On parle alors notamment d'espace vécu ou d'espace de vie, mais aussi d'espace social, d'espace mental, d'espace fréquenté, d'image régionale ou de géographie du comportement... Les chercheurs tentent donc de dessiner les limites de différents types d'espaces.
L'espace contient si peu de matière qu'il peut être considéré comme vide. C'est une notion difficile à concevoir pour nous, car sur Terre la matière est partout, sous ses 3 états : liquide, solide, gazeux. "La nature a horreur du vide", avait conclu Aristote.
1. Propriété particulière d'un objet qui fait que celui-ci occupe une certaine étendue, un certain volume au sein d'une étendue, d'un volume nécessairement plus grands que lui et qui peuvent être mesurés. 2. Étendue, surface ou volume dont on a besoin autour de soi : Manquer d'espace dans une chambre trop petite.
Nous appelons spatium historicum le domaine ou substrat qui regroupe l'ensemble des événements ou personnages historiques qui peuvent être objet de savoir ou protagonistes d'un récit.
En théorie des probabilités (mais également en théorie de la décision), l'espace des évènements élémentaires est appelé l'univers.
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace.
Cet espace des géographes, H. Chamussy (1986) le définit comme « un espace dont les composantes sociales et physiques sont indissolublement liées, vues dans un même système dont l'étude scientifique n'est possible qu'à travers celle des sociétés qui le désignent, lui donnent sa spécificité et son sens ».
Dans l'espace, personne ne vous entend crier. C'est parce qu'il n'y a pas d'air dans l'espace – c'est le vide. Les ondes sonores ne peuvent pas voyager dans le vide. 'L'espace extra-atmosphérique' commence environ 100 km au-dessus de la Terre, là où l'enveloppe d'air qui entoure notre planète disparaît.
La Fédération aéronautique internationale (FAI), qui catalogue les standards et les données en matière d'astronautique et d'aéronautique, considère également que l'espace débute à 100 km au-dessus du niveau de la mer. Après tout, il s'agit d'un chiffre rond.
Physique (relativité) Espace-temps : milieu à quatre dimensions (les trois de l'espace euclidien, et le temps) où quatre variables sont nécessaires pour déterminer un phénomène. Distance qui sépare deux points, deux lignes, deux objets. ➙ espacement, intervalle.
Pour la plupart des gens, il suffit de 4 dimensions pour comprendre l'Univers, à savoir les 3 dimensions spatiales (que l'on pourrait appeler par exemple longueur, largeur et profondeur) et le temps, qui est la 4ème dimension.
L'espace : vecteur stratégique de l'avenir.
Dans ce dernier domaine, il possède en effet un potentiel à la fois défensif et offensif, qui peut en faire l'un des principaux vecteurs stratégiques.
ESPACE OU TEMPS
Comme le plus souvent, on part du très concret : au premier sens, le latin spatium désigne un champ de courses, une arène, un lieu de promenade, une place publique… c'est-à-dire une étendue de terrain aménagée où l'on peut se mouvoir librement.
Parmi celles les plus fréquemment rencontrées, on peut citer, sans que cette liste soit exhaustive, les fonctions : agricole, commerciale, industrielle, militaire, de protection de la nature, de service, résidentielle, de transport et de logistique...
Si l'univers est plat, il n'a pas non plus de limites et s'étendra toujours. Contrairement à un univers ouvert, la masse est suffisante pour que l'expansion s'arrête « mais seulement après une période de temps infinie » : le taux auquel il s'étend s'approchera de plus en plus zéro.
Cependant, on sait que l'Univers est très vaste. Il doit donc y avoir une région qui se trouve au-delà de sa zone observable. Pour l'instant, les chercheurs supposent qu'elle contient d'autres étoiles et galaxies.
Le fait que l'univers soit fini ou infini dépend alors de sa courbure. Si notre univers est plat ou hyperbolique, alors il peut être soit fini soit infini. Il pourrait même être fini dans une direction et infini dans une autre. Par contre, si l'univers est sphérique, alors il est forcément fini.
La ligne de Kármán définit la limite entre l'atmosphère terrestre et l'espace, pour la Fédération aéronautique internationale.
L'ensemble du Soleil et des objets en orbite autour de lui : planètes, satellites, anneaux, comètes, astéroïdes, météoroïdes, poussières, vent solaire.
espace maritime comprend les étendues d'eau salée en communication libre et naturelle. Lors de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer (C.N.U.D.M) réunie à Montego Bay (Jamaïque) en 1982. 60 Etats ont ratifié cette convention dont les pays membres de l'Union Européenne en 1994.
La conquête spatiale a débuté à la fin des années cinquante pendant la confrontation de la guerre froide entre l'Est et l'Ouest. L'Union Soviétique a lancé le premier satellite artificiel, Spoutnik, et envoyé le premier homme dans l'Espace, Youri Gagarine.
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
Philippe Guédon a passé sa vie à signer des modèles de voitures. Patron de Matra jusqu'en 2003, il a créé l'Espace, en association avec Renault. Une aventure automobile.