Ce sirop d'érable au goût pur et riche se distingue par sa magnifique couleur ambrée. Il est idéal pour les vinaigrettes et le nappage de plats et de desserts. Ce sirop d'érable à la saveur d'érable plus prononcée et caramélisée se prête bien à la cuisson, à la pâtisserie et à la confection de sauces.
Le sirop d'érable fait également bonne figure dans les plats salés : il colore et rehausse sauces et vinaigrettes, mais on peut également l'utiliser pour laquer un pavé de saumon ou une cuisse de poulet que l'on fera griller.
Le sirop d'érable peut être utilisé dans des recettes salées comme dans des recettes sucrées. Un peu comme le miel, vous pouvez vous en servir pour agrémenter vos sauces salades ou pour faire des marinades pour vos viandes.
On cuisine le plus souvent le sirop d'érable dans des recettes sucrées comme les pancakes à la banane et aux noix. Sachez que le célèbre sirop sera aussi très bon incorporé dans des petits moelleux au chocolat ou avec des fruits comme de l'ananas rôti.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver le sirop d'érable pur après l'ouverture, car il ne contient aucun agent de conservation.
Stockage. Le sirop se conserve à température ambiante. Il peut se conserver plusieurs semaines. Il est important que tu ne le stockes pas à la chaleur après ouverture et que tu le mettes par temps très chaud au réfrigérateur pour plus de sécurité.
Le sirop d'érable regorge d'antioxydants aidant les cellules à absorber plus rapidement le glucose, ce qui lui donne un faible indice glycolique. Les vertus du sirop d'érable ont été mises en évidence par l'institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l'université de LAVAL.
Il est idéal pour les vinaigrettes et le nappage de plats et de desserts. Ce sirop d'érable à la saveur d'érable plus prononcée et caramélisée se prête bien à la cuisson, à la pâtisserie et à la confection de sauces. Il sublime le goût des préparations fruitées!
Le sirop d'érable est adapté au mode de vie vegan, contrairement au miel qui est un produit dérivé des animaux. Ce dernier a par contre l'avantage de ne pas avoir de date de péremption, car il est imputrescible. Il peut changer de consistance et cristalliser, mais ne se périme pas.
Au nez, les sommeliers détectent des arômes rappelant la confiserie, la cassonade torréfiée, le caramel et la tire-éponge. En bouche, il est très onctueux et on retrouve le goût de l'érable et de la cassonade.
Plus qu'un sucre
En plus de son goût exquis, le sirop d'érable offre quelques avantages. Il contient des substances phytochimiques – composés présents naturellement dans les végétaux qui agissent comme de véritables antioxydants.
Remplacer le sucre par du sirop d'érable
Même saveur sucrée : Une tasse de sirop d'érable contient autant de glucides qu'une tasse de sucre blanc (215 g contre 210 g) et sa saveur sucrée est quasi équivalente. On peut donc remplacer volume pour volume le sucre par du sirop d'érable.
Le sirop d'érable est une excellente source de manganèse. Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres ; Zinc.
Pour les plus sages, ceux qui aiment siroter de façon traditionnelle, on vous conseille tout simplement de diluer le sirop dans de l'eau fraîche, plate ou pétillante. Dosez selon votre goût et votre envie (c'est l'avantage des sirops). De notre côté, nous conseillons 1 volume de sirop pour 9 volumes d'eau.
L'OMS recommande un apport en sucre ajouté quotidien ne dépassant pas 10 % de la ration énergétique journalière, qui se situe en moyenne autour de 2 000 kcal. Cela représente 50 g de sucre ajouté ou 37,5 ml de sirop d'érable, soit un peu plus de 2 c. à soupe.
La première différence entre sirop d'agave et sirop d'érable réside dans la méthode où ils ont été fabriqués. En effet, le sirop d'érable est extrait de la sève d'érable. C'est un sucre 100 % naturel. En revanche, le sirop d'agave est obtenu à partir des déchets de la fabrication de téquila.
Le miel, plus sucré et plus calorique, comporte néanmoins des bienfaits, il contient des antioxydants permettant de lutter contre les radicaux libres et de nombreuses maladies cardiovasculaires.
1) Le miel
Le miel est également moins calorique que le sucre et possède un pouvoir sucrant 30% à 40% supérieur au sucre de table , ce qui permet de consommer des quantités plus faibles. Enfin, le miel contient des antioxydants, des molécules qui aident à prévenir le cancer et les maladies dégénératives.
Limpide et de couleur uniforme. Exempt d'odeur ou de goût désagréable. Saveur d'érable caractéristique de sa classe de couleur.
Le sirop d'érable est beaucoup moins calorique que le sucre à quantité égal, en effet la valeur énergétique du sirop d'érable représente 1/3 de calories en moins. Il est également l'un des seuls sucres à contenir des antioxydants en quantité importante (4 fois plus que le miel).
En outre, pour une préparation, il faut respecter un dosage spécifique qui indique qu'une tasse de 250 ml de sucre équivaut à une tasse de 250 ml de sirop d'érable avec une tasse de ¼ soit 60 ml de liquide en moins.
Il peut être saupoudré sur des crêpes ou des gaufres tout comme le sucre blanc. Il est même utilisé en cuisine, où il sert d'ingrédient pour rehausser la saveur de certaines sauces. On l'associe aussi à des plats à base de viandes, en remplacement de la cassonade ou du sucre blanc granulé.
Le sirop d'érable pourrait atténuer les problèmes de foie, selon une nouvelle étude japonaise. Cette étude s'inscrit dans le cadre de recherches sur ce substitut du sucre financées par des groupes industriels et gouvernementaux canadiens, qui ont mené à plusieurs publications scientifiques dans les dernières années.
Il semblerait que la consommation modérée de sirop d'érable aurait des effets positifs sur la santé cardiaque. Cela serait dû au zinc qu'il contient. Ce dernier protège les cellules endothéliales des vaisseaux sanguins des lipides oxydés et d'un cholestérol excessif.
Conservation optimale
Dès l'ouverture, le processus d'évaporation de l'eau et la cristallisation du sucre s'enclenche, il est donc important d'utiliser un contenant hermétique.