Quand partir en Bretagne ? L'été, de juin à août, est la meilleure période pour visiter la Bretagne. La saison est chaude, mais il est toujours recommandé d'emporter des vêtements chauds et un parapluie car le climat en Bretagne vous réserve des surprises. Septembre est aussi un mois intéressant.
Plusieurs mois sont favorables pour aller en Bretagne. Les mois de juin, juillet, août et septembre sont idéaux du point de vue de la météo dans toute la région. C'est le bon moment pour passer des vacances en Bretagne en bord de mer.
L'automne est encore relativement doux et les températures moyennes quotidiennes s'échelonnent de 15 à 11° Celsius quand la saison s'achève. Juin, juillet et août sont les mois les plus agréables pour visiter la région.
Les mois les plus froids dans le Morbihan
Il fait généralement froid entre novembre et mars, bien que la Bretagne ait la chance d'avoir des hivers doux. Il est très rare d'avoir des températures négatives, même en décembre.
Quels sont les mois pluvieux en Bretagne ? Les mois les plus pluvieux en Bretagne sont octobre, novembre et décembre, avec quelques averses en juin, juillet et août.
En été, une chaleur agréable sur l'ensemble de la Bretagne
De juin à août, l'ouest de la France connaît un changement climatique plus significatif, avec des températures grimpant à vue d'œil, notamment à Brest et à Saint-Malo. Elles passent de 12°C en juin à 22°C en août.
Découvrez les fortifications Vauban qui entourent fièrement la cité malouine : le fort national, le fort du Petit-Bé et le fort de la Conchée. La baie de Saint-Malo est aussi le théâtre des plus grandes marées d'Europe. Ne manquez pas le spectacle vertigineux de la montée des eaux sur la digue de Rochebonne.
Les plus beaux endroits de Bretagne Nord
Tout à l'Ouest, se trouvent Ouessant, Molène et Le Conquet. Tout à l'Est, rien d'autre que Saint-Malo et le Mont Saint-Michel. Sur le chemin entre ces destinations, un voyage épique dont vous vous souviendrez au sein des plus beaux endroits de Bretagne.
C'est un chiffre annoncé par Météo Bretagne. Avec 303 heures de soleil enregistrées en mai 2023, Plovan, dans le Finistère, est sur le podium des villes de France les plus ensoleillées sur cette période de l'année. Devant Nîmes (Gard), Bastia (Cose), Nice (Alpes-Maritimes).
Les Bretons le savent : il fait beau plusieurs fois par jour en Bretagne. Et ces derniers jours, le soleil est bien plus généreux pour le nord ouest du pays que pour le golfe du Lion. Le record d'ensoleillement de mars 2009 dans le Finistère ne devrait cependant pas être battu. Ca y est !
Au loin se dessinent le Fort La Latte, la rade de Saint-Malo, l'île de Bréhat et la côte du Cotentin. Nous avons le sentiment d'être seuls au monde, d'autant qu'aucun autre courageux n'a grimpé le phare en même temps que nous. C'est ça, les joies de la Bretagne à l'automne !
La météo est plutôt clémente et les températures estivales. Pour les belles journées apportez des t-shirts, des robes, des jupes, des shorts… de quoi composer des tenues d'été basiques. En cas de pluie, le ciré jaune sera parfaitement dans le thème ! Mais un simple imperméable fera tout aussi bien l'affaire évidement.
La Bretagne est caractérisée par un climat doux océanique : températures douces (moyenne annuelle de 10,5 à 13 °C) et pluviométrie relativement abondante répartie tout au long de l'année avec un maximum d'octobre à mars.
Une terre de fête sans pareille. Le spectacle vivant est ici chez lui, comme un poisson dans l'eau. Toute l'année des concerts, du cirque, du théâtre, des expos… Les festivals musicaux coulent à flot et la Bretagne vibre en permanence de nouveaux évènements, placés sous le signe de la convivialité.
La côte nord d'Ouessant, dans le Finistère, est la plus sauvage de l'île (Bretagne, France).
La Bretagne est particulièrement bien représentée dans le classement puisque huit autres communes figurent dans le top 100 : Lannion (15e), Quimper (21e), Lamballe-Armor (36e), Questembert (41e), Vitré (48e), Quimperlé (59e), Vannes (78e) et Landerneau (90e).
Ou se trouve le meilleur climat de la Bretagne ? Le meilleur climat est au sud de la Bretagne, dans le Morbihan. L'été, les températures sont comprises entre 23 et 26°C ce qui permet d'aller à la plage, de visiter ou faire du sport sans subir la chaleur. L'hiver, les températures avoisinent les 10°C.
Selon les critères retenus par l'Association, Lannion est l'endroit idéal pour y fonder une famille, un endroit parfait pour habiter en Bretagne. La ville du Trégor (20 000 habitants) accueille des entreprises qui offrent du travail dans les télécommunications comme Orange Labs, Sagem ou encore Alcatel.
Les monts d'Arrée et les Montagnes noires enregistrent ainsi des cumuls de pluie proches de 1 400 à 1 500 mm en moyenne par an quand ceux du Penthièvre ou du bassin rennais sont deux fois moins importants.
Plus bas dans le classement (22e et 23e), on trouve Lorient (Morbihan) et Brest (Finistère) avec 6 jours de pluie par mois. Aucune autre ville bretonne ne figure dans le top 30.
La Bretagne est très peu touchée par les fortes pluies (>10 mm, 18 journées en moyenne à Rennes) et les orages (12 journées en moyenne par an à Rennes). La grêle ou la neige sont peu fréquentes.