Le cosmos est une admirable plante d'été, très facile à cultiver dans son jardin. Il suffit de la placer dans un endroit bien ensoleillé, à l'abri du vent et dans un sol sablonneux où l'eau ne stagne pas.
Le cosmos se cultive aussi bien dans le jardin qu'en pot sur votre balcon ou fenêtre. Il apprécie l'exposition ensoleillée. Il se plait particulièrement dans le sol sableux, voire caillouteux. Arrosez par temps sec en écartant les feuilles, pour éviter l'éventuel apparition de maladies.
Mars-avril : le début du printemps est la meilleure période pour semer des cosmos. Vous pouvez les semer directement en place ou sous châssis et alors les repiquer lorsqu'ils font 10-12 centimètres.
Faire refleurir les cosmos :
Si votre climat le permet, il est tout à fait possible que les cosmos se ressèment naturellement et spontanément d'une année à autre. Pour cela, vous n'avez rien à faire, les graines de cosmos vont tomber au sol naturellement et refleurir l'année suivante.
L'œillet d'Inde (Tagetes) disséminé dans la planche de pieds de tomates les protègera des noctuelles et des nématodes, ces vers minuscules qui infectent les racines des tomates. Le pied de fleur libère des composés bloquant le développement des larves de nématodes dans les racines.
Ammi et cosmos, un bonheur simple.
Ammi visnaga est une ombellifère annuelle, spontanée en Méditerranée, cultivée pour ses propriétés médicinales. Facile à semer en place à partir d'avril, elle allège les compositions : ici en mélange vaporeux avec le cosmos blanc.
Il faudra également tuteurer les plantes hautes dans le but d'éviter qu'elles ne se couchent. Dans les régions froides, il conviendra de déterrer les tubercules de cosmos chocolat après en avoir coupé les feuilles et les tiges, avant de les hiverner dans un pot, au frais, mais à l'abri du gel.
Arrosage du cosmos
Arrosez quand le temps est sec et en été, plutôt au pied pour ne pas mouiller le feuillage et les fleurs. Arrosez au pied très régulièrement en été et par temps sec.
Les cosmos sont des plantes rustiques, elles apprécient le soleil et les terres franches. N'arrosez pas trop les fleurs et contentez -vous d'arrosage léger au pied des cosmos par temps de grande sécheresse. Le cosmos n'a pas besoin d'engrais.
Il se sème directement en place, dès mi-avril dans les régions à hiver doux, ou à partir de mai, lorsque la terre est suffisamment réchauffée et que les risques de gelée sont écartés : n'oublions pas que le cosmos, fleur du Mexique à l'origine, craint le gel.
Semis directement en pleine terre
Semez en mai, quand la terre est bien réchauffée, en disposant 4 à 5 graines dans des trous distants de 40 à 50 centimètres. Rebouchez, tassez et arrosez. Après la levée, conservez uniquement le plus beau plant. Il est important de prévoir dès maintenant un tuteurage.
Les fleurs sont toujours de bonnes compagnes : la capucine est utile pour éloigner les punaises et attirer les pucerons, les soucis et œillets d'Inde sont efficaces contre les nématodes, la bourrache attire un grand nombre de pollinisateurs, indispensables pour avoir des courgettes en quantité, le tabac d'ornement est ...
Associer avec des fleurs : les cosmos contre les piérides ; les œillets d'Inde contre les altises. La sauge et le tournesol semblent favoriser le développement des concombres et cornichons. Le basilic est utile contre l'oïdium. Les capucines attirent les pucerons qui libèrent les concombres et les cornichons.
Les pommes de terre, les tomates et les concombres sont sensibles aux mêmes pathologies que les courgettes. Il est donc vivement déconseillé de les tenir à bonne distance les uns des autres dans votre potager.
La culture des cosmos est facile. Ils ne demandent qu'un arrosage par temps sec. Parfois, il sera nécessaire de tuteurer les plus hautes plantes. Vous pouvez supprimer les fleurs fanées pour améliorer la floraison.
Une fois bien sèches, les graines se stockent soit dans des enveloppes en papier soit dans des pots en verre non fermés hermétiquement, en notant le contenu et la date de récolte.
Remplissez les godets de terreau. Tassez et arrosez. Conservez la terre humide jusqu'à la levée, (apparition des plants). Ils seront repiqués en mai à l'emplacement définitif.
Les fleurs utiles au potager
Mais peut-être ne savez-vous pas que l'on peut également associer l' oeillet d'Inde, tout comme le souci et le dahlia, à tous les légumes et aux fraisiers pour chasser les nématodes présents dans le sol.
- L'œillet d'Inde qui la protège contre les attaques de nématodes, peu fréquentes cependant dans les jardins d'amateurs. - Le lin annuel réputé pour son effet répulsif vis-à-vis des doryphores, beaucoup plus fréquemment rencontrés sur les pommes de terre.
La capucine alliée du haricot vert.