De même, privilégiez les variétés de raisin rose ou de raisin blanc, car les raisins noirs tâchent le sol lorsqu'ils tombent et sèchent au soleil. A savoir, il existe également de la vigne vierge ne produisant pas de raisins l'été.
Quelques variétés de vigne idéales en treille
'Perdin', une variété très précoce de raisin blanc au parfum fruité qui se récolte dès le début du mois d'août dans le Sud de la France. 'Victoria', une variété blanche très précoce qui produit de gros grains ovales très croquants dès la fin juillet.
Citons : Le Muscat de Hambourg, considéré comme l'un des meilleurs raisins de table : grains noir bleuté, très parfumés, légèrement musqués, bien sucrés, portés par de grosses grappes, mais qui se conserve mal. Maturité à partir de fin août dans les meilleures conditions.
La vitis, la vraie vigne d'ornement
Elle s'agrippe facilement à votre pergola grâce à ses vrilles. Il existe plusieurs sortes de vraies vignes Vitis. La plupart sont originaires d'Asie et mesurent entre 6 m et 12 m à maturité. Elles donnent des fruits noirs ou très sombres non-comestibles.
Pour former une treille, menez le tronc à la verticale jusqu'à une hauteur de 1,80-2,20 m, puis dirigez les ramifications sur un plan horizontal ou légèrement incliné. Pour garnir un mur, appliquez le même procédé en laissant des ramifications basses palissées le long de 4-5 fils horizontaux espacés de 50 cm.
plantation. La durée de vie d'un plant de vigne est en principe au minimum de 30 ans. Nos plants de vigne sont commandés auprès de pépiniéristes spécialisés.
Faites un trou de 40 cm en tous sens, et désherbez bien à 50 cm tout autour du plan : la vigne ne supporte pas la concurrence des mauvaises herbes. Arrosez le plant avant plantation, déposez-le dans le trou, étalez bien les racines, et comblez avec de la terre meuble.
L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
La plantation La vigne se plante pendant sa période de repos (quand les feuilles sont tombées), soit en novembre, soit en mars, hors période de gel. Faire un trou à la base d'un des montants de la pergola (environ 40cm en tous sens) et la tapisser de cailloux ou graviers comme drainage.
Pour créer un rang de vigne, espacez les pieds de 1 à 2 mètres l'un de l'autre. La distance moyenne est de 1,20 mètres mais il s'agit d'un standard pour les vignerons afin d'optimiser la rentabilité du vignoble, tout en laissant passer les machines dans les rangs (machine à vendanger, tracteur, ...).
Les meilleures plantes compagnes des vignes
Avec des grimpantes à feuillage décoratif : kiwi (Actinidia), houblon doré, vigne ornementale (Ampelopsis, Parthenocissus)… Avec des grimpantes à fleurs estivales : clématite à petites fleurs, jasmin, rosier grimpant, Solanum…
La vigne doit être taillée lorsque les grappes sont bien formées, en gardant 20 cm de tige après la dernière grappe sur chaque sarment (une ou deux feuilles). Cette taille peut être effectuée tardivement car les grappes ne disposent jamais de trop de sève pour grossir et mûrir.
La meilleure période pour tailler la vigne palissée le long d'un mur est le mois de mars. Néanmoins, elle peut se faire dès le mois de février.
Le grillage se prête bien à la culture des plantes grimpantes, vivaces ou annuelles, au jardin d'ornement comme au potager. Une haie de thuyas le long d'une clôture mitoyenne peut être par exemple avantageusement remplacée par un rosier grimpant, une clématite, un chèvrefeuille volubile ou encore un Solanum.
Surprenant et contre toute attente, le bougainvillier est une plante grimpante qui fleurit quasiment toute l'année pour égayer les extérieurs.
La croissance du jasmin étoilé est rapide, encore une bonne raison pour l'installer au jardin où il sera capable de joliment envahir tout support que vous placerez entre ses tiges !
Le figuier livré en conteneur se plante d'octobre à avril, en évitant les périodes de gelées. Respecter une distance de 4 mètres minimum entre 2 plants de figuiers. Le figuier préfère une exposition sud ou sud-ouest, si possible à l'abri d'un mur qui le protégera des vents froids.
C'est la période de floraison (les premières fleurs apparaissent sur les vignes) et de reproduction des vignes. S'il fait trop humide ou trop froid pendant la floraison, la vitesse de développement des vignes ralentit, et le nombre et la taille de raisins peuvent s'en trouver affectés.
Si il est argileux, il doit être trop compact et lourd. La vigne apprécie les sols limoneux-sableux assez secs, ou elle peut enfoncer très profondément ses grandes racines pivots et ou l'eau peu s'écouler facilement.