ...
Dans ce modèle intermédiaire, l'État-providence poursuit un double objectif : La protection sociale, sorte d'assurance contre les risques et aléas de la vie ; Une aide sociale et une justice sociale, via certains mécanismes complexes de redistribution des richesses.
Se dit d'un droit attaché à la royauté, ou qui, en république, manifeste une survivance des anciennes prérogatives royales. (Le droit de grâce du président de la République, en France, est un droit régalien.) 2. Se dit des fonctions politiques et administratives (police, défense, etc.)
L'expression "État providence" aurait été employée pour la première fois dans un sens péjoratif par le député Émile Ollivier en 1864, afin de dévaloriser la solidarité nationale organisée par l'État, opposée aux solidarités professionnelles.
Il organise ces fondements autour de trois fonctions : l'allocation des ressources (ou encore " affectation "), la distribution (ou " répartition ") et la stabilisation.
L'Etat, garant du bon fonctionnement des affaires économiques. L'Etat est un acteur particulier de la vie économique : il peut contraindre, grâce aux lois, les entreprises à agir dans certains sens. Il ne peut pas tout faire bien sur, mais il pose ce qu'on appelle un cadre juridique.
Sur le plan juridique, « l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique le bien public ou le bien commun ».
L'État-Providence s'oppose à l'Etat-Gendarme, restreint à ses fonctions régaliennes (police, armée, justice).
Ce programme s'est déroulé entre 1934 et 1938, avec pour objectif de soutenir les couches les plus démunies de la population, réussir une réforme innovante des marchés financiers et redynamiser une économie américaine meurtrie depuis le krach de 1929 par le chômage et les faillites en chaîne.
Le statut social fait référence à la position sociale qu'un individu occupe au sein d'une organisation sociale donnée. Il est relié à un ensemble de droits et de normes sociales qui ont cours dans un groupe culturel donné.
Résumé Les grandes fonctions économiques - la production, la répartition des revenus, la consommation, l'épargne et l'investissement - constituent le cœur de l'étude de l'économie politique.
la régulation d'une activité économique : par exemple, l'Autorité de la concurrence, l'Autorité des marchés financiers (AMF), l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), la Commission de régulation de l'énergie (CRE), l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).
L'état régule le marché en encadrant par des règles, afin que celui ci fonctionne de façon loyale et sécurisé. Il y aura un fonctionnement optimal de l'économie.
Pour les libéraux classiques (John Locke, Anne Robert Jacques Turgot, Adam Smith ou Étienne Bonnot de Condillac), le libéralisme économique est l'application au domaine économique des principes fondateurs du libéralisme : liberté, responsabilité, propriété.
L'État minarchiste
L'État-minimal des minarchistes est présenté comme un compromis entre libéralisme et «biens publics». Dans cette conception, les notions de liberté individuelle et État cohabitent, chacun faisant effet de contre-pouvoir.