Placez les billes d'argiles au fond du trou de plantation ou du pot, sur une couche de 2 à 5 cm selon la taille de votre plante. S'il s'agit d'un rempotage, veillez à faire en sorte que votre pot soit bien troué au fond.
Les billes d'argile ont bien des avantages au jardin. Voici les quatre principaux : Neutres : elles ne modifient pas la structure de votre terre ; votre sol ne sera donc pas plus acide ou plus calcaire. Légères : elles allègent d'autant le substrat.
Ne pas jeter dans les poubelles ménagères, mais éliminer l'emballage avec ou sans produit en déchèterie ou par un organisme agréé.
La bille d'argile permet de maintenir un taux d'hygrométrie élevé, dont certaines plantes d'intérieur ont besoin (plantes tropicales notamment). La présence de billes d'argile mouillées remédie à l'air sec des intérieurs ; l'eau s'évapore en effet progressivement des billes et entoure la plante d'une atmosphère humide.
Avant d'utiliser les billes d'argile, il faut les rincer abondamment sous l'eau courante. Ce lavage permet d'éliminer tous les résidus et poussières provoqués par le frottement des billes entre elles dans les sacs. Les billes d'argile peuvent être réutilisées plusieurs fois.
Au moment d'installer une plante dans son pot, disposez au fond de ce dernier une couche de 2 à 5 cm de billes d'argile selon la taille du sujet. Complétez avec du terreau et plantez normalement. L'écoulement de l'eau est facilité; l'éventuel surplus stagnera au niveau de la couche de billes.
Insérez et étalez des billes d'argile au fond du pot pour un drainage de l'eau et ainsi éviter à la plante l'asphyxie racinaire (manque d'oxygène). Déposez un feutre (tissu) sur les billes d'argile pour séparer les billes d'argile et le terreau et pour que le drainage fonctionne correctement.
La pouzzolane
Elle peut être utilisée de la même manière que les billes d'argile. Elle est souvent recommandée pour remplir les zones de lagunage.
Mettre des billes d'argile en pleine terre
C'est l'une des premières étapes de la plantation d'un nouveau sujet. Une fois le trou creusé, la plupart du temps de deux fois la taille de la motte, on dispose une couche de billes d'argile au fond. En termes d'épaisseur, 2 cm à 5 cm suffisent.
Pour retenir l'humidité de la terre dans vos massifs et vos jardinières et donc réduire l'arrosage, appliquez des copeaux de cacao à la place des écorces de pin. Bref vive les copeaux de cacao !
Les billes d'argile présentent de nombreux bénéfices pour vos plantes ! Elles sont un excellent paillage et elles limitent l'évaporation en surface !
On peut donc laisser toute l'argile à recycler sécher complètement. Ensuite on l'immerge dans de l'eau (idéalement de l'eau douce) jusqu'à ce qu'elle se dissolve (quelques heures). Ensuite, on ôte l'excès d'eau éventuel qui stagne au-dessus et on remue le tout.
- Les pots de yaourts ou de crème fraîche (sauf dans certaines communes). Selon les communes, pots de yaourt, barquettes et films plastique et capsules en aluminium sont acceptées dans ce bac. Renseignez-vous auprès de la mairie. Pour tous ces objets, direction la poubelle ordinaire.
3 - Utilisation pour plantes et fleurs
Coupez de petites tiges et les laissez bien s'hydrater plusieurs heures. Vous mettez les perles dans un vase avec un fond d'eau. Ajoutez les fleurs. Certaines espèces sont trop fragiles pour rester dans le gel.
Le substrat sera riche donc : conservez la motte et complétez avec un terreau rempotage plantes vertes. Rempotez tous les ans les premières années dans un pot légèrement plus grand.
La pouzzolane
La différence est qu'elle est plus lourde que les billes d'argile, il vous faudra donc faire attention au poids total de vos pots et autres jardinières pour balcon, pour ne pas dépasser le poids que peut supporter ce balcon.
Comment aider vos plantes
Le meilleur moyen, pour augmenter l'humidité relative, consiste à utiliser un humidificateur. Cependant, il existe d'autres façon. Asperger le feuillage d'eau à l'aide d'un vaporisateur de deux à trois fois par semaine le matin de préférence. Idéalement, vaporisez tous les jours.
Le paillage en pierre volcanique est réputé pour empêcher la pousse de mauvaises herbes et conserver un magnifique jardin. La pouzzolane ne gèle pas et ses qualités thermiques sont remarquables pour protéger les racines contre le froid.
Si votre terre est trop argileuse, vous pouvez ajouter du sable afin de faciliter le drainage et alléger le terreau. Et voilà, vous pouvez semer vos graines bio et reproductibles ! Ce terreau étant riche, il permettra aux semis de germer et de se développer de manière saine.
Pour le faire : Mettre dans un conteneur la quantité de billes que vous aurez à utiliser et rincez les plusieurs fois afin d'avoir une eau bien clair. Ensuite remplir d'eau et maintenez à un PH de 5/6 pendant au moins 24h (jusqu'à plusieurs jours pour certaines billes), en renouvelant l'eau au moins une ou deux fois.
Du géotextile on peut en trouver en magasin de bricolage. Sinon tu peux remplacer par de la moustiquaire.
Choisissez un pot avec un diamètre un peu plus grand que le précédent : 2 ou 3 cm, pas plus. Mettez des billes d'argile dans le fond, mettez une couche de nouveau terreau et placez la plante. Complétez par du nouveau terreau, vérifiez qu'aucune racine ne dépasse. Tassez bien et arrosez.
L'idéal serait de les cultiver dans un terreau composé de façon quasiment exclusive de tourbe blonde. Cependant, la tourbe étant une ressource non renouvelable, nous vous conseillons d'utiliser un terreau spécial plantes carnivores, constitué de tourbe blonde, de sphaigne et de pouzzolane.
Désormais, tous les contenants en plastique seront à jeter dans le bac jaune, à l'instar des yaourts, de la crème fraîche ou encore des tubes de dentifrice. De nombreuses communes ont lancé des campagnes de prévention pour inciter leurs résidents à généraliser ce tri.